Objectifs de cette formation de 2 jours

Élaborer une stratégie de communication numérique
Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication
Identifier les leviers pour réussir

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Toute personne souhaitant utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication

PRÉ-REQUIS

Avoir une connaissance des réseaux sociaux ou les utiliser réguliérement

Avis clients :

Score obtenu à partir de 17 sessions et 20 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier l'évolution du web
  • Les grandes périodes de l'internet
  • Les outils disponibles pour agir sur le web
  • Tentative de prospectives sur l'évolution des médias sociaux
2. Distinguer les différents réseaux sociaux
  • Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Telegram, Snapshat...
  • Les décentralisés (Diaspora, Mastodont, Peertub...)
  • Mode de fonctionnement et spécificités de chacun
  • Un seul compte, plusieurs comptes ? risques et solutions
  • Incidence de leur hégémonie sur le fonctionnement du web

Jour 1 - Après-midi

3. Décrire l'impact des réseaux suivant l'utilisateur
  • Pour le particulier et le salarié
  • Pour les sociétés commerciales, groupes et indépendants
  • Pour les institutionnels et assimilés
4. Identifier le passage à une société de transparence
  • Remarquer le changement de frontière entre public et privé
  • Satisfaire les visiteurs demandant plus de transparence
  • Comprendre le changement du monde du client au monde de l'ami
  • Faire avec la montée en puissance des bloqueurs de publicité
  • Gérer les crises dans ce monde de verre

Jour 2 - Matin

5. Identifier les incidences du changement d'organisation au niveau de la communication
  • Perte d'hégémonie des canaux des médias classiques
  • Naissance de l'individu acteur et mort lente du spectateur
  • Montée en puissance de nouveaux médias et leurs filtres
  • Agir dans le monde de l'immédiateté et de l'événement permanent
6. Définir une stratégie
  • Choisir des objectifs réalistes à atteindre
  • Définir le temps et le budget à y consacrer
  • Mettre en oeuvre des moyens adaptés
  • Choisir ses cibles en termes de public

Jour 2 - Après-midi

7. Améliorer sa présence sur internet grâce au blog
  • Définir les informations à communiquer à travers le blog
  • Encadrer la charge de travail et la fréquence d'actualisation
  • Penser dès le début au référencement
  • Créer plusieurs blogs pour attirer et sélectionner par des canaux différents
8. Concevoir son blog pour générer du trafic
  • Cultiver les visiteurs qualifiés ou des pièges à click
  • Utiliser les sites parallèles pour un meilleur classement
  • Créer des groupes de site (ou pages) pour ratisser large
  • Proposer différent type de messages
Dernière date de modification : 2019-12-18

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale

Formation Code Postal Département
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Paris 75000 Paris
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Bordeaux 33300 Gironde
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Montpellier 34000 Hérault
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Lille 59800 Nord
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Lyon 69000 Rhône
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Toulon 83200 Var
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Grenoble 38000 Isère
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Nimes 30000 Gard
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Saint Etienne 42000 Loire
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Orleans 45000 Loiret
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Versailles 78000 Yvelines
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Avignon 84000 Vaucluse
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Evry 91000 Essonne
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Brest 29200 Finistère
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Metz 57050 Moselle
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Caen 14000 Calvados
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Albi 81990 Tarn
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Alençon 61000 Orne
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Amiens 80090 Somme
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Angoulême 16000 Charente
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Auch 32810 Gers
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Aurillac 15000 Cantal
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Auxerre 89000 Yonne
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Besançon 25000 Doubs
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Bourges 18000 Cher
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Cahors 46000 Lot
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Carcassonne 11000 Aude
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Chambéry 73000 Savoie
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Epinal 88000 Vosges
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Evreux 27000 Eure
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Guéret 23000 Creuse
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Laval 53000 Mayenne
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Le Mans 72100 Sarthe
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Mende 48000 Lozère
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Moulins 03000 Allier
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Nevers 58000 Nièvre
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Périgueux 24000 Dordogne
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Poitiers 86000 Vienne
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Quimper 29000 Finistère
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Reims 51100 Marne
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Rodez 12000 Aveyron
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Saint Lô 50000 Manche
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Valence 26000 Drôme
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Vannes 56000 Morbihan
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Les réseaux sociaux - Stratégie de communication digitale Mont de Marsan 40000 Landes