Objectifs de cette formation de 2 jours

Pratiquer une méthode sûre et approuvée pour préparer la négociation et l'entretien
Conduire l'entretien de négociation
Analyser la négociation

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Acheteur débutant, gestionnaire achat, responsable produit ou toute personne en relation avec les fournisseurs qui souhaite acquérir des connaissances de bases en négociation

PRÉ-REQUIS

Pratique des achats en entreprise

Avis clients :

Score obtenu à partir de 1 sessions et 1 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Analyser le contexte de la négociation
  • Forces et faiblesses des protagonistes
  • Approche marketing et les composantes
  • Le produit, le marché, le prix
  • Les clauses usuelles à négocier dans les contrats
2. Déterminer des objectifs de négociation
  • Les différents types de négociation, les intérêts en jeu
  • Les deux dimensions de la négociation
  • Le temps, facteur clé de la négociation
  • La méthodologie associée au comportement
  • Les clauses et les objectifs réalistes associés
  • Utiliser à son profit la connaissance du dossier, du marché pour fixer le niveau des objectifs
  • Les questions complémentaires à poser au vendeur

Jour 1 - Après-midi

3. Préparer la négociation
  • Bâtir un argumentaire d'achats (arguments de l'acheteur, objections du vendeur, parades de l'acheteur)
  • Le montage du dossier de négociation
  • La préparation dans le cas de négociateurs multiples

Jour 2 - Matin

4. Gérer la conduite d'un entretien de négociation
  • L'importance de la phase de contact pour déterminer le comportement probable du vendeur
  • Appliquer la stratégie de l'échiquier (repérer les différentes zones d'échanges, blocage, questionnement, concession)
  • Utiliser quelques aides tactiques dans la négociation
  • S'assurer du pilotage d'entretien

Jour 2 - Après-midi

5. Résoudre certaines difficultés de la négociation
  • Dénouer les blocages, savoir interrompre l'entretien, reprendre la main
  • Utiliser les clauses joker prévues lors de la préparation
  • Reformuler les accords pour dynamiser l'entretien
  • Travailler les formulations verbales pour faciliter l'accord
6. Analyser la négociation
  • L'analyse des gains obtenus par rapport aux objectifs
  • L'analyse des éléments concédés
  • Le compte rendu de négociation
  • Le suivi du respect des engagements
Dernière date de modification : 2019-10-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • La formation est composée à la fois de contenus théoriques permettant de développer les thèmes fondamentaux et de contenus pratiques permettant au formateur de faire le lien entre les sujets traités et l'expérience professionnelle de l'apprenant.

Modalités d'évaluation

  • Au cours de la formation des études de cas ou des exercices seront proposés aux stagiaires pour qu'ils puissent mettre en pratique les savoirs dispensés et ainsi s'approprier les connaissances. À l'issue de la formation des exercices de test (quiz, QCM, etc.) évalueront la bonne acquisition de celles-ci.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de celle-ci.

Villes dans lequelles nous organisons la formation La négociation achat - Initiation

Formation Code Postal Département
Formation La négociation achat - Initiation Paris 75000 Paris
Formation La négociation achat - Initiation Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation La négociation achat - Initiation Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation La négociation achat - Initiation Bordeaux 33300 Gironde
Formation La négociation achat - Initiation Montpellier 34000 Hérault
Formation La négociation achat - Initiation Lille 59800 Nord
Formation La négociation achat - Initiation Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation La négociation achat - Initiation Lyon 69000 Rhône
Formation La négociation achat - Initiation Toulon 83200 Var
Formation La négociation achat - Initiation Grenoble 38000 Isère
Formation La négociation achat - Initiation Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation La négociation achat - Initiation Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation La négociation achat - Initiation Nimes 30000 Gard
Formation La négociation achat - Initiation Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation La négociation achat - Initiation Saint Etienne 42000 Loire
Formation La négociation achat - Initiation Orleans 45000 Loiret
Formation La négociation achat - Initiation Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation La négociation achat - Initiation Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation La négociation achat - Initiation Versailles 78000 Yvelines
Formation La négociation achat - Initiation Avignon 84000 Vaucluse
Formation La négociation achat - Initiation Evry 91000 Essonne
Formation La négociation achat - Initiation Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation La négociation achat - Initiation Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation La négociation achat - Initiation Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation La négociation achat - Initiation Brest 29200 Finistère
Formation La négociation achat - Initiation Metz 57050 Moselle
Formation La négociation achat - Initiation Caen 14000 Calvados
Formation La négociation achat - Initiation Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation La négociation achat - Initiation Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation La négociation achat - Initiation La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation La négociation achat - Initiation Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation La négociation achat - Initiation Albi 81990 Tarn
Formation La négociation achat - Initiation Alençon 61000 Orne
Formation La négociation achat - Initiation Amiens 80090 Somme
Formation La négociation achat - Initiation Angoulême 16000 Charente
Formation La négociation achat - Initiation Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation La négociation achat - Initiation Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation La négociation achat - Initiation Auch 32810 Gers
Formation La négociation achat - Initiation Aurillac 15000 Cantal
Formation La négociation achat - Initiation Auxerre 89000 Yonne
Formation La négociation achat - Initiation Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation La négociation achat - Initiation Besançon 25000 Doubs
Formation La négociation achat - Initiation Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation La négociation achat - Initiation Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation La négociation achat - Initiation Bourges 18000 Cher
Formation La négociation achat - Initiation Cahors 46000 Lot
Formation La négociation achat - Initiation Carcassonne 11000 Aude
Formation La négociation achat - Initiation Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation La négociation achat - Initiation Chambéry 73000 Savoie
Formation La négociation achat - Initiation Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation La négociation achat - Initiation Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation La négociation achat - Initiation Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation La négociation achat - Initiation Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation La négociation achat - Initiation Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation La négociation achat - Initiation Epinal 88000 Vosges
Formation La négociation achat - Initiation Evreux 27000 Eure
Formation La négociation achat - Initiation Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation La négociation achat - Initiation Guéret 23000 Creuse
Formation La négociation achat - Initiation La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation La négociation achat - Initiation Laval 53000 Mayenne
Formation La négociation achat - Initiation Le Mans 72100 Sarthe
Formation La négociation achat - Initiation Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation La négociation achat - Initiation Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation La négociation achat - Initiation Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation La négociation achat - Initiation Mende 48000 Lozère
Formation La négociation achat - Initiation Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation La négociation achat - Initiation Moulins 03000 Allier
Formation La négociation achat - Initiation Nevers 58000 Nièvre
Formation La négociation achat - Initiation Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation La négociation achat - Initiation Périgueux 24000 Dordogne
Formation La négociation achat - Initiation Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation La négociation achat - Initiation Poitiers 86000 Vienne
Formation La négociation achat - Initiation Quimper 29000 Finistère
Formation La négociation achat - Initiation Reims 51100 Marne
Formation La négociation achat - Initiation Rodez 12000 Aveyron
Formation La négociation achat - Initiation Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation La négociation achat - Initiation Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation La négociation achat - Initiation Saint Lô 50000 Manche
Formation La négociation achat - Initiation Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation La négociation achat - Initiation Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation La négociation achat - Initiation Valence 26000 Drôme
Formation La négociation achat - Initiation Vannes 56000 Morbihan
Formation La négociation achat - Initiation Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation La négociation achat - Initiation Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation La négociation achat - Initiation Mont de Marsan 40000 Landes