Objectifs de cette formation de 2 jours

Spécifier le monde des agences
Choisir une agence partenaire
Structurer son brief
Gérer les relations au quotidien avec son agence
Evaluer les actions de communication

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Toute personne amenée à collaborer avec une agence de publicité

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Décrire le marché de la communication
  • Chiffres
  • Approche sectorielle 
  • Les spécialités par métiers
  • Les typologies d'agences (la philosophie de l'agence)
  • L'offre nationale et régionale
2. Identifier le fonctionnement des agences
  • Le commercial
  • Le planning stratégique et le média planning
  • La création
  • La fabrication
  • Le trafic et les achats d'art
  • Réglementation et déontologie

Jour 1 - Après-midi

3. Choisir son agence
  • Les organismes de représentation
  • Critères de choix

Jour 2 - Matin

4. Préparer un appel d'offre
  • Les étapes préparatoires
  • Rédiger un brief (exemple de brief type)
  • Évaluation du brief et pièges à éviter
  • Évaluer le budget (quel investissement ? Pour quel retour ?)
5. Évaluer les réponses et choisir le prestataire
  • L'élaboration des messages (la copy-stratégie)
  • Le langage publicitaire
  • Les modèles d'évaluation de la création
  • Les pré-tests
  • Évaluer la réponse budgétaire

Jour 2 - Après-midi

6. Gérer la relation avec son agence
  • La mission de l'agence
  • Bien travailler avec son agence (les attentes de l'agence)
  • Les étapes de réalisation
  • Les revues et points intermédiaires (présentation d'outils types)
  • Les relations commerciales (les types de rémunération et les contrats)
7. Définir les objectifs
  • Comprendre le fonctionnement des agences et gérer la relation
  • Panorama des agences par spécialité
  • Préparer l'appel d'offre et la sélection d'agence
  • Évaluer les réponses stratégiques, créatives et budgétaires
Dernière date de modification : 2019-06-27

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Choisir son agence de publicité

Formation Code Postal Département
Formation Choisir son agence de publicité Paris 75000 Paris
Formation Choisir son agence de publicité Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Choisir son agence de publicité Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Choisir son agence de publicité Bordeaux 33300 Gironde
Formation Choisir son agence de publicité Montpellier 34000 Hérault
Formation Choisir son agence de publicité Lille 59800 Nord
Formation Choisir son agence de publicité Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Choisir son agence de publicité Lyon 69000 Rhône
Formation Choisir son agence de publicité Toulon 83200 Var
Formation Choisir son agence de publicité Grenoble 38000 Isère
Formation Choisir son agence de publicité Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Choisir son agence de publicité Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Choisir son agence de publicité Nimes 30000 Gard
Formation Choisir son agence de publicité Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Choisir son agence de publicité Saint Etienne 42000 Loire
Formation Choisir son agence de publicité Orleans 45000 Loiret
Formation Choisir son agence de publicité Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Choisir son agence de publicité Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Choisir son agence de publicité Versailles 78000 Yvelines
Formation Choisir son agence de publicité Avignon 84000 Vaucluse
Formation Choisir son agence de publicité Evry 91000 Essonne
Formation Choisir son agence de publicité Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Choisir son agence de publicité Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Choisir son agence de publicité Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Choisir son agence de publicité Brest 29200 Finistère
Formation Choisir son agence de publicité Metz 57050 Moselle
Formation Choisir son agence de publicité Caen 14000 Calvados
Formation Choisir son agence de publicité Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Choisir son agence de publicité Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Choisir son agence de publicité La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Choisir son agence de publicité Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Choisir son agence de publicité Albi 81990 Tarn
Formation Choisir son agence de publicité Alençon 61000 Orne
Formation Choisir son agence de publicité Amiens 80090 Somme
Formation Choisir son agence de publicité Angoulême 16000 Charente
Formation Choisir son agence de publicité Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Choisir son agence de publicité Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Choisir son agence de publicité Auch 32810 Gers
Formation Choisir son agence de publicité Aurillac 15000 Cantal
Formation Choisir son agence de publicité Auxerre 89000 Yonne
Formation Choisir son agence de publicité Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Choisir son agence de publicité Besançon 25000 Doubs
Formation Choisir son agence de publicité Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Choisir son agence de publicité Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Choisir son agence de publicité Bourges 18000 Cher
Formation Choisir son agence de publicité Cahors 46000 Lot
Formation Choisir son agence de publicité Carcassonne 11000 Aude
Formation Choisir son agence de publicité Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Choisir son agence de publicité Chambéry 73000 Savoie
Formation Choisir son agence de publicité Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Choisir son agence de publicité Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Choisir son agence de publicité Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Choisir son agence de publicité Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Choisir son agence de publicité Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Choisir son agence de publicité Epinal 88000 Vosges
Formation Choisir son agence de publicité Evreux 27000 Eure
Formation Choisir son agence de publicité Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Choisir son agence de publicité Guéret 23000 Creuse
Formation Choisir son agence de publicité La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Choisir son agence de publicité Laval 53000 Mayenne
Formation Choisir son agence de publicité Le Mans 72100 Sarthe
Formation Choisir son agence de publicité Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Choisir son agence de publicité Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Choisir son agence de publicité Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Choisir son agence de publicité Mende 48000 Lozère
Formation Choisir son agence de publicité Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Choisir son agence de publicité Moulins 03000 Allier
Formation Choisir son agence de publicité Nevers 58000 Nièvre
Formation Choisir son agence de publicité Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Choisir son agence de publicité Périgueux 24000 Dordogne
Formation Choisir son agence de publicité Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Choisir son agence de publicité Poitiers 86000 Vienne
Formation Choisir son agence de publicité Quimper 29000 Finistère
Formation Choisir son agence de publicité Reims 51100 Marne
Formation Choisir son agence de publicité Rodez 12000 Aveyron
Formation Choisir son agence de publicité Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Choisir son agence de publicité Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Choisir son agence de publicité Saint Lô 50000 Manche
Formation Choisir son agence de publicité Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Choisir son agence de publicité Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Choisir son agence de publicité Valence 26000 Drôme
Formation Choisir son agence de publicité Vannes 56000 Morbihan
Formation Choisir son agence de publicité Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Choisir son agence de publicité Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Choisir son agence de publicité Mont de Marsan 40000 Landes