Objectifs de cette formation de 1 jour

Identifier les enjeux des réseaux sociaux
Eviter les risques liés à ces pratiques
Anticiper par la mise en place d'une démarche adéquate

DURÉE

1 jour
soit 7 heures

PUBLIC

Agents chargés de la communication

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 05/07/2024

  • Compétences formateur (6524 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2973 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6518 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6508 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6440 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Matin

1. Identifier les enjeux de la communication par les réseaux sociaux
  • Enjeu culturel relatifs à l'attractivité de la collectivité : le marketing territorial
  • Enjeux organisationnels et managériaux
  • Emergence de nouveaux modes de gouvernance
  • L'e-démocratie
2. Examiner les risques déontologiques dans la vie professionnelle
  • Réseaux numériques et obligation de discrétion professionnelle
  • Réseaux numériques et relations avec la hiérarchie
  • Utilisation des réseaux numériques pour le compte de la collectivité
  • Utilisation des réseaux numériques à des fins privées
3. Examiner les risques déontologiques relatifs à la sphère privée
  • Communication d'informations relatives à la vie professionnelle, en dehors du service
  • Les impacts sur l'image du service
  • L'expression syndicale
4. Identifier les responsabilités et sanctions
  • Cadre juridique applicable aux propos injurieux ou diffamatoires
  • Les poursuites engagées

Après-midi

5. Gérer l'articulation entre réseaux sociaux et règles de la communication en période électorale
  • Cadre juridique des « web campagnes »
  • Conditions d'utilisation des réseaux sociaux
  • L'utilisation des réseaux sociaux par un tiers
6. Sécuriser sa pratique
  • Repenser la communication interne
  • Nécessité de mettre en place une stratégie ciblée
  • Cibler les acteurs-clés de la démarche
  • Le rôle du community manager
  • Le respect des bonnes pratiques
Dernière date de modification : 2019-07-10

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Les concepts théoriques seront dispensés par l'alternance de méthodes expositive et interrogative.
  • Pour garantir une assimilation optimale, le formateur pourra également proposer des exercices pratiques.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • Elle pourra prendre l'aspect d'études de cas ou de quiz récapitulatifs.
  • Des travaux pratiques évalués pourront également être menés si le thème de la formation et son contenu favorisent leur mise en place.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités

Formation Code Postal Département
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Paris 75000 Paris
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Bordeaux 33300 Gironde
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Montpellier 34000 Hérault
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Lille 59800 Nord
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Lyon 69000 Rhône
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Toulon 83200 Var
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Grenoble 38000 Isère
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Nimes 30000 Gard
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Saint Etienne 42000 Loire
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Orleans 45000 Loiret
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Versailles 78000 Yvelines
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Avignon 84000 Vaucluse
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Evry 91000 Essonne
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Brest 29200 Finistère
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Metz 57050 Moselle
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Caen 14000 Calvados
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Albi 81990 Tarn
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Alençon 61000 Orne
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Amiens 80090 Somme
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Angoulême 16000 Charente
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Auch 32810 Gers
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Aurillac 15000 Cantal
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Auxerre 89000 Yonne
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Besançon 25000 Doubs
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Bourges 18000 Cher
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Cahors 46000 Lot
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Carcassonne 11000 Aude
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Chambéry 73000 Savoie
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Epinal 88000 Vosges
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Evreux 27000 Eure
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Guéret 23000 Creuse
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Laval 53000 Mayenne
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Le Mans 72100 Sarthe
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Mende 48000 Lozère
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Moulins 03000 Allier
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Nevers 58000 Nièvre
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Périgueux 24000 Dordogne
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Poitiers 86000 Vienne
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Quimper 29000 Finistère
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Reims 51100 Marne
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Rodez 12000 Aveyron
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Saint Lô 50000 Manche
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Valence 26000 Drôme
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Vannes 56000 Morbihan
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation L'utilisation des réseaux sociaux pour les collectivités Mont de Marsan 40000 Landes