Objectifs de cette formation de 2 jours

Améliorer la qualité de la relation
Identifier le positionnement de chacun des acteurs

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Cadres en relations régulières avec les élus

PRÉ-REQUIS

Cadres ou élus ayant l'habitude d'un fonctionnement en partenariat

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les enjeux des relations manager/décideur
  • Les enjeux en fonction des collectivités
  • Les enjeux en fonction de la position des agents
2. Définir le cadre juridique applicable
  • La place de l'organe exécutif dans le CGCT
  • Le cadre réglementaire
  • Le cadre partenarial et l'arbitrage des instances représentatives
3. Examiner les obligations et responsabilités des cadres et élus
  • Les droits applicables
  • Les obligations

Jour 1 - Après-midi

4. Décrire la relation en début de mandat
  • Mise en place de l'interdépendance pour une gouvernance efficace
  • Mise en place du positionnement de chacun des acteurs
  • Le portage politique de la relation
  • Mise en place des outils de pilotage
5. Examiner la relation tout au long du mandat
  • La responsabilisation par l'information et la communication
  • La nécessaire confiance dans la relation
6. Déterminer les relations à la fin du mandat

Jour 2 - Matin

7. Identifier l'impact sur le positionnement des agents territoriaux dans les différents services
8. Déterminer les fonctions du cadre en tant qu'interlocuteur unique
  • Vis-à-vis de l'élu
  • Vis-à-vis de son équipe
9. Identifier le rôle-clé du DGS

Jour 2 - Après-midi

10. Identifier le rôle de l'élu
  • La place des adjoints
  • Vision stratégique et validation
11. Identifier les risques de dérive
  • Une relation complexe
  • Question de la limite de l'investissement des cadres
  • Question de légitimité
  • La dimension politique
Dernière date de modification : 2019-07-10

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Pour s'assurer de la bonne assimilation des savoirs, le formateur favorisera la participation et les interactions avec les apprenants.
  • Dans la mesure où les apprenants disposent de certaines notions de base, le formateur privilégiera les mises en situation pratiques et l'approfondissement des notions principales.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • Elle pourra prendre l'aspect d'études de cas ou de quiz récapitulatifs.
  • Des travaux pratiques évalués pourront également être menés si le thème de la formation et son contenu favorisent leur mise en place.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Les relations entre cadres et élus

Formation Code Postal Département
Formation Les relations entre cadres et élus Paris 75000 Paris
Formation Les relations entre cadres et élus Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Les relations entre cadres et élus Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Les relations entre cadres et élus Bordeaux 33300 Gironde
Formation Les relations entre cadres et élus Montpellier 34000 Hérault
Formation Les relations entre cadres et élus Lille 59800 Nord
Formation Les relations entre cadres et élus Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Les relations entre cadres et élus Lyon 69000 Rhône
Formation Les relations entre cadres et élus Toulon 83200 Var
Formation Les relations entre cadres et élus Grenoble 38000 Isère
Formation Les relations entre cadres et élus Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Les relations entre cadres et élus Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Les relations entre cadres et élus Nimes 30000 Gard
Formation Les relations entre cadres et élus Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Les relations entre cadres et élus Saint Etienne 42000 Loire
Formation Les relations entre cadres et élus Orleans 45000 Loiret
Formation Les relations entre cadres et élus Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Les relations entre cadres et élus Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Les relations entre cadres et élus Versailles 78000 Yvelines
Formation Les relations entre cadres et élus Avignon 84000 Vaucluse
Formation Les relations entre cadres et élus Evry 91000 Essonne
Formation Les relations entre cadres et élus Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Les relations entre cadres et élus Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Les relations entre cadres et élus Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Les relations entre cadres et élus Brest 29200 Finistère
Formation Les relations entre cadres et élus Metz 57050 Moselle
Formation Les relations entre cadres et élus Caen 14000 Calvados
Formation Les relations entre cadres et élus Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Les relations entre cadres et élus Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Les relations entre cadres et élus La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Les relations entre cadres et élus Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Les relations entre cadres et élus Albi 81990 Tarn
Formation Les relations entre cadres et élus Alençon 61000 Orne
Formation Les relations entre cadres et élus Amiens 80090 Somme
Formation Les relations entre cadres et élus Angoulême 16000 Charente
Formation Les relations entre cadres et élus Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Les relations entre cadres et élus Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Les relations entre cadres et élus Auch 32810 Gers
Formation Les relations entre cadres et élus Aurillac 15000 Cantal
Formation Les relations entre cadres et élus Auxerre 89000 Yonne
Formation Les relations entre cadres et élus Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Les relations entre cadres et élus Besançon 25000 Doubs
Formation Les relations entre cadres et élus Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Les relations entre cadres et élus Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Les relations entre cadres et élus Bourges 18000 Cher
Formation Les relations entre cadres et élus Cahors 46000 Lot
Formation Les relations entre cadres et élus Carcassonne 11000 Aude
Formation Les relations entre cadres et élus Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Les relations entre cadres et élus Chambéry 73000 Savoie
Formation Les relations entre cadres et élus Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Les relations entre cadres et élus Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Les relations entre cadres et élus Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Les relations entre cadres et élus Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Les relations entre cadres et élus Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Les relations entre cadres et élus Epinal 88000 Vosges
Formation Les relations entre cadres et élus Evreux 27000 Eure
Formation Les relations entre cadres et élus Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Les relations entre cadres et élus Guéret 23000 Creuse
Formation Les relations entre cadres et élus La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Les relations entre cadres et élus Laval 53000 Mayenne
Formation Les relations entre cadres et élus Le Mans 72100 Sarthe
Formation Les relations entre cadres et élus Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Les relations entre cadres et élus Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Les relations entre cadres et élus Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Les relations entre cadres et élus Mende 48000 Lozère
Formation Les relations entre cadres et élus Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Les relations entre cadres et élus Moulins 03000 Allier
Formation Les relations entre cadres et élus Nevers 58000 Nièvre
Formation Les relations entre cadres et élus Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Les relations entre cadres et élus Périgueux 24000 Dordogne
Formation Les relations entre cadres et élus Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Les relations entre cadres et élus Poitiers 86000 Vienne
Formation Les relations entre cadres et élus Quimper 29000 Finistère
Formation Les relations entre cadres et élus Reims 51100 Marne
Formation Les relations entre cadres et élus Rodez 12000 Aveyron
Formation Les relations entre cadres et élus Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Les relations entre cadres et élus Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Les relations entre cadres et élus Saint Lô 50000 Manche
Formation Les relations entre cadres et élus Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Les relations entre cadres et élus Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Les relations entre cadres et élus Valence 26000 Drôme
Formation Les relations entre cadres et élus Vannes 56000 Morbihan
Formation Les relations entre cadres et élus Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Les relations entre cadres et élus Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Les relations entre cadres et élus Mont de Marsan 40000 Landes