Objectifs de cette formation de 2 jours

Cibler les attentes du destinataire dans une mise en situation donnée
Développer sa capacité d'analyse et de synthèse
S'inscrire dans une démarche managériale et stratégique

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Agents territoriaux amenés à rédiger des rapports, agents désirant passer des concours de catégorie B+ et A

PRÉ-REQUIS

Solides connaissances sur les logiciels de traitement de texte et en orthographe

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Décrire le rapport et de ses attentes
  • Un exercice de synthèse et d'argumentation
  • Exploitation de documents et utilisation de connaissances personnelles
2. Établir le découpage d'une demande dans un contexte particulier et analyser des informations
  • Identification des attentes de l'auteur de la demande
  • Délimitation du/des thème(s) couvert par la demande
  • Identification de la problématique soulevée par la demande
3. Examiner certains conseils pour la recherche documentaire (hors-concours)
  • Recherche par mots clés
  • Recensement du cadre (juridique, institutionnel, politique, administratif)
  • Consultation de la presse, de revues généralistes ou spécialisés
  • Consultation de textes juridiques et analyse des débats éventuels sur la question

Jour 1 - Après-midi

4. Analyser un sommaire et identifier les liens entre les documents à partir d'un survol du dossier
  • Classification des documents en fonction de leur nature et du type d'informations qu'ils apportent
  • Hiérarchisation des informations
5. Mettre en place une démarche constructive concernant les solutions opérationnelles
  • Proposer un mode opératoire en travaillant dans une logique d'anticipation
  • Rechercher des solutions concrètes
6. Établir le découpage du sujet
  • Délimitation du sujet, recentrage autour des idées et mots clés
  • Projection de la réflexion dans une démarche professionnelle et opérationnelle

Jour 2 - Matin

7. Établir une lecture rapide du dossier à partir du sommaire et le montage du tableau de survol
  • Classification des idées
  • Ebauche de solutions concrètes
8. Établir la recherche des éléments de mise en situation pour les solutions opérationnelles
  • Identification d'outils de mise en situation
  • Evaluation des outils de mise en situation
9. Élaborer une Lecture approfondie avec prise de notes à partir des documents ciblés et hiérarchisés
  • Effectuer une prise de notes pour alimenter les catégories d'idées recensées
  • Lister les éléments clés de la proposition à formuler

Jour 2 - Après-midi

10. Établir un Plan détaillé et bâtir la rédaction définitive
  • Utiliser les catégories d'idées retenues pour bâtir un plan : retenir autant de catégories que de divisions/subdivisions du plan : introduire à chaque subdivisions les idées qui y seront développées
  • Utiliser des phrases courtes permettant la formulation de propositions opérationnelles
11. Préparer une Mise en application individuelle à partir d'un dossier
  • Mise en application de la méthodologie acquise à l'occasion du jour 1: élaboration d'une note synthèse
  • Correction à chaud
Dernière date de modification : 2019-10-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Pour s'assurer de la bonne assimilation des savoirs, le formateur favorisera la participation et les interactions avec les apprenants.
  • Dans la mesure où les apprenants disposent de certaines notions de base, le formateur privilégiera les mises en situation pratiques et l'approfondissement des notions principales.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • Elle pourra prendre l'aspect d'études de cas ou de quiz récapitulatifs.
  • Des travaux pratiques évalués pourront également être menés si le thème de la formation et son contenu favorisent leur mise en place.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Rédiger un rapport assorti de propositions

Formation Code Postal Département
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Paris 75000 Paris
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Bordeaux 33300 Gironde
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Montpellier 34000 Hérault
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Lille 59800 Nord
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Lyon 69000 Rhône
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Toulon 83200 Var
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Grenoble 38000 Isère
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Nimes 30000 Gard
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Saint Etienne 42000 Loire
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Orleans 45000 Loiret
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Versailles 78000 Yvelines
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Avignon 84000 Vaucluse
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Evry 91000 Essonne
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Brest 29200 Finistère
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Metz 57050 Moselle
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Caen 14000 Calvados
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Albi 81990 Tarn
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Alençon 61000 Orne
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Amiens 80090 Somme
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Angoulême 16000 Charente
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Auch 32810 Gers
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Aurillac 15000 Cantal
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Auxerre 89000 Yonne
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Besançon 25000 Doubs
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Bourges 18000 Cher
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Cahors 46000 Lot
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Carcassonne 11000 Aude
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Chambéry 73000 Savoie
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Epinal 88000 Vosges
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Evreux 27000 Eure
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Guéret 23000 Creuse
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Laval 53000 Mayenne
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Le Mans 72100 Sarthe
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Mende 48000 Lozère
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Moulins 03000 Allier
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Nevers 58000 Nièvre
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Périgueux 24000 Dordogne
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Poitiers 86000 Vienne
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Quimper 29000 Finistère
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Reims 51100 Marne
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Rodez 12000 Aveyron
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Saint Lô 50000 Manche
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Valence 26000 Drôme
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Vannes 56000 Morbihan
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Rédiger un rapport assorti de propositions Mont de Marsan 40000 Landes