Objectifs de cette formation de 2 jours

Cibler les attentes du destinataire dans une mise en situation donnée
Développer sa capacité d'analyse et de synthèse
S'inscrire dans une démarche managériale et stratégique

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Agents territoriaux amenés à rédiger des rapports, agents désirant passer des concours de catégorie B+ et A

PRÉ-REQUIS

Solides connaissances sur les logiciels de traitement de texte et en orthographe

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 23/11/2024

  • Compétences formateur (7114 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3214 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7109 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7098 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (7024 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Décrire le rapport et de ses attentes
  • Un exercice de synthèse et d'argumentation
  • Exploitation de documents et utilisation de connaissances personnelles
2. Établir le découpage d'une demande dans un contexte particulier et analyser des informations
  • Identification des attentes de l'auteur de la demande
  • Délimitation du/des thème(s) couvert par la demande
  • Identification de la problématique soulevée par la demande
3. Examiner certains conseils pour la recherche documentaire (hors-concours)
  • Recherche par mots clés
  • Recensement du cadre (juridique, institutionnel, politique, administratif)
  • Consultation de la presse, de revues généralistes ou spécialisés
  • Consultation de textes juridiques et analyse des débats éventuels sur la question

Jour 1 - Après-midi

4. Analyser un sommaire et identifier les liens entre les documents à partir d'un survol du dossier
  • Classification des documents en fonction de leur nature et du type d'informations qu'ils apportent
  • Hiérarchisation des informations
5. Mettre en place une démarche constructive concernant les solutions opérationnelles
  • Proposer un mode opératoire en travaillant dans une logique d'anticipation
  • Rechercher des solutions concrètes
6. Établir le découpage du sujet
  • Délimitation du sujet, recentrage autour des idées et mots clés
  • Projection de la réflexion dans une démarche professionnelle et opérationnelle

Jour 2 - Matin

7. Établir une lecture rapide du dossier à partir du sommaire et le montage du tableau de survol
  • Classification des idées
  • Ebauche de solutions concrètes
8. Établir la recherche des éléments de mise en situation pour les solutions opérationnelles
  • Identification d'outils de mise en situation
  • Evaluation des outils de mise en situation
9. Élaborer une Lecture approfondie avec prise de notes à partir des documents ciblés et hiérarchisés
  • Effectuer une prise de notes pour alimenter les catégories d'idées recensées
  • Lister les éléments clés de la proposition à formuler

Jour 2 - Après-midi

10. Établir un Plan détaillé et bâtir la rédaction définitive
  • Utiliser les catégories d'idées retenues pour bâtir un plan : retenir autant de catégories que de divisions/subdivisions du plan : introduire à chaque subdivisions les idées qui y seront développées
  • Utiliser des phrases courtes permettant la formulation de propositions opérationnelles
11. Préparer une Mise en application individuelle à partir d'un dossier
  • Mise en application de la méthodologie acquise à l'occasion du jour 1: élaboration d'une note synthèse
  • Correction à chaud
Dernière date de modification : 2019-10-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Pour s'assurer de la bonne assimilation des savoirs, le formateur favorisera la participation et les interactions avec les apprenants.
  • Dans la mesure où les apprenants disposent de certaines notions de base, le formateur privilégiera les mises en situation pratiques et l'approfondissement des notions principales.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • Elle pourra prendre l'aspect d'études de cas ou de quiz récapitulatifs.
  • Des travaux pratiques évalués pourront également être menés si le thème de la formation et son contenu favorisent leur mise en place.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Rédiger un rapport assorti de propositions

Formation Code Postal Département