Objectifs de cette formation de 3 jours

Identifier les fondamentaux juridiques en matière de copropriété
Etablir la gestion administrative, technique juridique et financière de la copropriété
Développer les compétences organisationnelles et comportementales du gestionnaire
Déterminer les réponses et les solutions à apporter dans sa mission quotidienne de syndic
Intégrer dans sa gestion les dernières dispositions législatives issues de la loi Alur
Gérer les bases de la déontologie applicables en matière d'intermédiation immobilière

DURÉE

3 jours
soit 21 heures

PUBLIC

Toute personne amené à exercer l'activité de gestionnaire ou syndic de copropriété

PRÉ-REQUIS

Être un professionnel de l'immobilier ayant des connaissances en matière de gestion de copropriété

Avis clients :

Score obtenu à partir de 1 sessions et 2 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 30/12/2024

  • Compétences formateur (7365 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3330 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7358 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7348 réponses clients)
    86%

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OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir le statut de la copropriété
  • Définition et structure de la copropriété
  • Les éléments constitutifs d'un lot de copropriété
  • Les différentes parties communes et privatives de la copropriété
  • Le règlement de copropriété : élément fondateur de la copropriété
  • L'état descriptif de division
2. Identifier les différents acteurs de la copropriété
  • Le syndicat des copropriétaires
  • Les assemblées générales des copropriétaires
  • Le conseil syndical
  • Le syndic de copropriété
  • Les rôles et les pouvoirs respectifs des différents acteurs entre eux

Jour 1 - Après-midi

3. Décrire le statut de syndic de copropriété
  • Les modalités de désignation et de révocation du syndic
  • Les attributions légales du syndic
  • Les obligations du syndic et sa responsabilité
  • Le mandat de gestion du syndic et l'étendue de ses missions
  • Le nouveau contrat-type de syndic issu de la loi Alur
4. Examiner la préparation des assemblées générales des copropriétaires
  • L'obligation de se réunir une fois par an
  • La détermination des besoins de la copropriété et des copropriétaires
  • L'établissement du budget prévisionnel et l'approbation des comptes
  • L'établissement de l'ordre du jour en concertation avec le conseil syndical
  • La prise en compte des questions écrites des copropriétaires
  • La préparation de l'ensemble des documents à joindre à la convocation
  • La finalisation de l'ordre du jour et l'ajustement du budget
  • La détermination des majorités nécessaires

Jour 2 - Matin

5. Etablir la convocation à l'assemblée générale des copropriétaires
  • Le formalisme, le délai et le contenu de la convocation
  • La présentation de l'ordre du jour et du budget prévisionnel
  • Les annexes obligatoires et les documents informatifs
6. Examiner le déroulement de l'assemblée générale des copropriétaires
  • L'émargement obligatoire de la feuille de présence
  • Le décompte des copropriétaires présents ou représentés
  • L'élection du bureau : Le président et les scrutateurs
  • Le rôle du président de l'assemblée : les vérifications préliminaires
  • L'animation des débats et le dépouillement des votes
  • Les calculs portant sur le décompte des voix pour le calcul des cinq majorités
  • L'obligation de voter distinctement chaque question
  • La rédaction du procès-verbal et sa signature en fin de séance
  • Le formalisme obligatoire de la notification du procès-verbal aux copropriétaires

Jour 2 - Après-midi

7. Déterminer le paiement des charges de copropriété
  • Les charges courantes du budget prévisionnel
  • Les charges hors budget prévisionnel
  • Le recouvrement des charges
8. Examiner la répartition des charges de copropriété
  • Les charges relatives aux parties communes
  • Les charges des services collectifs
  • La modification de la répartition des charges

Jour 3 - Matin

9. Etablir le vote des travaux
  • Les travaux d'entretien et de réfection
  • Les travaux d'amélioration
  • Les travaux réalisés par un copropriétaire
  • Les modalités particulières concernant les travaux urgents
  • Les différentes majorités requises selon la nature des travaux (depuis la loi Alur)
  • La constitution du fonds de travaux (depuis la loi Alur)
10. Analyser la déontologie professionnelle
  • Le Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilière
  • L'usage de titres et la liberté de principe
  • L'obligation au secret professionnel et la détention d'informations privées
  • La réglementation en matière de publicité professionnelle

Jour 3 - Après-midi

11. Examiner le nouveau code de déontologie applicable au 1er septembre 2015
  • Le champ d'application et les personnes concernées
  • Le respect des lois et des règlements, l'éthique professionnelle
  • L'organisation et la gestion de l'entreprise
  • Les modalités relatives à la compétence, la transparence et la confidentialité
  • Les règles de confraternité
  • La défense des intérêts et le règlement des conflits et litiges
  • La discipline et le rôle de la Commission de Contrôle des Activités
12. Identifier l'impact de la loi Alur en matière de copropriété
  • La création du registre national d'immatriculation des copropriétés
  • L'assouplissement des règles de majorité pour le vote des travaux
  • La création d'un fonds de travaux obligatoire
  • La fiche synthétique pour l'information de l'acquéreur d'un lot
  • La création d'un extranet par copropriété
  • La création d'un compte bancaire séparé pour chaque copropriété
  • Une assurance responsabilité civile pour chaque copropriétaire
  • Les autres obligations du syndic
Dernière date de modification : 2019-10-11

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques afin de permettre aux stagiaires de s'approprier efficacement le contenu des formations.
  • Organisation de jeux de rôles et mises en situation concrètes des stagiaires.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'issue de chaque partie de la formation, et exercices de synthèse écrits à la fin des formations.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation La gestion de la copropriété

Formation Code Postal Département