Objectifs de cette formation de 3 jours

Gérer la modélisation avancée en 3D avec le logiciel libre Blender
Gérer son interface et son workflow
Découvrir les bases de l'animation

DURÉE

3 jours
soit 21 heures

PUBLIC

Toute personne souhaitant maitriser le meilleur logiciel open source d’animation et conception 3D

PRÉ-REQUIS

Etre à l'aise dans l'environnement Windows

Avis clients :

Score obtenu à partir de 1 sessions et 1 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 21/12/2024

  • Compétences formateur (7338 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3320 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7332 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7321 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (7245 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Découvrir l'interface
  • Installation
  • Le Splash Screen
  • Les espaces de travail
  • Gérer les fenêtres
  • Les éditeurs
  • Les régions
  • Les panneaux
  • Changer de moteur
2. Gérer les fonctions incontournables
  • Ouvrir/enregistrer un fichier
  • Identifier les différents types d'objets
  • Outils de sélection communs aux éditeurs
  • Hiérarchiser un fichier grâce à l'Outliner
  • Organiser ses fichiers : blend
  • Annuler/refaire/répéter une action
  • Définir les préférences de l'utilisateur
  • Aide et documentation en ligne
3. Gérer la vue 3D
  • Activer les différentes vues
  • Naviguer dans la vue 3D
  • Verrouiller le centre de la vue sur un objet
  • Adapter l'aspect de la vue 3D (repères visibles, couleur de fond)
  • Basculer en affichage classique 4 vues
  • Afficher une portion de la vue
  • Cadrer une scène
  • Cadrer une sélection
  • Le curseur 3D
  • Basculer de la vue globale à la vue locale
  • Afficher/masquer une sélection
  • Gérer l'affichage des objets dans la vue 3D
  • Gérer l'affichage de la scène par le biais des calques
  • Rendre une vue indépendante

Jour 1 - Après-midi

4. Interagir en mode Objet
  • Créer un objet
  • Principes d'utilisation du manipulateur
  • Déplacer un objet
  • Appliquer une rotation à un objet
  • Effectuer une mise à l'échelle d'un objet
  • Contraindre les transformations à un axe ou à un plan
  • Changer l'orientation des coordonnées de transformation
  • Modifier le centre des coordonnées de transformation
  • Mettre à zéro les coordonnées de transformation de l'objet
  • Paramétrer l'accrochage
  • Modifier uniquement la distance entre deux objets
  • Aligner des objets rapidement sur d'autres objets
  • Aligner l'orientation des objets sur celle des coordonnées de transformation
  • Réinitialiser l'origine des coordonnées de transformation de l'objet
  • Remplacer un objet par son opposé en miroir (Interactive Mirror)
  • Créer des copies simples ou liées
  • Distribuer des objets avec les Dupliverts
  • Disperser des objets aléatoirement
5. Créer et éditer des courbes
  • Caractéristiques d'une courbe
  • Modifier le type de spline
  • Modifier la résolution de la courbe
  • Modifier l'extrusion de la courbe
  • Modifier la forme de la courbe en mode Édition
  • Utiliser un objet Bevel
  • Atténuer l'effet avec un objet Taper
  • Convertir la courbe en maillage
  • Étendre les types de courbes
6. Créer un maillage (Mesh)
  • Les éléments d'un maillage
  • Créer une primitive (Mesh)
  • Paramétrer une primitive
  • Passer automatiquement une nouvelle primitive en mode Édition
  • Ajuster les normales
  • Adoucir la géométrie d'une primitive avec le modificateur Subdivision Surface
  • Associer simplement des primitives avec le modificateur Boolean
  • Créer un maillage Fil de Fer avec le modificateur Wireframe
  • Étendre la liste des primitives

Jour 2 - Matin

7. Ajouter des modificateurs
  • Ajouter un modificateur
  • Supprimer un modificateur
  • Copier un modificateur
  • Appliquer un modificateur
  • Changer l'ordre des modificateurs
  • Ajouter un modificateur de catégorie Generate
  • Ajouter un modificateur de catégorie Deform
  • Ajouter un modificateur de catégorie Simulate
  • Ajouter un modificateur de catégorie Modify
8. Modifier un maillage en mode Édition
  • Accéder aux modes de sélection en mode Édition
  • Créer un sommet, une arête ou une face
  • Supprimer un sommet, une arête ou une face
  • Sélectionner une boucle (loop)
  • Sélectionner un anneau (ring)
  • Étendre une sélection
  • Utiliser l'édition proportionnelle
  • Extruder une sélection multiple
  • Rompre les sommets d'un maillage
  • Souder/rétracter une sélection
  • Diviser une arête ou une face
  • Insérer une ou plusieurs boucles d'arêtes (Loop Cut)
  • Faire glisser une sélection
  • Séparer une partie du maillage pour en faire un autre objet
  • Joindre deux objets maillage
  • Créer des ponts
  • Remplir les trous
  • Étendre le maillage par la création automatique de faces
  • Sectionner un maillage
  • Courber un maillage
  • Rendre un maillage symétrique
  • Convertir deux faces triangulaires en une face quadrangulaire et inversement
  • Tourner une arête
  • Créer un ngon
  • Connecter des sommets
  • Insérer un pourtour de faces
9. Éclairer une scène avec Cycles
  • Prérequis
  • Profiter de l'accélération matérielle
  • Éclairer une scène en extérieur
  • Éclairer une scène d'intérieur
  • Changer les attributs d'un objet dans l'encart Ray Visibility

Jour 2 - Après-midi

10. Créer des matériaux Cycles
  • Gérer les matériaux
  • Assigner un matériau à des faces
  • Combiner deux types d'ombrage (Shaders)
  • Utiliser les autres types d'ombrage (Shaders)
  • Créer un matériau transparent
  • Ajouter de la transluminescence (Subsurface Scattering ou SSS)
  • Donner une interface simple à un matériau complexe
  • Utiliser un script OSL
  • Créer un matériau Volume
11. Utiliser des textures
  • Créer une texture image
  • Paramétrer le mapping
  • Faire un dépliage UV
  • Les textures procédurales de Cycles
  • Faire un rendu en texture
  • Utiliser une texture Normal Map
12. Effectuer un rendu
  • Positionner la caméra
  • Paramétrer la caméra
  • Choisir l'affichage du rendu
  • Rendre avec un fond transparent
  • Rendre avec un flou de mouvement
  • Modifier les options d'un calque de rendu (RenderLayer)
  • Régler le format
  • Rendre une animation
  • Estampiller le rendu
  • Encoder le film
13. Peindre un objet
  • Les différents modes de peinture
  • La gestion des images en mode Texture Paint
  • Paramétrer les options de base d'une brosse (Brush)
  • Gérer l'affichage du curseur pour une brosse
  • Paramétrer les options du tracé d'une brosse
  • Ajouter une texture à la brosse
  • Gérer le mapping de la texture d'une brosse
  • Peindre uniquement sur les éléments sélectionnés
  • Isoler la zone à peindre grâce aux masques
  • Utiliser le pont entre le mode Texture Paint et un logiciel 2D externe

Jour 3 - Matin

14. Sculpter un objet
  • Utiliser le modificateur Multiresolution
  • Utiliser la topologie dynamique (Dyntopo)
  • Découvrir les outils du mode Sculpt
  • Apprécier le relief
  • Activer la symétrie
  • Sculpter un pavage
  • Donner un effet de gravité à la brosse
  • Identifier les aides à la retopologie
15. Exporter pour l'impression 3D
  • Vérifier l'intégrité du maillage
  • Nettoyer le maillage
  • Estampiller un maillage
  • Exporter le maillage
16. Gérer les matériaux et les lampes pour le jeu vidéo
  • Différencier l'affichage Multitexture et l'affichage GLSL
  • Paramétrer un matériau en mode Blender Game
  • Régler les ombres dynamiques des lampes
  • Projeter une vidéo grâce à une lampe
17. Animer
  • Créer des clés d'animation
  • Visualiser l'animation
  • Afficher la trajectoire d'un objet
  • Ajouter automatiquement des clés
  • Gérer les clés d'animation dans l'éditeur Dope Sheet
  • Éditer les courbes d'animation dans Graph Editor
  • Ajouter un modificateur à une courbe d'animation
  • Animer une contrainte
  • Désigner un pilote
  • Créer des bandes d'action (Action Strip)
  • Manipuler les actions dans l'éditeur d'animation non linéaire (NLA Editor)
  • Fusionner les actions en une seule
18. Animer un personnage
  • Créer et éditer une armature simple pour un personnage de forme simple
  • Régler l'influence de l'armature
  • Poser le personnage
  • Créer des formes clé (Shape Key) correspondant à des phonèmes
  • Adapter une armature humanoïde au personnage
  • Autres exemples et ressources en ligne

Jour 3 - Après-midi

19. Faire un rendu cartoon Freestyle
  • Activer la passe de rendu Freestyle
  • Régler l'épaisseur des lignes
  • Choisir la couleur et la transparence des lignes
  • Gérer la continuité d'un tracé
  • Introduire des irrégularités dans la forme du tracé
  • Paramétrer un jeu de lignes (Line Set)
  • Utiliser un script Python pour définir un style de ligne
  • Créer un matériau avec un type d'ombrage Toon
  • Exporter un rendu Freestyle au format SVG
20. Faire des incrustations
  • Incruster un sujet virtuel et son ombre
  • Reproduire un décor à partir de prises de vue
  • Incruster une image dans le décor d'une vidéo
  • Incruster un sujet filmé sur un fond vert dans un décor réel
21. Animer des effets physiques
  • Créer des cheveux
  • Animer des cheveux
  • Créer des vêtements à partir d'une simulation de tissu
  • Fracturer des objets
  • Faire exploser des objets fracturés
Dernière date de modification : 2019-08-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de méthodes expositives (théorie accompagnée de supports informatiques, numériques, vidéos), interrogatives (questions-réponses) et actives (mises en situation, jeux de rôles, simulations).

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de contenus théoriques et cas pratiques, afin de permettre aux participants de s'approprier progressivement les outils et méthodes : exercices ludiques, études de cas et exercices de test.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation

Villes dans lequelles nous organisons la formation Blender - Initiation à Blender

Formation Code Postal Département