Objectifs de cette formation de 1 jour

Examiner les nouveaux enjeux de ces agents conversationnels
Identifier les services proposés et attendus 
Créer son premier agent conversationnel
Déterminer les possibles applications dans son métier
Gérer la méthode de création

DURÉE

1 jour
soit 7 heures

PUBLIC

Toute personne confrontée à l'utilisation ou la création d'un Chatbot

PRÉ-REQUIS

Connaissance d'un langage de programmation (la connaissance de JavaScript est un plus). Il est également recommandé que chaque stagiaire puisse avoir accès à un PC lors de la formation.

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Matin

1. Comprendre les enjeux d'un projet Chatbot
  • Architecture d'un Chatbot : concevoir les différentes briques techniques
  • Intégrer un Chatbot dans un système informatique
  • Définir la présentation d'un Chatbot (adopter les bonnes pratiques conversationnelles, identifier les limites, personnaliser les réponses)
  • Découvrir de multiples formats de Chatbot (textuel, graphique, vocal SMS, etc.)
  • Comprendre les usages et limites d'un Bot en fonction des activités (marketing, SAV, vente, communication, etc.)
  • Appréhender les enjeux du Chatbot dans la digitalisation de la relation client
2. Définir la réglementation de conception d'un Chatbot
  • Cibler la réglementation selon son activité professionnelle
  • Maîtriser la réglementation RGPD d'un projet de conception et de déploiement d'un Chatbot

Après-midi

3. Concevoir un Chatbot
  • Identifier son besoin et réaliser son SWOT
  • Définir le cahier des charges avec les indicateurs de mesure de performance
  • Réfléchir à la pertinence du projet Bot par rapport à la stratégie de l'entreprise
  • Comprendre le traitement de langage naturel
  • Créer un scénario conversationnel
4. Déployer son Chatbot
  • Apprendre à gérer le flow conversationnel
  • Gérer la mémoire
  • Identifier les différents formats de réponses possibles
  • Découvrir les outils de suivi et les plateformes d'hébergement.
  • Comprendre les techniques pour faire évoluer votre Chatbot (ajouts possibles de fonctionnalités)
Dernière date de modification : 2019-12-10

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le Chatbot

Formation Code Postal Département
Formation Le Chatbot Paris 75000 Paris
Formation Le Chatbot Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le Chatbot Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le Chatbot Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le Chatbot Montpellier 34000 Hérault
Formation Le Chatbot Lille 59800 Nord
Formation Le Chatbot Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le Chatbot Lyon 69000 Rhône
Formation Le Chatbot Toulon 83200 Var
Formation Le Chatbot Grenoble 38000 Isère
Formation Le Chatbot Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le Chatbot Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le Chatbot Nimes 30000 Gard
Formation Le Chatbot Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le Chatbot Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le Chatbot Orleans 45000 Loiret
Formation Le Chatbot Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le Chatbot Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le Chatbot Versailles 78000 Yvelines
Formation Le Chatbot Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le Chatbot Evry 91000 Essonne
Formation Le Chatbot Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le Chatbot Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le Chatbot Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le Chatbot Brest 29200 Finistère
Formation Le Chatbot Metz 57050 Moselle
Formation Le Chatbot Caen 14000 Calvados
Formation Le Chatbot Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le Chatbot Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le Chatbot La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le Chatbot Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le Chatbot Albi 81990 Tarn
Formation Le Chatbot Alençon 61000 Orne
Formation Le Chatbot Amiens 80090 Somme
Formation Le Chatbot Angoulême 16000 Charente
Formation Le Chatbot Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le Chatbot Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le Chatbot Auch 32810 Gers
Formation Le Chatbot Aurillac 15000 Cantal
Formation Le Chatbot Auxerre 89000 Yonne
Formation Le Chatbot Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le Chatbot Besançon 25000 Doubs
Formation Le Chatbot Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le Chatbot Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le Chatbot Bourges 18000 Cher
Formation Le Chatbot Cahors 46000 Lot
Formation Le Chatbot Carcassonne 11000 Aude
Formation Le Chatbot Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le Chatbot Chambéry 73000 Savoie
Formation Le Chatbot Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le Chatbot Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le Chatbot Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le Chatbot Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le Chatbot Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le Chatbot Epinal 88000 Vosges
Formation Le Chatbot Evreux 27000 Eure
Formation Le Chatbot Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le Chatbot Guéret 23000 Creuse
Formation Le Chatbot La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le Chatbot Laval 53000 Mayenne
Formation Le Chatbot Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le Chatbot Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le Chatbot Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le Chatbot Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le Chatbot Mende 48000 Lozère
Formation Le Chatbot Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le Chatbot Moulins 03000 Allier
Formation Le Chatbot Nevers 58000 Nièvre
Formation Le Chatbot Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le Chatbot Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le Chatbot Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le Chatbot Poitiers 86000 Vienne
Formation Le Chatbot Quimper 29000 Finistère
Formation Le Chatbot Reims 51100 Marne
Formation Le Chatbot Rodez 12000 Aveyron
Formation Le Chatbot Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le Chatbot Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le Chatbot Saint Lô 50000 Manche
Formation Le Chatbot Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le Chatbot Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le Chatbot Valence 26000 Drôme
Formation Le Chatbot Vannes 56000 Morbihan
Formation Le Chatbot Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le Chatbot Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le Chatbot Mont de Marsan 40000 Landes