Objectifs de cette formation de 3 jours

Gérer les bases essentielles du logiciel Autocad pour réaliser des plans et des dessins en 2D
Maîtriser les fonctions avancées du logiciel AutoCAD
Gérer les fichiers en références externes : dessins, images...
Améliorer les présentations

DURÉE

3 jours
soit 21 heures

PUBLIC

Technicien, dessinateur, responsable de bureau d'études, architecte, architecte d'intérieur, professionnel du bâtiment, paysagiste, urbaniste et toute personne amenée à utiliser AutoCAD.

PRÉ-REQUIS

Avoir suivi la formation BUR-GRA-34 "AutoCAD / AutoCAD LT - Dessin 2D - Initiation" ou avoir les connaissances équivalentes.

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 30/12/2024

  • Compétences formateur (7365 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3330 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7358 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7348 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (7271 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Citer les principales caractéristiques d'AutoCAD LT
  • La configuration du logiciel
  • Les espaces de travail
  • Les systèmes de coordonnées
  • L'utilisation du clavier et des outils de dessin
  • L'utilisation des calques
2. Etablir la personnalisation
  • Les palettes d'outils
  • Personnalisation du ruban
3. Utiliser les fonctions avancées du menu dessin
  • Créer et gestion de systèmes de coordonnées. (SCU,...)
  • Basculer le plan.
  • Créer et sauvegarder de vues nommées.
  • La gestion des attributs
  • Gerer les ligne de repères

Jour 1 - Après-midi

4. Identifier les outils d'aides aux dessins
  • REPEROBJ (repérage aux objets) : projection orthonormée ou polaire
  • POLAIRE (angles polaires) : définition et utilisation des angles prédéfinis
  • DYN (saisie dynamique) : utilisation et paramétrage de la saisie de coordonnées dynamiques
  • L'auto-complétion des commandes saisies en ligne de commande
  • TPY (affichage de la transparence) : utilisation et paramétrage de l'affichage de la transparence
  • EL (affichage des épaisseurs) : utilisation et paramétrage de l'affichage des épaisseurs des lignes
  • PR (propriétés rapide) : définition des propriétés modifiables par objets
  • SC (cycle de sélection) : utilisation des cycles de sélections
  • AM (moniteur d'annotation) : vérifier l'associativité des annotations

Jour 2 - Matin

5. Gérer les calques
  • Appliquer des Commandes de calques rapides.
  • Filtrer et grouper de calques.
  • Créer et mettre à jour d'états de calques.
  • Utiliser les Outils de filtre de sélection.
  • Gérer les relations entre les blocs et les calques
6. Gérer les propriétés des objets, les gestion des blocs
  • Presentation des objets
  • Les panneau propriétés et propriétés rapides des objets

Jour 2 - Après-midi

7. Utiliser les outil d'echelles et de cotations avancés
  • Créer une liste des échelles (Ajouter / supprimer de l'échelle courante aux objets d'annotations)
  • Gerer de l'échelle des annotation dans l'espace papier
  • Gerer des cotation annotatives
  • Gerer des textes annotatifs
8. Gérer les styles
  • Créer des styles de traits, de hachures, et de textes
9. Utiliser un télémètre laser
  • Récuperer les mesures affectuer avec le télémètre et les appliquer sous forme de cotation
10. Organiser les éléments de bibliothèque
  • Insertion de blocs dans une bibliothèque
  • Création d'une bibliothèque partagé (import, Export)

Jour 3 - Matin

11. Gérer les références externes
  • Gérer les références externes
  • Délimiter une référence externe
  • Éditer le chemin d'une référence externe
  • Éditer des blocs et des références externes
  • Attacher un fichier au dessin courant

Jour 3 - Après-midi

12. Optimiser la présentation et l'impression du dessin
  • La présentation du dessin
  • L'impression
  • Créer des gabarits de dessin pour l'espace objet ou présentation
  • Créer un bloc cartouche comprenant des attributs
  • Modifier un attribut, modifier le contenu de la saisie d'un attribut
  • Variable système : ATTDIA
Dernière date de modification : 2024-03-26

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques :

Alternance de méthodes pédagogiques variées, adaptées aux différentes compétences à acquérir. Des cours magistraux permettront aux stagiaires d'acquérir les connaissances théoriques nécessaires, tandis que des travaux pratiques leur permettront de se familiariser avec les techniques d'analyse et de diagnostic. Des études de cas seront également proposées, afin d'encourager les stagiaires à développer leur esprit d'analyse et de synthèse

Modalités d'évaluation :

Une évaluation formative sera réalisée tout au long du programme afin de permettre aux formateurs de fournir un retour régulier aux participants et de les aider à progresser dans leur apprentissage. Elle pourra prendre la forme d'exercices pratiques, de discussions de groupe ou de QCM

Villes dans lequelles nous organisons la formation Etre autonome sur Autocad LT

Formation Code Postal Département