Objectifs de cette formation de 3 jours

Identifier et maîtriser les différents dispositifs de formation
Intégrer les dernières évolutions législatives et réglementaires
Gérer efficacement les fonds affectés au financement de la formation

DURÉE

3 jours
soit 21 heures

PUBLIC

Responsables RH, responsables formation

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Avis clients :

Score obtenu à partir de 2 sessions et 1 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 30/10/2024

  • Compétences formateur (6986 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3152 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6981 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6971 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6897 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Examiner le dispositif de formation tout au long de la vie et son évolution
  • Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018
  • Dispositif de formation issu de la réforme : enjeux et objectifs
  • Obligations légales et conventionnelles des entreprises
  • Aménagements prévus par les derniers textes
  • Rôle des différents acteurs : managers, représentants du personnel, DRH
2. Identifier le rôle du FPSPP, des OPCO et des organismes de formation
  • Les différents organismes paritaires
  • Point sur les OPCO - Rôle et missions
  • FPSPP : rôle et financements
  • Relation entre les organismes de formation et les entreprises : les différentes conventions de formation, documents à remettre aux participants

Jour 1 - Après-midi

3. Identifier les outils de gestion des compétences
  • Notion d'action de formation (définition juridique, conditions d'imputabilité)
  • Bilan de compétences et VAE
  • Entretien professionnel, de seconde partie de carrière, passeport formation, bilan d'étape professionnel : modalités de mise en oeuvre

Jour 2 - Matin

4. Examiner le plan de formation et sa nouvelle réglementation
  • Les différentes catégories d'actions de formation et leurs critères de distinction
  • Formations se déroulant hors et pendant le temps de travail
  • Quelle rémunération pour le salarié ?
  • Consultation obligatoire du CE et présentation du projet de plan
  • Statut du salarié en formation dans le cadre du plan
5. Examiner le compte Professionnel Formation (CPF)
  • Réglementation légale et conventionnelle
  • Mettre en place et optimiser le dispositif
  • Rémunération et financement
  • Articulation temps de travail / temps personnel
  • Statut du salarié en formation sous CPF
  • Portabilité du CPF : comment la gérer ? Quelles difficultés pour l'employeur ?

Jour 2 - Après-midi

6. Examiner les congés individuels de formation
  • Départ en formation dans le cadre des congés individuels
  • PTP des salariés en CDI : conditions à remplir et procédure à suivre
  • Statut du salarié en PTP
  • Articulation CPF/PTP
  • Coûts pris en charge par l'OPACIF
  • Quid de la prise en charge des formations hors temps de travail ?
  • PTP des salariés sous CDD
  • Congé de bilan de compétences, de VAE (public, réalisation, procédure, financement)

Jour 3 - matin

7. Examiner la période de professionnalisation
  • Définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre période et contrat de professionnalisation
  • Mise en oeuvre et financement dans le cadre de la branche professionnelle
  • Intérêt pour l'entreprise et le salarié
  • Évolutions vers de nouveaux publics prioritaires, le rôle des branches
8. Examiner le budget, le financement et le contrôle de la FPC
  • Règles d'imputation budgétaire des actions de formation

Jour 3 - Après-midi

9. Identifier les mesures de formation à destination des publics privés d'emploi
  • Contrat de professionnalisation : ce qu'il faut savoir
  • La formation des demandeurs d'emploi dans le cadre du PTP-CDD
  • Dispositifs pour insérer les jeunes et les demandeurs d'emploi
  • Actions de Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE), actions de formation en cas de chômage partiel...
Dernière date de modification : 2019-08-13

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques :

  • Utilisation de méthodes interrogatives permettant à l'élève de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.
  • Utilisation de méthodes démonstratives afin de transmettre les concepts et savoir-faire puis établir une mise en application directe avec corrigé.
  • L'intervenant pourra également proposer des auto-évaluations afin de rendre le stagiaire acteur de son apprentissage, il s'adaptera au nombre d'apprenants mais également à leur capacité d'adaptation.

Modalités d'évaluation :

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • Une évaluation en fin de formation sous forme de questions orales ou QCM pourra également être mise en place.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs des participants.

Villes dans lequelles nous organisons la formation La formation des salariés - Réglementation

Formation Code Postal Département