Objectifs de cette formation de 7 jours

Identifier les missions de l'assistant(e) de communication
Participer à la mise en place des projets
Gérer les relations avec l'extérieur
Rédiger efficacement les documents (revue de presse...)

DURÉE

7 jours
soit 49 heures

PUBLIC

Toute personne souhaitant intégrer un poste en relation avec la communication interne et / ou externe de l'entreprise

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 04/11/2024

  • Compétences formateur (7008 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3161 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7003 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6993 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6919 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - L'assistant(e) de communication

1. Identifier ses besoins
  • Connaître les métiers de l'édition
  • Connaître le cadre légal
  • Connaître les logiciels de création
  • Connaître les différents types de communication
2. Examiner ses missions
  • Collaborer avec le manager (prise de notes, rédaction de courriers...)
  • Assurer une veille concurrentielle
  • Organiser le travail
  • Faire le lien avec les agences extérieures
  • Faire respecter la charte graphique
  • Participer à l'élaboration de documents

Jour 2 - Améliorer son expression écrite

3. Identifier les bases
  • Les 5W
  • Cerner les cibles et les objectifs des courriers
  • Une relecture efficace
4. Faire ressortir les éléments clés
  • Les différentes stratégies d'approche
  • Mettre en avant les informations primordiales
  • Faire une synthèse des autres informations

Jour 3 - Maîtriser les différentes actions de communication

5. Gérer les actions de communication
  • Etablir un diagnostic de l'existant et établir un classement
  • Définir le besoin
  • Réaliser un bilan des actions de communication
  • Comment mettre en place les différentes actions (évènementiel, enquêtes, questionnaires, supports Web ou écrits...)
  • Veille concurrentielle

Jour 4 - Participer activement au plan de communication

6. Préparer son plan
  • Définir les cibles, les objectifs et les actions à mettre en place
  • Sélectionner les moyens nécessaires et élaboration d'un budget
  • Mettre en place un calendrier
  • Choisir les prestataires, lancer des appels d'offres
7. Établir le lancement du plan
  • Associer plusieurs éléments de communication
  • Gérer les relations avec les prestataires
  • Faire le suivi du plan de communication

Jour 5: Assurer le suivi

8. Réaliser le bilan des actions de communications
  • Quelles retombées ?
  • Mise en place de questionnaires de satisfaction
  • Augmentation du CA ou de la clientèle
9. Mettre en place des dossiers de suivi
  • Tableau de bord
  • Fichier presse
  • Fichier prestataires
  • Revue de presse

Jour 6 - Organiser ses tâches

10. S'organiser efficacement
  • Lister les tâches à faire pour établir un planning
  • Organiser son espace de travail
  • Cerner les missions faisant perdre du temps
11. Gérer son stress
  • Respiration
  • Apprendre à parler en public
  • Identifier les différentes sources de stress

Jour 7

12. Mettre en place des évaluations
  • Construire un communiqué de presse
  • Questionnaire sur les différents modules de la formation (vocabulaire, étapes clés,...)
Dernière date de modification : 2020-01-02

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Formation Assistant de communication - Cursus Métier

Formation Code Postal Département