Objectifs de cette formation de 18 jours

Définir les missions du responsable de communication
Mettre en place un plan de communication
Évaluer les retombées de vos actions de communication
Gérer les différents moyens de communication

DURÉE

18 jours
soit 126 heures

PUBLIC

Assistant commercial, chargé de communication

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Avis clients :

Score obtenu à partir de 1 sessions et 1 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 26/12/2024

  • Compétences formateur (7353 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3325 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7346 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7336 réponses clients)
    86%

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OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Partie 1 : Des différentes missions jusqu'à la mise en place d'une stratégie d'entreprise (3 jours)

1. Identifier les missions du responsable de communication
  • Place de la communication dans la stratégie d'entreprise
  • Relations avec les autres services
  • Organiser vos missions
  • Connaître le cadre légal (droit à l'image, propriété intellectuelle, droit de la presse, droit de l'internet
2. Concevoir un audit de l'existant
  • Méthodes de recueil d'information (enquêtes qualitatives, quantitatives, questionnaires...)
  • Évaluer les budgets utilisés, outils utilisés mais également les freins
  • Évaluer l'image de votre entreprise
  • Évaluer les documents existants
3. Mettre en place une stratégie de communication
  • Méthodologie
  • Définir les axes et le discours
  • Mise en place d'une charte graphique
  • Validation par la hiérarchie

Partie 2 : Élaboration d'un plan de communication (3 jours)

4. Définir les objectifs et les cibles
  • Les objectifs et les cibles
5. Définir les messages et les moyens de communications adaptés
  • Les messages et les moyens de communications
6. Évaluer un budget
  • Évaluer un budget
7. Rédiger efficacement son plan de communication
  • Rédiger efficacement son plan de communication
8. Établir la diffusion de son plan de communication
  • Diffuser son plan de communication
  • Respecter les délais
9. Établir le pilotage de son plan de communication
  • Définir les indicateurs
  • Mise en place un tableau de bord

Partie 3 : Connaître et maîtriser les différents outils de communication interne et externe (3 jours

10. Gérer la communication interne
  • Mise en place d'un journal interne
  • Intranet collaboratif
  • Mise en place d'une équipe dynamique
  • Écouter les attentes des salariés
  • La communication managériale
11. Gérer la communication externe
  • Adapter la communication externe à la stratégie d'entreprise
  • Soigner son image (mécénat, sponsoring...)
  • Evènementiel, salons
  • Outils de la relation presse (communiqué, revue de presse, conférence, interview)
  • Apprendre à bien communiquer avec les médias

Partie 4 : Le Web : de nouveaux moyens de communication (3 jours)

12. Définir les cibles
  • Définir les cibles
13. Choisir les outils
  • Blog
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...) et leurs spécificités
  • Site Internet
  • Wiki
  • Les différents types de plateformes
14. Améliorer sa stratégie sur le Web
  • Adapter son vocabulaire au Web
  • Animer sa présence sur le Web
  • Soigner son référencement
  • Développer l'interactivité de son site

Partie 5 : Piloter la communication (3 jours)

15. Gérer efficacement les situations de crise
  • Les différentes situations de crise
  • Anticiper les crises
  • Stratégies de communication de crise (cellule de crise...)
  • Évaluer les risques de la crise
  • Apprendre à communiquer durant une crise
16. Gérer les agences de communication
  • Briefer les agences
  • Choisir le prestataire
  • Rédiger les contrats
17. Améliorer sa communication orale
  • Gérer le stress
  • Savoir répondre aux questions
  • Savoir s'exprimer clairement

Partie 6 : La fonction de responsable de communication au quotidien (2 jours)

18. Identifier et gérer les phases de lancement
  • Mise en place de cahier des charges
  • Choix de solutions
  • Évaluer si le projet est faisable
19. Contrôler l'efficacité de la communication
  • Gestion d'un budget
  • Mise en place d'un fichier presse
  • Mesure des retombées (augmentation Ca ou nombre client, fidélisation...)

Partie 7 : Évaluation (1 jour)

Évaluation finale
  • Alternance de contenus théoriques et cas pratiques
Dernière date de modification : 2020-01-07

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Formation Responsable de communication - Cursus Métier

Formation Code Postal Département