Objectifs de cette formation de 2 jours

Découvrir les sources et mécanismes du conflit
Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
Développer un comportement d'écoute active et d'assertivité
Utiliser des méthodes pour anticiper, réguler et sortir des situations difficiles
Identifier les principaux types de personnalités difficiles et savoir comment les gérer

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Manager, responsable d'équipe

PRÉ-REQUIS

Maîtriser les fondamentaux technique de la fonction de manager

Avis clients :

Score obtenu à partir de 5 sessions et 4 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 03/07/2024

  • Compétences formateur (6490 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2961 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6484 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6474 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6406 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir le conflit au travail
  • Comprendre la notion de conflit et sa répercussion dans le cadre du travail
  • Faire la distinction entre conflit et problème : les six phases de résolution de problème
  • Identifier le type de conflits avec la grille ACM (acteur-conflit-moi)
2. Analyser le conflit grâce à l'écoute et au questionnement
  • Prendre conscience de l'importance de l'écoute
  • Connaître les différentes qualités d'écoute
  • Pratiquer l'écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
  • Mener un questionnement cohérent et exhaustif pour délimiter les enjeux du conflit

Jour 1 - Après-midi

3. Anticiper les comportements refuges et inefficaces
  • Autodiagnostic : connaître son style en matière de communication
  • Découvrir les différents styles : agressif, passif, manipulateur
  • Mettre en lumière leurs façons de communiquer et leurs spécificités et savoir réagir face aux comportements déstabilisants
  • Développer un comportement optimum et efficace : l'assertivité

Jour 2 - Matin

4. Gérer la partie « émotionnelle » du conflit
  • Repérer et maîtriser les complémentarités et antagonismes des états internes
  • Éviter les jeux psychologiques et le triangle dramatique
  • Prendre du recul et repérer les comportements difficiles (états du moi, routines des comportements)
5. Gérer une situation difficile
  • Connaître ses propres facteurs déstabilisants dans une situation de tension
  • Distinguer les différents niveaux de problème
  • Savoir quand s'impliquer ou se sortir d'un conflit
  • Intervenir au bon moment en gardant le contrôle

Jour 2 - Après-midi

6. Identifier les principaux types de personnalités difficiles
  • Les personnalités difficiles : pourquoi ? quoi ? comment ?
  • Repérer, comprendre et gérer les personnalités difficiles
  • Les personnalités orientées « situation »: l'Anxieux, le Négatif / le Conservateur / le Pinailleur
  • Les personnalités « autocentrées» : le Râleur / l'Intolérant / l'Agressif
  • Les personnalités « hétérocentrées » : le Chahuteur, le Frimeur, l'Usurpateur / le Taciturne
Dernière date de modification : 2023-10-02

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse permettant l'appropriation des techniques du management. Elle vise à faire émerger la position de leader chez le participant, et à appliquer une démarche adaptée aux enjeux de la capitalisation du rôle du manager en entreprise.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur les fonctions managériales sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Manager les collaborateurs en situation de tension

Formation Code Postal Département
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Paris 75000 Paris
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Bordeaux 33300 Gironde
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Montpellier 34000 Hérault
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Lille 59800 Nord
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Lyon 69000 Rhône
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Toulon 83200 Var
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Grenoble 38000 Isère
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Nimes 30000 Gard
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Saint Etienne 42000 Loire
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Orleans 45000 Loiret
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Versailles 78000 Yvelines
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Avignon 84000 Vaucluse
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Evry 91000 Essonne
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Brest 29200 Finistère
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Metz 57050 Moselle
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Caen 14000 Calvados
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Albi 81990 Tarn
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Alençon 61000 Orne
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Amiens 80090 Somme
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Angoulême 16000 Charente
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Auch 32810 Gers
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Aurillac 15000 Cantal
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Auxerre 89000 Yonne
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Besançon 25000 Doubs
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Bourges 18000 Cher
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Cahors 46000 Lot
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Carcassonne 11000 Aude
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Chambéry 73000 Savoie
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Epinal 88000 Vosges
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Evreux 27000 Eure
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Guéret 23000 Creuse
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Laval 53000 Mayenne
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Le Mans 72100 Sarthe
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Mende 48000 Lozère
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Moulins 03000 Allier
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Nevers 58000 Nièvre
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Périgueux 24000 Dordogne
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Poitiers 86000 Vienne
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Quimper 29000 Finistère
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Reims 51100 Marne
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Rodez 12000 Aveyron
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Saint Lô 50000 Manche
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Valence 26000 Drôme
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Vannes 56000 Morbihan
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Manager les collaborateurs en situation de tension Mont de Marsan 40000 Landes