- Prendre conscience des différentes références culturelles de chacun
- Identifier les codes culturels et les méthodes de travail de ses collaborateurs
- Mettre en place un cadre de référence et un langage communs
- Utiliser des outils pour manager avec succès une équipe multiculturelle
Formations : CRISE ET CONFLITS
Le management interculturel
- Assurer une communication claire et efficace
- Aborder les théories du management et mise en pratique
- Développer une meilleure connaissance de soi et de ses interlocuteurs pour mieux interagir
Manager à distance
- Réussir à piloter et mobiliser à distance une équipe
- Créer du lien et donner du sens malgré la distance
- Percevoir les signaux faibles en provenance d'une équipe dispersée
- Optimiser les points de rencontre réels et virtuels
- Découvrir les sources et mécanismes du conflit
- Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
- Développer un comportement d'écoute active et d'assertivité
- Utiliser des méthodes pour anticiper, réguler et sortir des situations difficiles
- Identifier les principaux types de personnalités difficiles et savoir comment les gérer
- Identifier les règles et procédures applicables aux sanctions disciplinaires
- Gérer une procédure disciplinaire en évitant les erreurs
La gestion de conflits
- Comprendre les fonctions et les mécanismes d'un conflit pour les identifier les gérer et les prévenir
- Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle
- Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
- Réguler et sortir des conflits, dans son rôle de manager
- Adapter son management en utilisant la carte des partenaires
- Communiquer en période de crise
- Déterminer des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
- Développer son leadership pour manager dans l'incertitude
- Adapter sa communication et son management aux différents interlocuteurs
- Établir un management sans blocage et dans un climat serein
- Manager et renforcer son assertivité
- Renforcer son leadership
- Améliorer la communication interpersonnelle
- Développer des compétences en résolution de conflits
- Créer une culture d'empathie et de respect mutuel