Objectifs de cette formation de 14 jours

Développer une vision globale de la fonction Achats
Appliquer les méthodes, outils et comportements de l'acheteur performant
Gérer la négociation d'achat
Définir les notions juridiques essentielles du droit des achats

DURÉE

14 jours
soit 98 heures

PUBLIC

Approvisionneur, assistant achat, gestionnaire achat, personne issue de domaines en relation avec les achats souhaitant approfondir ses connaissances du métier en vu d'intégrer un poste d'acheteur, acheteur débutant souhaitant améliorer ses connaissances du métier

PRÉ-REQUIS

Disposer d'un ordinateur portable.
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation.

Avis clients :

Score obtenu à partir de 4 sessions et 3 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 21/11/2024

  • Compétences formateur (7095 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3206 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7090 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7079 réponses clients)
    86%

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OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Partie 1 : La fonction achat dans l'entreprise - 3 jours

1. Déterminer la place et le rôle du service achat
  • Missions et responsabilités de l'achat
  • Relations internes Client-Fournisseur
  • Distinguer les composantes du métier
  • L'acheteur responsable
  • Déterminer les étapes liées à un acte d'achat
2. Définir sa stratégie achat
  • Recenser les besoins de l'entreprise
  • Etudes de marché et sources d'informations
  • Pratiquer les analyses ABC
  • Analyser le portefeuille achats
  • Analyse des risques
  • Contraintes et opportunités
  • Mondialisation
3. Pratiquer le marketing achat
  • Analyser le marché fournisseurs dans sa globalité
  • Repérer les notions de risques et de gains attendus
  • S'approprier les stratégies achats
  • Préparation des plans d'actions

Partie 2 - Réaliser ses achats - 3 jours

4. Formuler des besoins
  • Effectuer le descriptif du produit
  • Découvrir l'analyse fonctionnelle
  • Analyse de la valeur
  • Coût de possession d'un produit
5. Construire un cahier des charges
  • Principes
  • Rédaction
  • Fonctions
  • Exploitation
6. Sélectionner ses fournisseurs
  • Effectuer une recherche de fournisseurs
  • Mise en place de questionnaires d'évaluation
  • Concevoir une grille et des critères de sélection
  • Gérer des relations fournisseur responsables
7. Décrire le Processus d'Appel d'Offres
  • Choisir le niveau de formalisation
  • Sélectionner des critères pertinents
  • Maîtriser la décision finale avec la grille de dépouillement
  • Identifier les différents prix
  • Obtenir la décomposition du prix d'un fournisseur
  • Repérer les facteurs de variation
  • Agir sur les coûts
  • Opposer le prix au coût global d'un achat

Partie 3 : Le droit des contrats d'achat - 3 jours

8. Identifier les spécificités et le cadre juridique
  • Rappels essentiels de droit des contrats et de droit commercial
  • Le cadre juridique de l'achat dans un contexte national
  • Droits et obligations des parties
  • Comprendre les différents montages juridiques
  • Obligations de moyens et obligations de résultats
9. Agir en négociant tout en protégeant les intérêts de son entreprise
  • L'accord et le contrat cadre
  • Quid des Conditions Générales de Vente vis-à-vis des Conditions Générales d'Achat
  • Les accusés de réception de commandes
  • La lettre d'intention de commande
  • Le renouvellement tacite ou exprès
10. Etablir un contrat d'achat
  • Formaliser un contrat d'achat
  • Sécuriser les clauses essentielles
  • La modification du contrat
11. Gérer les difficultés d'exécution
  • La réparation des dommages causés
  • La résiliation ou la résolution du contrat
  • Prévenir et résoudre les litiges
12. Spécifier certains contrats
  • Le délit de marchandage.
  • La loi de 75 sur la sous-traitance
  • Principes clés du contrat à l'international.
  • Les Incoterms

Partie 4 : Négociation des achats - 3 jours

13. Préparer sa négociation
  • Situer la négociation dans le processus achats
  • Constituer un dossier de négociation
  • Définition du résultat attendu
  • Calculer ses coûts pour mieux négocier
  • Prévoir des concessions
  • Anticiper les réactions du vendeur
  • Analyse et choix des différents types de négociation
  • Établir une stratégie efficace
14. Gérer le déroulement de la négociation
  • Techniques de base
  • Soigner le premier contact
  • S'approprier les postures efficaces
  • Questionner habilement.
  • Faire de l'écoute active
  • Utiliser un argumentaire solide
  • Obtenir des contreparties intéressantes
  • Savoir conclure l'entretien au moment opportun
15. Agir en faisant face aux situations difficiles en négociation
  • S'adapter pour déjouer les tactiques des vendeurs
  • Améliorer sa communication pour gérer le conflit
  • Aller à l'objectif plus rapidement
  • Rester maître du déroulement de l'entretien
  • Dénouer les blocages
  • Savoir interrompre la séance
16. Identifier les achats spécifiques
  • Pratiquer les achats à l'international (environnement juridique, clauses particulières applicables, gestion des conflits, incoterms, transports)
  • Pratiquer les achats des prestations de services

Partie 5 : Evaluer la performance Achats - 1 jour

17. Évaluer ses fournisseurs
  • Critères et grilles d'évaluation
  • Mise en oeuvre d'actions d'amélioration (audit, visite fournisseur)
18. Evaluer le poste Achats
  • Choix de critères
  • Indicateurs de pilotage et de performance
19. Mise en place de tableau de bord
20. Communiquer la performance achat en interne

Partie 6 : Test d'évaluation - 1 jour

Dernière date de modification : 2020-01-28

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • La formation est composée à la fois de contenus théoriques permettant de développer les thèmes fondamentaux et de contenus pratiques permettant au formateur de faire le lien entre les sujets traités et l'expérience professionnelle de l'apprenant.

Modalités d'évaluation

  • Au cours de la formation des études de cas ou des exercices seront proposés aux stagiaires pour qu'ils puissent mettre en pratique les savoirs dispensés et ainsi s'approprier les connaissances. À l'issue de la formation des exercices de test (quiz, QCM, etc.) évalueront la bonne acquisition de celles-ci.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de celle-ci.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Formation Acheteur - Cursus Métier

Formation Code Postal Département