- Identifier l'intérêt et les enjeux de la démarche RSE
- S'approprier les référentiels, réglementations, normes et labels essentiels aux achats durables
- Se familiariser avec les outils achats durables
- Clarifier les priorités de mise en oeuvre
- Initialiser un plan d'actions achats responsables
Formations : METHODES ET OUTILS D'ACHAT
- Différencier les risques potentiels des fournisseurs
- Choisir ses fournisseurs grâce à l'Information Financière
- Anticiper les risques liés aux évolutions du marché et de ses partenaires
- Mettre en oeuvre les outils de suivi du risque
- Rechercher et identifier les gisements d'économie
- Elaborer et exploiter les différents outils d'analyse
- Connaître les différents leviers d'actions et leurs interactions
- Savoir diagnostiquer et piloter une démarche d'amélioration fournisseur
- Comment vendre la valeur ajoutée des différentes actions
- Impact du développement durable dans la chaîne des coûts
- Identifier les enjeux d'une Stratégie Achat
- Déterminer son positionnement sur son marché
- Collaborer avec ses fournisseurs et prescripteurs
- Distinguer les composantes du coût d'un achat
- Analyser la structure des coûts d'achats dans la perspective de leur réduction
- Évaluer, identifier et circonscrire les besoins par la méthode de l'analyse fonctionnelle
- Analyser les coûts et déterminer ceux sur lesquels il est possible d'avoir une action
- Mesurer l'activité et la performance des achats
- Identifier, suivre et présenter simplement des indicateurs pertinents
- Prendre les mesures adaptées en fonction des résultats constatés
- Identifier les actions prioritaires à entreprendre
- Différencier les moments de la relation client / fournisseur et des risques inhérents
- Identifier les dispositions / méthodes / outils utiles en réponse aux risques potentiels
- Conduire une auto-évaluation de la pertinence d'un système de maîtrise fournisseurs
- Définir un plan d'amélioration de la performance de la chaîne fournisseurs
Le marketing des achats
- Se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement B2B (business to business)
- Utiliser des outils d'analyse, de stratégie et d'action en marketing des achats
- Agir en fonction du cadre juridique des achats