Objectifs de cette formation de 10 jours

Comprendre et gérer les fondamentaux du métier de responsable achats
Développer ses connaissances des achats
Intégrer les connaissances permettant de manager une équipe dans un service achat
Examiner et comprendre l'environnement de l'achat

DURÉE

10 jours
soit 70 heures

PUBLIC

Personne souhaitant devenir responsable achats ou souhaitant se perfectionner dans ce domaine en vue de manager une équipe et approfondir ses connaissances

PRÉ-REQUIS

Avoir des connaissances de base en achat et avoir également pratiqué des achats au travers de ses expériences professionnelles

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 30/12/2024

  • Compétences formateur (7365 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3330 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7358 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7348 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (7271 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Décrire le service achat au coeur d'un écosystème
  • Le service achat au sein d'une entreprise : les différents types d'organisation achat
  • Les responsabilités du service achat sur l'activité et la rentabilité de l'entreprise
  • L'équipe achat et la place du responsable achat (nécessité de connaître le marché, négociation, conclusion de contrats, représentant de son entreprise)

Jour 2 et 3

2. Examiner le rôle du responsable concernant la gestion du panel fournisseur
  • Challenger et encadrer la définition du besoin
  • Choisir la méthode la plus appropriée (mise en concurrence, consultation et sourcing)
  • Organiser et gérer un appel d'offre
  • La négociation des conditions commerciales
  • La mise en place de la relation fournisseur
  • Les alliances commerciales et le développement de partenariat ? SRM (Supplier Relationship Management)
  • La démarche qualité fournisseur
  • Le suivi et l'évaluation des fournisseurs

Jour 4 et 5

3. Assurer la contractualisation et le respect des aspects juridiques
  • Les fondamentaux du droit des contrats commerciaux nationaux et internationaux
  • Les responsabilités et engagements des parties
  • Les clauses particulières d'un contrat
  • Les conditions de paiement et la LME
  • Anticiper les risques et gérer les litiges
  • Les achats internationaux et la réglementation douanières
  • Les incoterms

Jour 6 et 7

4. Anticiper et gérer les risques
  • Défaillance fournisseur
  • Dépendance économique
  • Dépendance vis-à-vis d'un fournisseur
  • Suivre la qualité des produits et des services
  • Veiller au respect des conditions contractuelles
  • Risques du marché (conjoncture, politique, concurrence, etc.)
  • Assurer une veille économique, politique et réglementaire
  • Assurer la veille technologique
5. Définir et veiller à la mise en application de la stratégie achat
  • Les politiques achats et RSE
  • Les principales stratégies achats
  • Les critères à prendre en compte afin de définir une stratégie d'achats
  • Recenser les besoins
  • Les étapes de mise en place d'une stratégie achat
  • Analyser les risques et les opportunités
  • Mettre en oeuvre une stratégie achat et un plan d'action

Jour 8

6. Gérer son équipe
  • Les différents types de management
  • Le management par objectifs
  • Décliner la stratégie d'achats en objectifs opérationnels individuels et collectifs
  • Choisir les bons indicateurs de performance (SMART)
  • Évaluer la performance des collaborateurs et du service
  • Mettre en place un plan de progrès

Jour 9

7. Intégrer le rôle d'interlocuteur internet et externe
  • Suivre les projets achats
  • Promouvoir et valoriser les actions du service achat auprès des clients internes
  • Communiquer les résultats du service auprès de la hiérarchie et des autres services
  • Être le garant des procédures achat
  • Développer la collaboration interservices
  • Développer et entretenir la communication avec les fournisseurs

Jour 10

ÉTUDE DE CAS - validation des acquis
Dernière date de modification : 2019-12-10

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • La formation est composée à la fois de contenus théoriques permettant de développer les thèmes fondamentaux et de contenus pratiques permettant au formateur de faire le lien entre les sujets traités et l'expérience professionnelle de l'apprenant.

Modalités d'évaluation

  • Au cours de la formation des études de cas ou des exercices seront proposés aux stagiaires pour qu'ils puissent mettre en pratique les savoirs dispensés et ainsi s'approprier les connaissances. À l'issue de la formation des exercices de test (quiz, QCM, etc.) évalueront la bonne acquisition de celles-ci.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de celle-ci.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Responsable achats - Cursus métier

Formation Code Postal Département