Objectifs de cette formation de 10 jours

Comprendre et gérer les fondamentaux du métier de responsable achats
Développer ses connaissances des achats
Intégrer les connaissances permettant de manager une équipe dans un service achat
Examiner et comprendre l'environnement de l'achat

DURÉE

10 jours
soit 70 heures

PUBLIC

Personne souhaitant devenir responsable achats ou souhaitant se perfectionner dans ce domaine en vue de manager une équipe et approfondir ses connaissances

PRÉ-REQUIS

Avoir des connaissances de base en achat et avoir également pratiqué des achats au travers de ses expériences professionnelles

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Décrire le service achat au coeur d'un écosystème
  • Le service achat au sein d'une entreprise : les différents types d'organisation achat
  • Les responsabilités du service achat sur l'activité et la rentabilité de l'entreprise
  • L'équipe achat et la place du responsable achat (nécessité de connaître le marché, négociation, conclusion de contrats, représentant de son entreprise)

Jour 2 et 3

2. Examiner le rôle du responsable concernant la gestion du panel fournisseur
  • Challenger et encadrer la définition du besoin
  • Choisir la méthode la plus appropriée (mise en concurrence, consultation et sourcing)
  • Organiser et gérer un appel d'offre
  • La négociation des conditions commerciales
  • La mise en place de la relation fournisseur
  • Les alliances commerciales et le développement de partenariat ? SRM (Supplier Relationship Management)
  • La démarche qualité fournisseur
  • Le suivi et l'évaluation des fournisseurs

Jour 4 et 5

3. Assurer la contractualisation et le respect des aspects juridiques
  • Les fondamentaux du droit des contrats commerciaux nationaux et internationaux
  • Les responsabilités et engagements des parties
  • Les clauses particulières d'un contrat
  • Les conditions de paiement et la LME
  • Anticiper les risques et gérer les litiges
  • Les achats internationaux et la réglementation douanières
  • Les incoterms

Jour 6 et 7

4. Anticiper et gérer les risques
  • Défaillance fournisseur
  • Dépendance économique
  • Dépendance vis-à-vis d'un fournisseur
  • Suivre la qualité des produits et des services
  • Veiller au respect des conditions contractuelles
  • Risques du marché (conjoncture, politique, concurrence, etc.)
  • Assurer une veille économique, politique et réglementaire
  • Assurer la veille technologique
5. Définir et veiller à la mise en application de la stratégie achat
  • Les politiques achats et RSE
  • Les principales stratégies achats
  • Les critères à prendre en compte afin de définir une stratégie d'achats
  • Recenser les besoins
  • Les étapes de mise en place d'une stratégie achat
  • Analyser les risques et les opportunités
  • Mettre en oeuvre une stratégie achat et un plan d'action

Jour 8

6. Gérer son équipe
  • Les différents types de management
  • Le management par objectifs
  • Décliner la stratégie d'achats en objectifs opérationnels individuels et collectifs
  • Choisir les bons indicateurs de performance (SMART)
  • Évaluer la performance des collaborateurs et du service
  • Mettre en place un plan de progrès

Jour 9

7. Intégrer le rôle d'interlocuteur internet et externe
  • Suivre les projets achats
  • Promouvoir et valoriser les actions du service achat auprès des clients internes
  • Communiquer les résultats du service auprès de la hiérarchie et des autres services
  • Être le garant des procédures achat
  • Développer la collaboration interservices
  • Développer et entretenir la communication avec les fournisseurs

Jour 10

ÉTUDE DE CAS - validation des acquis
Dernière date de modification : 2019-12-10

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • La formation est composée à la fois de contenus théoriques permettant de développer les thèmes fondamentaux et de contenus pratiques permettant au formateur de faire le lien entre les sujets traités et l'expérience professionnelle de l'apprenant.

Modalités d'évaluation

  • Au cours de la formation des études de cas ou des exercices seront proposés aux stagiaires pour qu'ils puissent mettre en pratique les savoirs dispensés et ainsi s'approprier les connaissances. À l'issue de la formation des exercices de test (quiz, QCM, etc.) évalueront la bonne acquisition de celles-ci.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de celle-ci.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Responsable achats - Cursus métier

Formation Code Postal Département
Formation Responsable achats - Cursus métier Paris 75000 Paris
Formation Responsable achats - Cursus métier Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Responsable achats - Cursus métier Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Responsable achats - Cursus métier Bordeaux 33300 Gironde
Formation Responsable achats - Cursus métier Montpellier 34000 Hérault
Formation Responsable achats - Cursus métier Lille 59800 Nord
Formation Responsable achats - Cursus métier Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Responsable achats - Cursus métier Lyon 69000 Rhône
Formation Responsable achats - Cursus métier Toulon 83200 Var
Formation Responsable achats - Cursus métier Grenoble 38000 Isère
Formation Responsable achats - Cursus métier Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Responsable achats - Cursus métier Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Responsable achats - Cursus métier Nimes 30000 Gard
Formation Responsable achats - Cursus métier Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Responsable achats - Cursus métier Saint Etienne 42000 Loire
Formation Responsable achats - Cursus métier Orleans 45000 Loiret
Formation Responsable achats - Cursus métier Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Responsable achats - Cursus métier Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Responsable achats - Cursus métier Versailles 78000 Yvelines
Formation Responsable achats - Cursus métier Avignon 84000 Vaucluse
Formation Responsable achats - Cursus métier Evry 91000 Essonne
Formation Responsable achats - Cursus métier Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Responsable achats - Cursus métier Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Responsable achats - Cursus métier Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Responsable achats - Cursus métier Brest 29200 Finistère
Formation Responsable achats - Cursus métier Metz 57050 Moselle
Formation Responsable achats - Cursus métier Caen 14000 Calvados
Formation Responsable achats - Cursus métier Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Responsable achats - Cursus métier Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Responsable achats - Cursus métier La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Responsable achats - Cursus métier Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Responsable achats - Cursus métier Albi 81990 Tarn
Formation Responsable achats - Cursus métier Alençon 61000 Orne
Formation Responsable achats - Cursus métier Amiens 80090 Somme
Formation Responsable achats - Cursus métier Angoulême 16000 Charente
Formation Responsable achats - Cursus métier Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Responsable achats - Cursus métier Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Responsable achats - Cursus métier Auch 32810 Gers
Formation Responsable achats - Cursus métier Aurillac 15000 Cantal
Formation Responsable achats - Cursus métier Auxerre 89000 Yonne
Formation Responsable achats - Cursus métier Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Responsable achats - Cursus métier Besançon 25000 Doubs
Formation Responsable achats - Cursus métier Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Responsable achats - Cursus métier Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Responsable achats - Cursus métier Bourges 18000 Cher
Formation Responsable achats - Cursus métier Cahors 46000 Lot
Formation Responsable achats - Cursus métier Carcassonne 11000 Aude
Formation Responsable achats - Cursus métier Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Responsable achats - Cursus métier Chambéry 73000 Savoie
Formation Responsable achats - Cursus métier Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Responsable achats - Cursus métier Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Responsable achats - Cursus métier Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Responsable achats - Cursus métier Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Responsable achats - Cursus métier Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Responsable achats - Cursus métier Epinal 88000 Vosges
Formation Responsable achats - Cursus métier Evreux 27000 Eure
Formation Responsable achats - Cursus métier Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Responsable achats - Cursus métier Guéret 23000 Creuse
Formation Responsable achats - Cursus métier La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Responsable achats - Cursus métier Laval 53000 Mayenne
Formation Responsable achats - Cursus métier Le Mans 72100 Sarthe
Formation Responsable achats - Cursus métier Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Responsable achats - Cursus métier Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Responsable achats - Cursus métier Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Responsable achats - Cursus métier Mende 48000 Lozère
Formation Responsable achats - Cursus métier Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Responsable achats - Cursus métier Moulins 03000 Allier
Formation Responsable achats - Cursus métier Nevers 58000 Nièvre
Formation Responsable achats - Cursus métier Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Responsable achats - Cursus métier Périgueux 24000 Dordogne
Formation Responsable achats - Cursus métier Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Responsable achats - Cursus métier Poitiers 86000 Vienne
Formation Responsable achats - Cursus métier Quimper 29000 Finistère
Formation Responsable achats - Cursus métier Reims 51100 Marne
Formation Responsable achats - Cursus métier Rodez 12000 Aveyron
Formation Responsable achats - Cursus métier Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Responsable achats - Cursus métier Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Responsable achats - Cursus métier Saint Lô 50000 Manche
Formation Responsable achats - Cursus métier Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Responsable achats - Cursus métier Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Responsable achats - Cursus métier Valence 26000 Drôme
Formation Responsable achats - Cursus métier Vannes 56000 Morbihan
Formation Responsable achats - Cursus métier Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Responsable achats - Cursus métier Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Responsable achats - Cursus métier Mont de Marsan 40000 Landes