Objectifs de cette formation de 2 jours

Adapter son management en utilisant la carte des partenaires
Communiquer en période de crise
Déterminer des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
Développer son leadership pour manager dans l'incertitude

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Tout manager d'équipe qui vit ou a vécu une situation de crise ou d'incertitude (fusion, accroissement / diminution d'activité, réorganisation, pression sur les résultats, conflits) ou souhaitant acquérir les outils managériaux pour les gérer

PRÉ-REQUIS

Avoir une 1 ère expérience de management

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 03/07/2024

  • Compétences formateur (6490 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2961 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6484 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6474 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6406 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Evaluer la situation
  • Comprendre les différents types de crise (réorganisation, rachat, fusion, baisse ou croissance de l'activité, conflits entre coéquipiers, etc.)
  • Analyser les causes, enjeux et spécificités de chaque situation
  • Décrypter l'impact et les répercussions d'une situation difficile sur l'équipe, les collaborateurs et leurs interactions
2. Utiliser la carte des partenaires
  • Fixer le cadre dans un nouveau climat
  • Identifier et animer les constructifs, les opposants, les passifs
  • Réussir à prendre du recul sur les situations

Jour 1 - Après-midi

3. Se positionner en leader
  • Adopter le bon style de management pour accompagner efficacement chaque collaborateur (management situationnel)
  • Impliquer son équipe dans la recherche de solution (réunions participatives, entretiens de feedback...)
  • Prendre du recul pour conserver ses capacités et ses prises de décisions
  • Gérer ses doutes et trouver des solutions
  • Maintenir la motivation et la cohésion de son équipe

Jour 2 - Matin

4. Identifier les tensions et les incertitudes et savoir les désamorcer
  • Comprendre les réponses émotionnelles et les mécanismes de défense des collaborateurs
  • Décrypter les réactions de ses collaborateurs pour mieux les accompagner
  • Adapter sa communication au profil de chacun
  • Désamorcer les tensions et conflits au sein de l'équipe
5. Adopter la bonne communication en situation de crise
  • Les enjeux autour de la stratégie de communication 
  • Choisir ses messages et ses interlocuteurs 
  • Anticiper les impacts et garder le dialogue ouvert

Jour 2 - Après-midi

6. Gérer la phase « post-crise »
  • Gérer la courbe de deuil et accompagner son équipe dans le changement
  • Transformer le problème rencontré en piste d'amélioration
  • Mettre en place des solutions durables et efficaces
  • Faire évoluer son équipe et définir de nouveaux process pour répondre au nouvel environnement
Dernière date de modification : 2023-10-02

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse permettant l'appropriation des techniques du management. Elle vise à faire émerger la position de leader chez le participant, et à appliquer une démarche adaptée aux enjeux de la capitalisation du rôle du manager en entreprise.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur les fonctions managériales sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Manager en situation de crise

Formation Code Postal Département
Formation Manager en situation de crise Paris 75000 Paris
Formation Manager en situation de crise Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Manager en situation de crise Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Manager en situation de crise Bordeaux 33300 Gironde
Formation Manager en situation de crise Montpellier 34000 Hérault
Formation Manager en situation de crise Lille 59800 Nord
Formation Manager en situation de crise Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Manager en situation de crise Lyon 69000 Rhône
Formation Manager en situation de crise Toulon 83200 Var
Formation Manager en situation de crise Grenoble 38000 Isère
Formation Manager en situation de crise Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Manager en situation de crise Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Manager en situation de crise Nimes 30000 Gard
Formation Manager en situation de crise Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Manager en situation de crise Saint Etienne 42000 Loire
Formation Manager en situation de crise Orleans 45000 Loiret
Formation Manager en situation de crise Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Manager en situation de crise Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Manager en situation de crise Versailles 78000 Yvelines
Formation Manager en situation de crise Avignon 84000 Vaucluse
Formation Manager en situation de crise Evry 91000 Essonne
Formation Manager en situation de crise Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Manager en situation de crise Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Manager en situation de crise Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Manager en situation de crise Brest 29200 Finistère
Formation Manager en situation de crise Metz 57050 Moselle
Formation Manager en situation de crise Caen 14000 Calvados
Formation Manager en situation de crise Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Manager en situation de crise Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Manager en situation de crise La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Manager en situation de crise Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Manager en situation de crise Albi 81990 Tarn
Formation Manager en situation de crise Alençon 61000 Orne
Formation Manager en situation de crise Amiens 80090 Somme
Formation Manager en situation de crise Angoulême 16000 Charente
Formation Manager en situation de crise Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Manager en situation de crise Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Manager en situation de crise Auch 32810 Gers
Formation Manager en situation de crise Aurillac 15000 Cantal
Formation Manager en situation de crise Auxerre 89000 Yonne
Formation Manager en situation de crise Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Manager en situation de crise Besançon 25000 Doubs
Formation Manager en situation de crise Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Manager en situation de crise Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Manager en situation de crise Bourges 18000 Cher
Formation Manager en situation de crise Cahors 46000 Lot
Formation Manager en situation de crise Carcassonne 11000 Aude
Formation Manager en situation de crise Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Manager en situation de crise Chambéry 73000 Savoie
Formation Manager en situation de crise Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Manager en situation de crise Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Manager en situation de crise Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Manager en situation de crise Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Manager en situation de crise Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Manager en situation de crise Epinal 88000 Vosges
Formation Manager en situation de crise Evreux 27000 Eure
Formation Manager en situation de crise Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Manager en situation de crise Guéret 23000 Creuse
Formation Manager en situation de crise La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Manager en situation de crise Laval 53000 Mayenne
Formation Manager en situation de crise Le Mans 72100 Sarthe
Formation Manager en situation de crise Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Manager en situation de crise Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Manager en situation de crise Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Manager en situation de crise Mende 48000 Lozère
Formation Manager en situation de crise Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Manager en situation de crise Moulins 03000 Allier
Formation Manager en situation de crise Nevers 58000 Nièvre
Formation Manager en situation de crise Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Manager en situation de crise Périgueux 24000 Dordogne
Formation Manager en situation de crise Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Manager en situation de crise Poitiers 86000 Vienne
Formation Manager en situation de crise Quimper 29000 Finistère
Formation Manager en situation de crise Reims 51100 Marne
Formation Manager en situation de crise Rodez 12000 Aveyron
Formation Manager en situation de crise Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Manager en situation de crise Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Manager en situation de crise Saint Lô 50000 Manche
Formation Manager en situation de crise Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Manager en situation de crise Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Manager en situation de crise Valence 26000 Drôme
Formation Manager en situation de crise Vannes 56000 Morbihan
Formation Manager en situation de crise Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Manager en situation de crise Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Manager en situation de crise Mont de Marsan 40000 Landes