Objectifs de cette formation de 2 jours

Améliorer la sécurité juridique dans les relations avec les consommateurs
Rédiger des documents commerciaux conformes à la réglementation applicable aux ventes entre un professionnel et un consommateur (clauses abusives)
Décrire la réglementation applicable aux contrats conclus en ligne

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Juristes, commerciaux, avocats

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 03/07/2024

  • Compétences formateur (6490 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2961 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6484 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6474 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6406 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les enjeux et notions fondamentales
  • Qu'est-ce que le droit de la consommation ?
  • Quels sont les textes applicables ?
  • Qu'est-ce qu'un consommateur ?
  • Quels sont les acteurs du droit de la consommation ?
  • Les droits fondamentaux du consommateur
2. Examiner l'obligation générale d'information

Jour 1 - Après-midi

3. Elaborer une offre de consommation tout en respectant les dispositions légales
  • Le démarchage à domicile et les contrats à distance : délai de rétractation, obligation d'information, etc.
  • La publicité et les offres incitatives
4. Gérer les litiges avec les consommateurs
  • Les modes alternatifs de règlement des conflits
  • La protection de la notoriété de l'entreprise sur internet

Jour 2 - Matin

5. Eviter les clauses abusives
  • Reconnaître les clauses abusives
  • Connaître la sanction applicable aux clauses abusives
6. Examiner le financement de l'opération de consommation

Jour 2 - Après-midi

7. Rédiger les conditions générales de vente
  • Utilité des CGV
  • Comment rédiger ses CGV (les clauses usuelles, les clauses interdites, etc)
8. Identifier les spécificités du contrat conclu en ligne
  • L'offre commerciale sur internet
  • La protection spécifique du cocontractant
  • La contractualisation en ligne
  • Les délais de rétractations
Dernière date de modification : 2019-10-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques :

  • Utilisation de méthodes affirmatives permettant aux apprenants de découvrir un nouveau contenu. Afin de faciliter l'apprentissage, le formateur veillera à adopter une structure claire et efficace.
  • Le formateur utilisera de nombreux exemples, comparaisons et images afin d'illustrer son propos. Il s'adaptera au nombre d'apprenants mais également à leur capacité d'adaptation.

Modalités d'évaluation :

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation pourra prendre la forme d'un QCM ou de questions orales.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges

Formation Code Postal Département
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Paris 75000 Paris
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Montpellier 34000 Hérault
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Lille 59800 Nord
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Lyon 69000 Rhône
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Toulon 83200 Var
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Grenoble 38000 Isère
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Nimes 30000 Gard
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Orleans 45000 Loiret
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Versailles 78000 Yvelines
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Evry 91000 Essonne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Brest 29200 Finistère
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Metz 57050 Moselle
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Caen 14000 Calvados
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Albi 81990 Tarn
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Alençon 61000 Orne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Amiens 80090 Somme
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Angoulême 16000 Charente
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Auch 32810 Gers
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Aurillac 15000 Cantal
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Auxerre 89000 Yonne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Besançon 25000 Doubs
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Bourges 18000 Cher
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Cahors 46000 Lot
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Carcassonne 11000 Aude
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Chambéry 73000 Savoie
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Epinal 88000 Vosges
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Evreux 27000 Eure
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Guéret 23000 Creuse
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Laval 53000 Mayenne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Mende 48000 Lozère
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Moulins 03000 Allier
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Nevers 58000 Nièvre
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Poitiers 86000 Vienne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Quimper 29000 Finistère
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Reims 51100 Marne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Rodez 12000 Aveyron
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Saint Lô 50000 Manche
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Valence 26000 Drôme
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Vannes 56000 Morbihan
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Mont de Marsan 40000 Landes