Objectifs de cette formation de 4 jours

Gérer le vocabulaire juridique nécessaire au poste
Gérer les notions de bases dans toutes les matières du droit des affaires
Gérer les processus et procédures liés à la gestion administrative du service juridique
Décrire le fonctionnement des instances judiciaires

DURÉE

4 jours
soit 28 heures

PUBLIC

Assistant juridique auprès des entreprises, secrétariat des entreprises et des institutions en lien avec le monde des entreprises

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Avis clients :

Score obtenu à partir de 2 sessions et 1 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 21/11/2024

  • Compétences formateur (7097 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3207 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7092 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7081 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (7007 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 : Introduction générale au droit

1. Examiner les notions de base en droit
  • Les différentes disciplines du droit
  • La règle de droit
  • Les notions fondamentales
  • Les sources du droit
  • La documentation juridique
  • La hiérarchie des normes
  • Le raisonnement juridique
  • Les professions juridiques : le personnel judiciaire, les auxiliaires de justice, etc.
2. Décrire l'organisation judiciaire
  • L'organisation judiciaire : les tribunaux, les différents degrés de juridiction, la compétence des tribunaux (compétence d'attribution et compétence territoriale)
  • Les juridictions de l'ordre judiciaire
  • Les juridictions de l'ordre administratif
3. Identifier les personnes
  • Les personnes physiques
  • Les notions essentielles de droit de la famille
  • Les personnes morales
4. Définir la preuve
5. Gérer le contrat
  • Les fondamentaux du droit des contrats : la formation du contrat et ses effets
  • Les différents types de contrats : vente, prêt, dépôt, mandat, assurance, louage, entreprise, transaction

Jour 2 : Notions essentielles rencontrées en droit de l'entreprise et des affaires

6. Identifier les notions fondamentales du droit commercial
  • Les règles applicables aux commerçants
  • Les contrats commerciaux
7. Examiner quelques notions fondamentales en droit de la propriété intellectuelle
  • Définition
  • Différentes branches
  • Quelle protection pour quelle création ?
8. Définir les notions phares en droit pénal des affaires
9. Identifier les notions essentielles en droit du travail
  • Les différents types de contrats
  • L'exécution du contrat et les obligations nées du contrat
  • La modification du contrat
  • La rupture du contrat
10. Gérer les notions principales du droit des entreprises en difficultés
  • Les différentes procédures collectives : sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire
  • Les différents intervenants à la procédure collective
  • Les conséquences de l'ouverture d'une procédure collective
  • Les actes à accomplir par tout créancier
  • Quid du paiement de la créance ?

Jour 3 : La procédure civile

11. Décrire la procédure de la demande en justice
  • L'assignation au fond
  • L'assignation en référé
  • Les différentes formes de requêtes
  • La signification par huissier
  • La procédure devant les différentes juridictions de l'ordre judiciaire
12. Examiner la décision de justice
  • Les décisions gracieuses et contentieuses
  • Comprendre un jugement
13. Identifier les voies de recours
  • La computation des délais et le point de départ des délais
  • L'effet suspensif et l'exécution des décisions de justice
  • L'appel
  • L'opposition
  • Le pourvoi en cassation
  • Le recours en révision
  • La tierce opposition

Jour 4 : Le droit des sociétés

14. Examiner les principes fondamentaux du droit des sociétés
  • La notion de société
  • Les différentes variétés de sociétés
15. Identifier le tronc commun du droit des sociétés
  • La constitution d'une société
  • Les acteurs de la vie sociale
  • La dissolution et les restructurations des sociétés
16. Distinguer les différentes formes sociales
  • La SARL
  • La SA
  • La SAS
  • La SNC
  • La SCI
17. Expliquer la démarche d'approbation des comptes annuels
18. Expliquer les enjeux du secrétariat juridique des sociétés
19. Gérer les formalités
Dernière date de modification : 2019-10-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques :

  • Utilisation de méthodes affirmatives permettant aux apprenants de découvrir un nouveau contenu. Afin de faciliter l'apprentissage, le formateur veillera à adopter une structure claire et efficace.
  • Le formateur utilisera de nombreux exemples, comparaisons et images afin d'illustrer son propos. Il s'adaptera au nombre d'apprenants mais également à leur capacité d'adaptation.

Modalités d'évaluation :

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation pourra prendre la forme d'un QCM ou de questions orales.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Assistant juridique en droit de l'entreprise - Initiation métier

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