Objectifs de cette formation de 4 jours

Décrire la composition du capital social
Gérer le statut des dirigeants sociaux
Identifier les droits et obligations des associés
Examiner le fonctionnement des sociétés
Identifier la répartition des pouvoirs entre les dirigeants et l'assemblée des associés
Gérer les règles encadrant les assemblées générales
Gérer le fonctionnement des sociétés pour un poste d'assistante juridique

DURÉE

4 jours
soit 28 heures

PUBLIC

Assistant juridique, assistant de direction. Toute personne intervenant dans le secrétariat juridique.

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Avis clients :

Score obtenu à partir de 1 sessions et 1 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 21/11/2024

  • Compétences formateur (7095 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3206 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7090 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7079 réponses clients)
    86%

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OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 : notions juridiques communes à toutes les sociétés et principales formes sociales

1. Examiner les bases en droit des sociétés
  • La notion de société
  • La législation française des sociétés
  • Les différentes variétés de sociétés
2. Examiner la constitution de la société
  • L'acte constitutif : le contrat de société
  • Les conditions de fonds de ce contrat
  • Les conditions de forme
  • La sanction des irrégularités
  • La personne morale : la période de formation et les conséquences de la personnalité morale

Jour 2 : Acteurs et vie des sociétés

3. Identifier les acteurs de la vie sociale
  • Les associés : les parts sociales et les droits de l'associé à l'égard de la société
  • Les dirigeants sociaux : désignation, pouvoirs et responsabilité
  • Le commissaire aux comptes
4. Gérer la dissolution et les restructurations des sociétés
  • La dissolution (causes et conséquences)
  • Les restructurations (fusion, scission, transformation et apport partiel d'actif)

Jour 3 : Les différentes sociétés

3. Décrire la société à responsabilité limitée
  • Définitions
  • Les associés de la SARL
  • L'engagement financier
  • La responsabilité des associés et des dirigeants sociaux
  • Le régime fiscal de la société
  • Le régime social des dirigeants
  • La transmission d'une SARL
  • Les avantages et les inconvénients de la SARL
  • Cas particulier de la SARL unipersonnelle
6. Définir la société anonyme
  • Définitions
  • Les actionnaires de la SA
  • Le capital
  • Les organes de la SA : la structure classique et la SA à directoire
  • La question de la responsabilité
  • Le fonctionnement de la SA
  • Le régime fiscal de la SA et des dirigeants de la SA
  • Le régime social des dirigeants
  • La transmission d'une SA
  • Les avantages et les inconvénients de la SA
7. Examiner la société par actions simplifiée
  • Les actionnaires de la SAS
  • L'engagement financier
  • La responsabilité des actionnaires et dirigeants sociaux
  • Le fonctionnement de la SAS
  • Le régime fiscal de la société et des dirigeants
  • Le régime social des dirigeants
  • La transmission d'une SAS Avantages et inconvénients de la SAS
  • Comparaison de la SAS avec les autres formes sociales
  • Cas particulier de la SAS Unipersonnelle
8. Gérer les comptes annuels
  • La qualité des comptes annuels
  • La communication au commissaire aux comptes
  • La communication aux associés et actionnaires
  • La communication au comité d'entreprise La détermination du résultat après impôt et l'affectation du résultat Le dépôt des comptes annuels La publicité imposée aux sociétés cotées

Jour 4 : le secrétariat juridique des sociétés

9. Gérer le secrétariat juridique des SA
  • Les formes de la convocation à l'assemblée générale
  • La réunion en assemblée générale et le vote des actionnaires
  • Les assemblées générales ordinaires
  • Synthèse sur la notion de quorum et de majorité
  • Remise d'un calendrier type des actions à accomplir antérieurement et postérieurement à l'assemblée
10. Gérer le secrétariat juridique des SARL
  • Les différentes assemblées d'associés
  • La convocation des associés
  • La communication des documents aux associés
  • La tenue des assemblées
  • Les décisions de l'assemblée générale
  • Le dépôt des comptes sociaux
  • La sanction des règles concernant les assemblées d'associés
  • Remise d'un calendrier type des actions à accomplir antérieurement et postérieurement à l'assemblée
11. Gérer le secrétariat juridique des SAS
  • Le régime des décisions collectives
  • Le mode de consultation des associés
  • Les modalités des décisions collectives
  • Décisions prises à l'unanimité
  • Décisions collectives obligatoires
  • Décisions prises aux conditions statutaires
Dernière date de modification : 2019-10-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques :

  • Utilisation de méthodes affirmatives permettant aux apprenants de découvrir un nouveau contenu. Afin de faciliter l'apprentissage, le formateur veillera à adopter une structure claire et efficace.
  • Le formateur utilisera de nombreux exemples, comparaisons et images afin d'illustrer son propos. Il s'adaptera au nombre d'apprenants mais également à leur capacité d'adaptation.

Modalités d'évaluation :

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation pourra prendre la forme d'un QCM ou de questions orales.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Assistante juridique en droit des sociétés - Les fondamentaux

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