Objectifs de cette formation de 2 jours

Prendre conscience des différentes références culturelles de chacun
Identifier les codes culturels et les méthodes de travail de ses collaborateurs
Mettre en place un cadre de référence et un langage communs
Utiliser des outils pour manager avec succès une équipe multiculturelle

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Manager, responsable d'équipe

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Distinguer les différences culturelles
  • Fixer les règles du groupe
  • Relever les ambiguïtés, sources d'incompréhension
  • Réconcilier et faire travailler ensemble les différences

Jour 1 - Après-midi

2. Identifier l'impact de la culture sur les relations professionnelles
  • Comprendre les systèmes de valeurs
  • Évaluer les différents niveaux d'interactions entre les cultures (individuelle, fonctionnelle, organisationnelle et nationale)
  • Éviter le piège des stéréotypes et des préjugés
  • Identifier les phases de l'adaptation culturelle
  • Mesurer les différences de perception et problèmes de communication
3. Spécifier les cultures
  • Gérer le temps et l'espace
  • Appréhender les relations sociales : le groupe et l'individu
  • Repérer l'importance accordée à la tâche ou à la relation
  • Comprendre le contexte de communication (implicite, explicite ...)
  • Évaluer la distance hiérarchique, l'acceptation des règles

Jour 2 - Matin

4. Etablir une relation de confiance
  • Connaître les cultures de l'équipe
  • Repérer les éventuelles causes de méfiance
  • Optimiser les synergies culturelles
  • Valoriser les proximités
  • Gérer les conflits culturels
5. Créer un langage commun
  • Appréhender le contexte linguistique
  • Optimiser l'écoute pour comprendre l'implicite
  • Vérifier la bonne compréhension des messages
  • Établir un référentiel d'équipe

Jour 2 - Après-midi

6. Organiser le travail d'équipe
  • Repérer les usages et les codes culturels
  • Créer une culture de travail commune
  • Instaurer une dynamique de travail efficace
  • Gérer le temps, les priorités et les délais
7. Gérer les conflits culturels
  • Décrypter les sources d'influence et de pouvoir
  • Connaître les processus de décision
  • Anticiper les points de blocage
  • Réussir ses réunions autour d'un dénominateur commun
Dernière date de modification : 2023-10-02

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse permettant l'appropriation des techniques du management. Elle vise à faire émerger la position de leader chez le participant, et à appliquer une démarche adaptée aux enjeux de la capitalisation du rôle du manager en entreprise.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur les fonctions managériales sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le management interculturel

Formation Code Postal Département
Formation Le management interculturel Paris 75000 Paris
Formation Le management interculturel Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le management interculturel Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le management interculturel Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le management interculturel Montpellier 34000 Hérault
Formation Le management interculturel Lille 59800 Nord
Formation Le management interculturel Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le management interculturel Lyon 69000 Rhône
Formation Le management interculturel Toulon 83200 Var
Formation Le management interculturel Grenoble 38000 Isère
Formation Le management interculturel Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le management interculturel Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le management interculturel Nimes 30000 Gard
Formation Le management interculturel Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le management interculturel Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le management interculturel Orleans 45000 Loiret
Formation Le management interculturel Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le management interculturel Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le management interculturel Versailles 78000 Yvelines
Formation Le management interculturel Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le management interculturel Evry 91000 Essonne
Formation Le management interculturel Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le management interculturel Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le management interculturel Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le management interculturel Brest 29200 Finistère
Formation Le management interculturel Metz 57050 Moselle
Formation Le management interculturel Caen 14000 Calvados
Formation Le management interculturel Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le management interculturel Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le management interculturel La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le management interculturel Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le management interculturel Albi 81990 Tarn
Formation Le management interculturel Alençon 61000 Orne
Formation Le management interculturel Amiens 80090 Somme
Formation Le management interculturel Angoulême 16000 Charente
Formation Le management interculturel Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le management interculturel Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le management interculturel Auch 32810 Gers
Formation Le management interculturel Aurillac 15000 Cantal
Formation Le management interculturel Auxerre 89000 Yonne
Formation Le management interculturel Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le management interculturel Besançon 25000 Doubs
Formation Le management interculturel Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le management interculturel Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le management interculturel Bourges 18000 Cher
Formation Le management interculturel Cahors 46000 Lot
Formation Le management interculturel Carcassonne 11000 Aude
Formation Le management interculturel Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le management interculturel Chambéry 73000 Savoie
Formation Le management interculturel Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le management interculturel Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le management interculturel Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le management interculturel Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le management interculturel Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le management interculturel Epinal 88000 Vosges
Formation Le management interculturel Evreux 27000 Eure
Formation Le management interculturel Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le management interculturel Guéret 23000 Creuse
Formation Le management interculturel La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le management interculturel Laval 53000 Mayenne
Formation Le management interculturel Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le management interculturel Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le management interculturel Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le management interculturel Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le management interculturel Mende 48000 Lozère
Formation Le management interculturel Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le management interculturel Moulins 03000 Allier
Formation Le management interculturel Nevers 58000 Nièvre
Formation Le management interculturel Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le management interculturel Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le management interculturel Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le management interculturel Poitiers 86000 Vienne
Formation Le management interculturel Quimper 29000 Finistère
Formation Le management interculturel Reims 51100 Marne
Formation Le management interculturel Rodez 12000 Aveyron
Formation Le management interculturel Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le management interculturel Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le management interculturel Saint Lô 50000 Manche
Formation Le management interculturel Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le management interculturel Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le management interculturel Valence 26000 Drôme
Formation Le management interculturel Vannes 56000 Morbihan
Formation Le management interculturel Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le management interculturel Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le management interculturel Mont de Marsan 40000 Landes