Objectifs de cette formation de 2 jours

Connaître les fondamentaux du design thinking
Utiliser les bénéfices du design thinking
Appliquer les méthodes issues du design thinking dans la communication

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Chargés de communication interne / externe / responsables d'équipe ou managers ayant besoin d'introduire de l'innovation dans leur organisation

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 24/08/2024

  • Compétences formateur (6652 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3031 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6647 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6637 réponses clients)
    86%

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OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Connaître la définition et les origines du design thinking
  • Qu'est-ce que le design thinking ?
  • Les concepteurs de la méthode
2. Examiner les objectifs du design thinking
  • Quand et où utiliser le design thinking : champ d'application
  • Les bénéfices du design thinking dans les organisations

Jour 1 - Après-midi

3. Développer la méthode
  • En 3 étapes : inspiration - idéation - implémentation
  • En 7 étapes : définition - recherche - brainstorming - prototypage - sélection - implémentation - apprentissage
4. Comprendre le concept clé : l'innovation
  • Innover dans l'organisation
  • Innover dans le management
  • Innover dans la communication

Jour 2 - Matin

5. Définir la communication de son organisation
  • La stratégie
  • Le plan d'action
  • Les outils
6. Appliquer le design thinking dans la communication
  • Le périmètre d'action
  • Les objectifs

Jour 2 - Après-midi

7. Appliquer le design thinking à sa communication
  • Les axes d'innovation
  • Les méthodes applicables
  • La mise en oeuvre
8. Préparer une mise en pratique : définir son plan d'action
  • Stratégie et objectifs 
  • Construction du plan d'action de l'apprenant
Dernière date de modification : 2019-12-12

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Présentations théoriques : concepts, outils et méthodes
  • Analyse d'articles/documents professionnels
  • Etude de cas pratiques issus des situations client
  • Intéractivité avec le formateur

Modalités d'évaluation

  • Réalisation de cas pratiques
  • Mise en application des méthodes
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation

Villes dans lequelles nous organisons la formation Utiliser les techniques du design thinking en communication

Formation Code Postal Département
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Paris 75000 Paris
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Bordeaux 33300 Gironde
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Montpellier 34000 Hérault
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Lille 59800 Nord
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Lyon 69000 Rhône
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Toulon 83200 Var
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Grenoble 38000 Isère
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Nimes 30000 Gard
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Saint Etienne 42000 Loire
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Orleans 45000 Loiret
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Versailles 78000 Yvelines
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Avignon 84000 Vaucluse
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Evry 91000 Essonne
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Brest 29200 Finistère
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Metz 57050 Moselle
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Caen 14000 Calvados
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Albi 81990 Tarn
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Alençon 61000 Orne
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Amiens 80090 Somme
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Angoulême 16000 Charente
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Auch 32810 Gers
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Aurillac 15000 Cantal
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Auxerre 89000 Yonne
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Besançon 25000 Doubs
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Bourges 18000 Cher
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Cahors 46000 Lot
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Carcassonne 11000 Aude
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Chambéry 73000 Savoie
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Epinal 88000 Vosges
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Evreux 27000 Eure
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Guéret 23000 Creuse
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Laval 53000 Mayenne
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Le Mans 72100 Sarthe
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Mende 48000 Lozère
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Moulins 03000 Allier
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Nevers 58000 Nièvre
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Périgueux 24000 Dordogne
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Poitiers 86000 Vienne
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Quimper 29000 Finistère
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Reims 51100 Marne
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Rodez 12000 Aveyron
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Saint Lô 50000 Manche
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Valence 26000 Drôme
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Vannes 56000 Morbihan
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Utiliser les techniques du design thinking en communication Mont de Marsan 40000 Landes