Pourquoi cette formation ?
Transformez votre management et propulsez votre organisation vers le succès ! En vous concentrant sur le développement des individus, des équipes et de l'organisation, cette formation vous dote des compétences clés pour naviguer dans un monde professionnel en constante évolution. Renforcez la communication, boostez le bien-être au travail, et exploitez le plein potentiel de votre équipe. Rejoignez-nous pour devenir le leader dont votre organisation a besoin dans le contexte dynamique d'aujourd'hui. Développez, innovez, réussissez !
Certificat de compétences "Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité" du Titre "Manager de Business Unit" délivré par l'ESGCV - NSF 312p - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 35961 par décision de France compétences du 15/10/2021.
Programme de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à : Prérequis de passage de la certification :Les prérequis détaillés ci-dessous correspondent aux prérequis de passage de la certification. Ils ne correspondent pas aux prérequis d'accès à la formation préparant au passage du titre.
Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l'obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné, et.
être titulaire d'une certification de niveau 6, d'un bac+3, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois
Ou : être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,
Ou : être titulaire d'un Baccalauréat et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.
Jour 1
1. Construire une analyse de service
Le système d'information interne
Les rôles et responsabilités des acteurs au sein du service
Les processus qui régissent le fonctionnement du service
L'évaluation des risques liés au fonctionnement du service
2. Décrire les méthodes et outils nécessaires à un audit interne
Le plan d'audit
La trame d'audit
La grille d'audit
3. Rédiger un dossier de consulting
Le recueil des données
Les conclusions de l'audit
La formulation des préconisations
4. Établir un plan d'action
Les actions correctives à envisager
Le suivi des mesures mises en place
La construction des tableaux de bord
Jour 2
5. Identifier les compétences individuelles des collaborateurs
Les méthodologies d'identification des compétences
Les principaux outils de repérage des talents
L'entretien annuel d'évaluation
L'entretien professionnel
6. Définir une stratégie d'organisation des compétences
Les forces en présence
Les fiches de poste
Le référentiel de compétences
La cartographie des talents
7. Préparer et établir un plan de formation
Les acteurs de la formation professionnelle
Le budget d'un plan de formation
Les moyens de financement
Les orientations du plan de formation
8. Préparer un plan de recrutement
Les formalités liées à l'embauche
Les besoins identifiés lors de l'entretien
Les caractéristiques d'un poste à pourvoir
Jour 3
9. Décrire les étapes d'un recrutement
La fiche de poste
Le choix du meilleur profil
Recrutement interne ou externe ?
Quel contrat de travail ?
Le CV et la lettre de motivation
L'utilisation des réseaux sociaux
10. Décrire une méthode pour réussir un entretien d'embauche
Les techniques de base
Les tests de recrutement
Cerner la personnalité d'un candidat
Le rythme de l'entretien
11. Développer des pratiques objectives d'évaluation
Présélection et sélection des candidats
Définition d'un cahier des charges centré sur les compétences
Les différentes formes de discrimination
La réglementation en vigueur
12. Identifier les suites à donner à un entretien
Le choix et la réponse du recruteur
Vendre le poste au candidat sélectionné
L'intégration d'un collaborateur à la structure
Jour 4
13. Identifier les responsabilités et devoirs du manager
Le management technique
Le management opérationnel
Le management humain
14. Décrire les 4 styles de management
Définitions
Orientations
Caractéristiques
15. Distinguer les paramètres d'un leadership cohérent
Les fondamentaux du leadership
Se connaître comme leader dans son environnement professionnel
L'adaptation de son style à la situation de l'équipe, du collaborateur
16. Décrire les obligations légales et contractuelles du manager
Obligations légales
Obligations contractuelles
Jour 5
17. Adapter sa posture managériale à chaque situation
La différence entre personnalité et comportement
La valorisation des collaborateurs
Faire preuve d'assertivité au quotidien
L'anticipation et la gestion des situations de crises
18. Analyser les compétences de ses collaborateurs
La réunion de service
L'identification des forces et faiblesses d'un collaborateur
Le traitement des remontées des collaborateurs
La double écoute
19. Identifier les outils pour dynamiser une équipe
La mise en place d'un tableau d'analyse managériale
L'évaluation d'une équipe (grille d'écoute, compétence relationnelle)
La mise en place des objectifs
20. Renforcer la motivation de ses équipes
La mise en place d'un plan d'action
Répondre aux objections des collaborateurs
Les techniques de motivation d'un collectif
Jour 6
21. Définir les différents types de communication
La communication verbale
La communication non-verbale
La communication para-verbale
22. Décrire les composantes de la communication non-violente
La notion d'intelligence situationnelle
L'intuition comme outil quotidien
La notion d'écoute active
Faire preuve d'empathie
L'art de dire non
23. Animer les réunions et les entretiens professionnels
La maîtrise de ses propres émotions
La notion d'assertivité
La résolution d'une situation conflictuelle
Le refus d'une demande et l'annonce d'une mauvaise nouvelle
Jour 7
24. Définir les caractéristiques de l'entretien annuel d'évaluation et de l'entretien professionnel
Définition de l'entretien annuel d'évaluation
Définition de l'entretien professionnel
Les différences entre ces deux outils de gestion des compétences
25. Distinguer les étapes de la réalisation de l'entretien annuel d'évaluation
Préparer l'entretien
Conduire l'entretien
Exploiter les résultats de l'entretien
26. Distinguer les étapes de la réalisation de l'entretien professionnel
Préparer l'entretien
Conduire l'entretien
Exploiter les résultats de l'entretien
Jour 8
27. Définir la notion d'autonomie et son importance
Définition de la notion d'autonomie
L'importance de l'autonomie dans le quotidien professionnel
La notion de responsabilité individuelle et collective
28. Identifier les clés managériales d'une délégation efficace
La confiance en ses collaborateurs
Les leviers de responsabilisation et de motivation d'un collaborateur
L'adaptation du management aux caractéristiques d'une équipe
La remise en question du manager
29. Construire une démarche de délégation responsabilisante
La démarche de délégation
Les 4 étapes d'une délégation réussie
Le suivi de la délégation en cours
Les objectifs SMART
Les critères et indicateurs de réussite
Pédagogie
Préparation
Parcours d'Intégration
Formation en présentiel
Analyse Post Formation
Tutorat
Arrivez le jour J en toute sérénité !
Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.
Pourquoi participer à cette session d'échange ?
Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.
Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.
Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.
Maximisez la réussite de votre formation !
Accès plateforme administrative & pédagogique :
Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...
Auto-évaluation :
Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation.
C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication.
C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.
Appel avant formation :
Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.
Emails d'immersions :
Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.
Plongez au cœur de l'apprentissage !
Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation.
Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.
Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.
Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.
Evaluation de fin de formation :
Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.
Evaluation formateur :
Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.
Support de cours :
À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.
Bilan d'évolution :
Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.
Avancez avec confiance grâce à nos experts !
Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.
Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?
Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.
Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.
Méthodes pédagogiques :
Alternance de méthodes pédagogiques variées, adaptées aux différentes compétences à acquérir. Des cours magistraux permettront aux stagiaires d'acquérir les connaissances théoriques nécessaires, tandis que des travaux pratiques leur permettront de se familiariser avec les techniques d'analyse et de diagnostic. Des études de cas seront également proposées, afin d'encourager les stagiaires à développer leur esprit d'analyse et de synthèse.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation se déroule en deux parties : la rédaction d'un dossier de consulting et la réalisation d'une mise en situation.
Les candidats reçoivent le dossier d'examen qui détaille les exigences et les objectifs de ces deux composantes en début de formation et doivent le restituer dans les 48h après la conclusion de la formation.
Ce dossier est une opportunité pour les candidats de démontrer non seulement leur compréhension théorique des concepts abordés, mais aussi leur capacité à les appliquer dans un contexte professionnel concret.
Les candidats sont autorisés à utiliser les ressources documentaires de leur choix. Cette flexibilité vise à encourager une approche personnalisée et créative, tout en s'assurant que les candidats puissent soutenir leurs travaux avec des informations pertinentes et actuelles.
Une attestation reconnaissant l'acquisition d'un bloc de compétences sera délivrée aux stagiaires ayant obtenu la certification.
Villes dans lequelles nous organisons la formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant