- Identifier les intérêts et les limites de l'amélioration continue
- Gérer les principaux outils d'amélioration
- Organiser un projet de déploiement dans une unité
Formations : FONDAMENTAUX
- Diriger efficacement une équipe
- Evaluer la performance commerciale
- Gérer les relations interpersonnelles de manière professionnelle
- Comprendre les différents aspects et usages de la délégation
- Utiliser efficacement et tirer le meilleur parti du potentiel de ses collaborateurs tout en les motivant
Manager une équipe
- Définir les règles du travail d'équipe
- Mobiliser chaque membre de l'équipe et définir son rôle au sein de l'équipe
- Adapter son management à chaque situation
- Faire face aux situations à risque et gérer les conflits
- Avoir une vision globale et rafraîchir ses connaissances sur la conduite de réunion
- Travailler les points clés de la conduite de réunion
- Clarifier la perception du travail et la vision de la retraite
- Mesurer les enjeux entre continuer une activité professionnelle ou partir en retraite
- Observer le passé, comprendre le présent et construire l'avenir
- Éclairer les projets qui vont permettre de définir des choix pour la retraite
- Identifier l'importance du tableau de bord de gestion et sa place dans le système d'information
- Elaborer et adapter le tableau de bord
- Identifier des indicateurs pertinents
- S'approprier le rôle de manager
- Construire sa légitimité de manager au sein et en dehors de son équipe
- Identifier les grands basiques du management individuel et du management d'un groupe
- Développer sa capacité à cadrer, mobiliser et développer les résultats et les compétences de ses collaborateurs
La conduite de réunion
- Savoir préparer et organiser une réunion et en définir des objectifs
- Développer ses qualités d'animateur de réunion
- Utiliser la dynamique d'un groupe pour engager les échanges
- Perfectionner son mode d'intervention dans une réunion, une assemblée, un groupe de travail
- Gérer les crises qui se présentent au cours des réunions
- Identifier les enjeux et missions de la fonction de manager
- Utiliser des outils opérationnels d'animation d'équipe
- Pratiquer les techniques de communication efficace vis-à-vis de son équipe
Le management Transversal
- Comprendre le principe du management transversal
- Utiliser des stratégies d'influence en management pour obtenir un engagement des autres
- Ajuster dynamiquement votre façon d'aborder les autres pour obtenir leur adhésion
- Atteindre les objectifs en renforçant la confiance et la coopération
- Gérer efficacement les comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres
Le management
- Faire le point sur ses compétences en management pour les confronter aux exigences d'un poste d'encadrement.
- Maîtriser les étapes clés du processus de prise de poste en tant que manager
- Connaitre des techniques de management pour devenir un bon manager
- Identifier les risques liés au harcèlement moral
- Détecter un cas d'harcèlement moral
- Mettre en place des actions préventives ou éventuellement des sanctions
- Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
- Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
- Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
- Gagner en aisance face à des comportements inédits ou spécifiques
Le management situationnel
- Diversifier ses styles de management afin de pouvoir s'adapter à chaque situation
- Reconnaître la maturité de son collaborateur pour pouvoir adapter son style de management
- Accompagner ses collaborateurs et instaurer une relation de qualité
- Déléguer, motiver et diriger son équipe
- Ajuster son management au contexte
Manager en mode « agile »
- Développer l'agilité management pour soi et son équipe
- Amener et accompagner une équipe sur un mode de fonctionnement agile
- Développer sa réactivité et celle de l'équipe pour être plus performant
Le manager de proximité
- Se positionner en tant que manager au quotidien auprès de son équipe
- Accompagner ses collaborateurs et les motiver au quotidien
- Souder et savoir mobiliser son équipe
- Gérer les situations délicates
- Définir les règles du travail d'équipe
- Mettre en oeuvre un projet managérial valorisant et porteur de sens
- Mobiliser chaque membre de l'équipe et définir son rôle au sein de l'équipe
- Faire face aux situations à risque et gérer les conflits
- Développer sa confiance pour accroître sa performance managériale
- Réussir à convaincre et impliquer son équipe avec une communication efficace
- Créer des relations de qualité avec l'ensemble de ses interlocuteurs
Manager le télétravail
- Identifier les enjeux du télétravail
- Adapter sa communication
- Elaborer une stratégie de maintien de l'engagement et de l'efficacité
Conduire le changement
- Analyser le changement pour en maîtriser la portée et les enjeux
- Maîtriser les étapes clés de la conduite de changement
- Adopter une communication efficace pour favoriser l'adaptation des collaborateurs
- Maîtriser la préparation et le pilotage d'un audit interne
- Rendre compte efficacement des conclusions d'un audit interne
- Proposer les actions concrètes adaptées à la situation du service
- Repérer et organiser les compétences de ses collaborateurs
- Développer les compétences de ses collaborateurs
- Identifier les talents manquants à une équipe
- Préparer et structurer un recrutement
- Maîtriser l'exercice de l'entretien d'embauche
- Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
- Maîtriser tous les aspects de la responsabilité du manager
- Trouver son style de management
- Adopter un leadership efficace
- Optimiser la productivité de son équipe
- Développer sa capacité d'adaptation
- Renforcer le sentiment d'appartenance de ses collaborateurs
- Maîtriser tous les aspects de la communication du manager
- Mener un échange collectif ou individuel avec ses collaborateurs
- Adapter sa communication à chaque situation
- Analyser la situation d'un collaborateur dans l'entreprise
- Maîtriser la préparation et la conduite d'un entretien avec un collaborateur
- Proposer une évolution adaptée à la situation d'un collaborateur
- Comprendre la nécessité de déléguer au quotidien
- Maîtriser les outils d'une délégation réussie
- Responsabiliser ses collaborateurs
- Comprendre, gérer et motiver efficacement la génération Z.
- Développer des stratégies de communication, de feedback et de développement