Objectifs de cette formation de 2 jours

Co-construire un projet collectivement intelligent
Lever les freins liés à un projet
Favoriser la cohésion du groupe projet
Renforcer sa place de responsable ou de chef de projet

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Manager, responsable d'équipe dans le secteur public

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Avis clients :

Score obtenu à partir de 1 sessions et 1 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 22/12/2024

  • Compétences formateur (7338 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3320 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7332 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7321 réponses clients)
    86%

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OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Anticiper les freins liés à votre projet et puiser dans la richesse de l'intelligence collective
  • Instaurer un cadre relationnel afin que chaque partie prenante se sente libre de s'exprimer en confiance et dans le respect de chacun
  • Détecter les intentions de chaque membre d'un projet
  • Intégrer les effets de leviers sur la relation à soi et aux autres
  • Mettre en place un cercle de concertation pour éviter les freins
  • Impliquer tous les acteurs
  • Faciliter la cohésion du groupe grâce à une communication adaptée
  • Elaborer des propositions et prendre des décisions à zéro objection
2. Définir les notions de leviers humains et d'intelligence collective
  • Identifier les motivations des parties prenantes : fondements d'un projet fort et pertinent
  • Prendre en compte les spécificités de chacun pour surmonter les freins au projet : intégrer la notion d'équivalence, facteur de richesse et de réussite du projet
  • Dissocier les intentions individuelles de la raison d'être de l'organisation ou du projet : les deux niveaux de la coopération

Jour 1 - Après-midi

3. Identifier les fonctions de votre équipe projet
  • L'animateur : facilitateur de cohésion
  • Le cadre : règles du jeu relationnelles communes au groupe
  • La place du leader et des élus reconnue et renforcée
4. Gérer l'attribution des rôles de manière légitime et reconnue de tous
  • Favoriser la légitimité, la reconnaissance, l'implication personnelle et la responsabilité de chaque acteur du projet
  • Identifier les aptitudes de chacun pour attribuer les rôles
  • Désigner les rôles et tâches de chacun : utilisation du processus d'élection sans candidats

Jour 2 - Matin

5. Adapter sa communication pour qu'elle soit saine et de qualité
  • Instaurer un cadre relationnel pour communiquer sainement et créer des relations de confiance
  • Utiliser le tour de parole pour obtenir des réunions plus productives et des conditions de travail plus agréable
  • Appliquer un processus vivant, facilitant les réajustements créatifs permanents
  • Accueillir et dénouer les tensions, rétablir le dialogue
  • Transformer le conflit en opportunité de solution nouvelle
  • Définir des intentions individuelles et collectives pour fixer une direction, faciliter la synergie et rassembler les parties prenantes
6. Elaborer des propositions et prendre des décisions sans objections
  • Traiter un problème
  • Énoncer le sujet
  • Collecter les données
  • Identifier le but à atteindre et les besoins à satisfaire
  • Cerner le champ des forces à l'origine du problème (passer du symptôme aux causes : freins et moteurs)
  • Cerner les points de leviers à traiter
  • Ressortir une solution
  • Développer la proposition
  • Définir le problème
  • Formuler la problématique et les enjeux
  • Etablir un plan d'action
  • Argumenter la solution retenue
  • Adopter la proposition en grand groupe : prise de décision par consentement de chacun des membres

Jour 2 - Après-midi

7. Développer son intelligence relationnelle pour renforcer sa place de leader et sa mission de manager
  • Comprendre et intégrer les enjeux de la formation
  • En tirer ses propres enseignements pour devenir pleinement acteur
  • Animer, faciliter et faire émerger la synergie et l'intelligence collective
  • Découvrir ses limites pour passer de l'incompétence inconsciente à la compétence consciente, et tendre vers la performance : la compétence inconsciente
Dernière date de modification : 2024-12-09

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse permettant l'appropriation des techniques du management. Elle vise à faire émerger la position de leader chez le participant, et à appliquer une démarche adaptée aux enjeux de la capitalisation du rôle du manager en entreprise.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur les fonctions managériales sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Manager dans le secteur public

Formation Code Postal Département