Objectifs de cette formation de 13 jours

Identifier les enjeux de la stratégie marketing
Acquérir la démarche et les réflexes marketing
Gérer les outils et techniques du marketing stratégique, opérationnel et relationnel
Intégrer les leviers du webmarketing
Gérer un outil de pilotage dans la fonction marketing
Appliquer un plan marketing

DURÉE

13 jours
soit 91 heures

PUBLIC

Toute personne se destinant à être responsable marketing

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Avis clients :

Score obtenu à partir de 3 sessions et 1 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 21/12/2024

  • Compétences formateur (7338 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3320 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7332 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7321 réponses clients)
    86%

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OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Partie 1 : Concepts et stratégie marketing (3 jours)

1. Définir les concepts fondamentaux du marketing
  • Définition et mission du marketing
  • Place du marketing dans l'entreprise
  • Marketing stratégique, marketing de l'offre, marketing opérationnel
  • Spécificités des secteurs : grande consommation, B to B, B to C
  • Profil du responsable marketing
2. Etablir un diagnostic marketing et segmentation
  • Mettre en place des outils de veille : marché concurrence
  • Analyse de l'environnement interne et externe
  • Analyse macro et micro-environnement
  • Structure du marché par le modèle Porter
  • De l'orientation produit à l'orientation marché : besoins et motivations
  • Ciblage des prospects et des clients
  • Utiliser les matrices d'aides à la décision : BCG, RCA, Mac Kinsey, ADL
3. Gérer la stratégie et le positionnement marketing
  • Définir l'enjeu, les objectifs stratégiques et les indicateurs de réussite
  • Rédiger le plan marketing stratégique
  • Mesurer l'impact de sa nouvelle stratégie sur l'organisation interne
  • Établir le positionnement marketing

Partie 2 : Différenciation et offres compétitives (2 jours)

4. Evaluer le mix face aux évolutions du marché
  • Déterminer la valeur compétitive de son offre
  • Identifier son potentiel de développement
  • Analyser la pertinence du mix en adéquation aux attentes des clients
  • Diagnostiquer les forces et faiblesses du mix
  • Déterminer les sources d'amélioration pour chaque p
5. Examiner les nouveaux comportements
  • Évolutions des tendances de consommation et d'achat
  • Évolutions des usages et attitudes face à la marque
  • Mettre en place des études d'analyse marketing: qualitatives et quantitatives
6. Appliquer des offres différenciatrices
  • Monter des groupes de recherche créative
  • Maîtriser les étapes d'une recherche : brainstorming, matrices, analogie
  • Maîtrise du brief
  • Renouvellement de l'offre au cours du cycle de vie du produit
  • Redéfinir l'avantage compétitif de son offre
  • Différents types d'innovation : rupture ou repositionnement
  • Pricing et politique tarifaire
  • Lancement du nouveau produit

Partie 3 : Mix marketing et marketing opérationnel (3 jours)

7. Déterminer l'offre produit
  • Définition et périmètre de l'offre : marque, produits, service
  • Gestion du cycle de vie
  • Argumentaires produit et fiche produit
8. Estimer la fixation du prix
  • Stratégie tarifaire
  • Acceptabilité du prix pour le client
  • Contrainte de la concurrence
9. Définir une politique liée aux moyens de communication
  • Clés de la stratégie de communication
  • Définir un budget de communication
  • Définir la cible de communication
  • Choix des moyens (média et hors média)
  • Critères d'efficacité du plan de communication
  • Construire un plan d'actions multicanal
  • Tirer parti du CRM
  • Les outils (copy stratégie, carré opérationnel)
  • Messages et arguments de vente
10. Définir une politique de distribution
  • Les différents canaux de distribution
  • Le lien marketing/vente

Partie 4 : Réussir sa stratégie web marketing (2 jours)

11. Identifier les enjeux du e-marketing
  • Fondamentaux du e-marketing
  • Leviers d'action du e-marketing
  • L'évolution du web
  • Les chiffres clés
12. Opérer une stratégie e-marketing
  • Utiliser les 5P du e-marketing mix
  • Le permission marketing (de l'intrusion au consentement)
  • E-mailing et newsletter
  • Réseaux sociaux et blogs
  • Développer sa e-réputation et le marketing viral
13. Développer la valeur client sur le net
  • Les leviers de fidélisation sur le net
  • Développer la segmentation client on-line
  • Programmes de fidélisation on-line
14. Concevoir un site web performant
  • Définir les objectifs du site
  • Réussir sa page d'accueil
  • Intégrer les innovations
15. Optimiser l'accroche commercial
  • Animer votre site pour générer du trafic qualifié, leads, ventes
  • Fonctionnement des moteurs de recherche
  • Concevoir des campagnes on-line
  • Soigner le tunnel de conversion
  • Connaître les leviers de transformation

Partie 5 : Le marketing relationnel (1 jour)

16. Définir la démarche relationnelle
  • Cerner les besoins et les attentes client
  • Etudier les points de contact avec le client
  • Mesurer la satisfaction
  • Valeur perçue-valeur attendue
17. Identifier les outils de fidélisation
  • Les programmes fidélité, clubs, services, carte...
  • Evaluer la valeur client
18. Définir sa stratégie relationnelle multicanal
  • Définir sa stratégie relationnelle multicanal
19. Définir une politique tournée vers le client
  • Amener la relation client au centre des préoccupations en interne

Partie 6 : piloter la performance marketing (1 jour)

20. Piloter la performance marketing
  • Sélectionner les tactiques de conversion en fonction des objectifs
  • Définir les objectifs des différentes actions
  • Définir les indicateurs clés de performance et de rentabilité
  • Outils de mesure
  • Elaborer des tableaux de bords
  • Calculer le coût d'acquisition client
  • Calculer le ROI d'une campagne de communication

Partie 7 : Évaluation (1 jour)

Dernière date de modification : 2024-12-09

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Formation Responsable marketing - Cursus Métier

Formation Code Postal Département