Objectifs de cette formation de 2 jours

Intégrer les fondamentaux du marketing relationnel
Définir la valeur client (client potentiel, nouveau client, client actif, ancien client)
Appliquer une stratégie et des techniques du marketing relationnel pour valoriser son capital « coeur de cible »
Concevoir une démarche et un cahier des charges CRM

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Directeur, manager commercial, responsable CRM, chargé de marketing relationnel, responsable marketing

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 03/07/2024

  • Compétences formateur (6490 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2961 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6484 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6474 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6406 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les limites du marketing relationnel
  • Autodiagnostic (quiz sur le niveau de connaissance des techniques du marketing relationnel)
  • Qu'est-ce que le marketing relationnel
  • Les limites du marketing relationnel
  • Les principaux facteurs de fidélisation
2. Comprendre et mesurer le « capital client »
  • Composition du portefeuille clients, segmentation (analyse, loi de Pareto, modèle B.C.G.)
  • Mesure de la valeur du portefeuille (actuelle, potentielle, dans la durée)
  • Critères de loyauté clients (bénéfices, avantages perçus, règle R.F.M (Récence, Fréquence, Montant), besoins (centre d'intérêt)

Jour 1 - Après-midi

3. Concevoir une stratégie relationnelle
  • Les principaux axes de différenciation
  • Les cibles à forte valeur pour l'entreprise
  • Sélection d'actions marketing en one to one (marketing direct, vendeur, de qualification, de fidélisation)

Jour 2 - Matin

4. Appliquer le plan marketing relationnel
  • Les principaux canaux relationnels (internet, marketing direct, centre d'appels, force de ventes, point de vente...)
5. Différencier la base de données du CRM
  • Les principes d'une base de données
  • Définition du C.R.M : les 5 préoccupations

Jour 2 - Après-midi

6. Construire une communication clients axée sur les besoins du public cible
  • Les différences entre approche relationnelle et approche promotionnelle
  • Contrôle et maîtrise d'une communication clients interactive et informative
  • Gestion de l'insatisfaction
Dernière date de modification : 2019-10-31

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation La gestion de la relation client en marketing (CRM)

Formation Code Postal Département
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Paris 75000 Paris
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Bordeaux 33300 Gironde
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Montpellier 34000 Hérault
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Lille 59800 Nord
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Lyon 69000 Rhône
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Toulon 83200 Var
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Grenoble 38000 Isère
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Nimes 30000 Gard
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Saint Etienne 42000 Loire
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Orleans 45000 Loiret
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Versailles 78000 Yvelines
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Avignon 84000 Vaucluse
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Evry 91000 Essonne
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Brest 29200 Finistère
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Metz 57050 Moselle
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Caen 14000 Calvados
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Albi 81990 Tarn
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Alençon 61000 Orne
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Amiens 80090 Somme
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Angoulême 16000 Charente
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Auch 32810 Gers
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Aurillac 15000 Cantal
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Auxerre 89000 Yonne
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Besançon 25000 Doubs
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Bourges 18000 Cher
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Cahors 46000 Lot
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Carcassonne 11000 Aude
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Chambéry 73000 Savoie
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Epinal 88000 Vosges
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Evreux 27000 Eure
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Guéret 23000 Creuse
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Laval 53000 Mayenne
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Le Mans 72100 Sarthe
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Mende 48000 Lozère
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Moulins 03000 Allier
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Nevers 58000 Nièvre
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Périgueux 24000 Dordogne
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Poitiers 86000 Vienne
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Quimper 29000 Finistère
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Reims 51100 Marne
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Rodez 12000 Aveyron
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Saint Lô 50000 Manche
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Valence 26000 Drôme
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Vannes 56000 Morbihan
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation La gestion de la relation client en marketing (CRM) Mont de Marsan 40000 Landes