Objectifs de cette formation de 2 jours

Identifier les particularités du secteur B to B
Gérer les méthodes et outils marketing spécifiques au B to B
Appliquer un plan d'actions opérationnel en B to B

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Responsable marketing, chef de produit, chef de marché, responsable commercial

PRÉ-REQUIS

Avoir des connaissances de base en marketing

Avis clients :

Score obtenu à partir de 3 sessions et 2 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 03/07/2024

  • Compétences formateur (6490 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2961 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6484 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6474 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6406 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Spécifier le client B to B
  • Les structures industrielles (notions de filières et de réseaux)
  • Enjeux et différences des configurations (Grands comptes, PME, TPE)
  • Rôle et identification des interlocuteurs
  • Les comportements des cibles professionnelles
  • Les circuits et le poids des prescripteurs
  • Système de décisions d'achat
  • Critère de décision d'achat
  • La longueur des cycles de vente
  • L'intégration des modes de fonctionnement fournisseurs-clients
  • L'intermédiation des distributeurs
2. Décrire les particularités du marketing B to B
  • Définition de la sphère B to B
  • Axe de différenciation en industrie et service B to B
  • Rappel de la démarche Marketing globale
  • Spécificité de la démarche marketing en B to B
  • Rôle du responsable marketing en B to B

Jour 1 - Après-midi

3. Analyser le marché B to B
  • Identifier la concurrence potentielle en B to B
  • Analyser l'environnement B to B
  • Effectuer une veille marketing en B to B

Jour 2 - Matin

4. Définir une stratégie et une offre marketing B to B
  • Segmentation des marchés et des clients B to B
  • Matrice SWOT
  • Le rôle de la marque
  • Modèles d'analyse stratégique
  • Le mix-marketing B to B
  • La notion d'offre globale et services associés
  • Ratio de rentabilité en B to B
5. Construire un plan d'action marketing opérationnel
  • Étapes clés, démarche et outils
  • Intérêt du marketing direct
  • Spécificités de la communication en B to B et le multicanal : média et hors-média
  • Les techniques de promotion de vente en B to B
  • Assurer le lien avec la fonction commerciale

Jour 2 - Après-midi

6. Gérer la relation client en B to B
  • Particularité de la gestion client B to B
  • Satisfaction des besoins
  • La gestion des relations avec les grands comptes, avec les collectivités locales
  • Le management de la fidélisation : fidéliser durablement une entreprise
  • La synergie marketing-commercial : moments clés et outils
Dernière date de modification : 2019-10-31

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le marketing B to B

Formation Code Postal Département
Formation Le marketing B to B Paris 75000 Paris
Formation Le marketing B to B Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le marketing B to B Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le marketing B to B Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le marketing B to B Montpellier 34000 Hérault
Formation Le marketing B to B Lille 59800 Nord
Formation Le marketing B to B Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le marketing B to B Lyon 69000 Rhône
Formation Le marketing B to B Toulon 83200 Var
Formation Le marketing B to B Grenoble 38000 Isère
Formation Le marketing B to B Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le marketing B to B Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le marketing B to B Nimes 30000 Gard
Formation Le marketing B to B Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le marketing B to B Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le marketing B to B Orleans 45000 Loiret
Formation Le marketing B to B Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le marketing B to B Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le marketing B to B Versailles 78000 Yvelines
Formation Le marketing B to B Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le marketing B to B Evry 91000 Essonne
Formation Le marketing B to B Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le marketing B to B Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le marketing B to B Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le marketing B to B Brest 29200 Finistère
Formation Le marketing B to B Metz 57050 Moselle
Formation Le marketing B to B Caen 14000 Calvados
Formation Le marketing B to B Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le marketing B to B Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le marketing B to B La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le marketing B to B Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le marketing B to B Albi 81990 Tarn
Formation Le marketing B to B Alençon 61000 Orne
Formation Le marketing B to B Amiens 80090 Somme
Formation Le marketing B to B Angoulême 16000 Charente
Formation Le marketing B to B Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le marketing B to B Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le marketing B to B Auch 32810 Gers
Formation Le marketing B to B Aurillac 15000 Cantal
Formation Le marketing B to B Auxerre 89000 Yonne
Formation Le marketing B to B Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le marketing B to B Besançon 25000 Doubs
Formation Le marketing B to B Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le marketing B to B Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le marketing B to B Bourges 18000 Cher
Formation Le marketing B to B Cahors 46000 Lot
Formation Le marketing B to B Carcassonne 11000 Aude
Formation Le marketing B to B Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le marketing B to B Chambéry 73000 Savoie
Formation Le marketing B to B Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le marketing B to B Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le marketing B to B Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le marketing B to B Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le marketing B to B Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le marketing B to B Epinal 88000 Vosges
Formation Le marketing B to B Evreux 27000 Eure
Formation Le marketing B to B Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le marketing B to B Guéret 23000 Creuse
Formation Le marketing B to B La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le marketing B to B Laval 53000 Mayenne
Formation Le marketing B to B Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le marketing B to B Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le marketing B to B Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le marketing B to B Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le marketing B to B Mende 48000 Lozère
Formation Le marketing B to B Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le marketing B to B Moulins 03000 Allier
Formation Le marketing B to B Nevers 58000 Nièvre
Formation Le marketing B to B Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le marketing B to B Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le marketing B to B Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le marketing B to B Poitiers 86000 Vienne
Formation Le marketing B to B Quimper 29000 Finistère
Formation Le marketing B to B Reims 51100 Marne
Formation Le marketing B to B Rodez 12000 Aveyron
Formation Le marketing B to B Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le marketing B to B Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le marketing B to B Saint Lô 50000 Manche
Formation Le marketing B to B Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le marketing B to B Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le marketing B to B Valence 26000 Drôme
Formation Le marketing B to B Vannes 56000 Morbihan
Formation Le marketing B to B Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le marketing B to B Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le marketing B to B Mont de Marsan 40000 Landes