Objectifs de cette formation de 2 jours

Acquérir une vision complète du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise.
S'approprier les modèles et outils d'aide à la décision stratégique
Elaborer un positionnement marketing de valeur pour l'entreprise

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Chef d'entreprise, chargé de marketing, responsable marketing

PRÉ-REQUIS

Avoir des connaissances de base en marketing

Avis clients :

Score obtenu à partir de 2 sessions et 2 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 22/07/2024

  • Compétences formateur (6582 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2993 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6577 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6567 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6496 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les enjeux et les intérêts pour la stratégie d'entreprise
  • Rôle et missions du marketing stratégique pour l'entreprise
  • Les différentes stratégies marketing
  • Définir le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise
  • Choix stratégiques marketing et orientations de l'entreprise
  • Définition du cadre de référence, influences réciproques, cohérence, indicateurs de résultats

Jour 1 - Après-midi

2. Analyser les comportements et les besoins
  • Les critères de segmentation
  • Typologie des consommateurs et de la clientèle
  • L'analyse des besoins
  • L'analyse des attitudes envers la marque ou le produit
  • L'analyse du parcours d'achat

Jour 2 - Matin

3. Gérer les outils d'analyse du marché
  • L'analyse PEST et l'influence des facteurs macro-environnementaux
  • Les modèles Mac Kinsey (attrait et concurrence du marché)
  • Le modèle d'Arthur D Little (A.D.L.) et l'analyse concurrentielle
  • Identification de la concurrence (les 5+1 forces de Porter)
  • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste)
  • L'approche par le cycle de vie du marché
  • La méthode I.A.C. pour identifier ses cibles
  • Choix d'orientations (analyse SWOT)
  • La matrice d'Ansoff et les différentes stratégies de croissance
  • La matrice BCG et l'analyse du portefeuille produit

Jour 2 - Après-midi

4.  Élaborer un positionnement marketing
  • Définition du positionnement marketing
  • Méthodologie du mapping
  • Critères pour un positionnement pertinent face à ses clients et à ses concurrents
  • Positionnement et mix-marketing (principe de cohérence)
  • Positionnement et valeur de la marque (compétence, image de marque, valeur perçue, valeur souhaitée)
  • Construction et présentation d'une stratégie marketing
Dernière date de modification : 2019-06-27

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux

Formation Code Postal Département
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Paris 75000 Paris
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Montpellier 34000 Hérault
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Lille 59800 Nord
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Lyon 69000 Rhône
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Toulon 83200 Var
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Grenoble 38000 Isère
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Nimes 30000 Gard
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Orleans 45000 Loiret
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Versailles 78000 Yvelines
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Evry 91000 Essonne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Brest 29200 Finistère
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Metz 57050 Moselle
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Caen 14000 Calvados
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Albi 81990 Tarn
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Alençon 61000 Orne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Amiens 80090 Somme
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Angoulême 16000 Charente
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Auch 32810 Gers
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Aurillac 15000 Cantal
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Auxerre 89000 Yonne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Besançon 25000 Doubs
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Bourges 18000 Cher
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Cahors 46000 Lot
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Carcassonne 11000 Aude
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Chambéry 73000 Savoie
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Epinal 88000 Vosges
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Evreux 27000 Eure
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Guéret 23000 Creuse
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Laval 53000 Mayenne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Mende 48000 Lozère
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Moulins 03000 Allier
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Nevers 58000 Nièvre
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Poitiers 86000 Vienne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Quimper 29000 Finistère
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Reims 51100 Marne
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Rodez 12000 Aveyron
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Saint Lô 50000 Manche
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Valence 26000 Drôme
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Vannes 56000 Morbihan
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le marketing stratégique - fondamentaux et enjeux Mont de Marsan 40000 Landes