Objectifs de cette formation de 2 jours

Définir la notion de marché
Déterminer les principes d'une segmentation marketing
Différencier les sources et les méthodes de connaissance de son marché
Exploiter les données les plus pertinentes pour développer votre capital client

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Chargé de marketing, chargé d'étude, responsable marketing, chargé de communication

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Avis clients :

Score obtenu à partir de 1 sessions et 1 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 03/07/2024

  • Compétences formateur (6490 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2961 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6484 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6474 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6406 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir la notion de marché
  • Taille et structure d'un marché
  • Les acteurs d'un marché

Jour 1 - Après-midi

2. Déterminer une segmentation marketing
  • Définition et principes de la segmentation
  • Les enjeux de la segmentation
  • Segmentation stratégique, marchés et clients
  • Distinction entre segmentation de marché et segmentation de clientèle cible
  • Segmentation et stratégie marketing
  • Lien entre stratégie et segmentation
  • Les critères spécifiques des secteurs B to B et B to C
  • La notion de couple produit-marché
  • Typologie et segmentation (méthodes et domaines d'application)

Jour 2 - Matin

3. Examiner les informations internes
  • Les données commerciales
  • Les clients
  • Les bases de données et recherche documentaire
  • La veille concurrentielle et technologique
4. Examiner les informations externes
  • Les études qualitative, quantitative et ad hoc
  • Les enquêtes collectives
  • Sous-traiter l'étude de marché

Jour 2 - Après-midi

5. Identifier les critères utilisés dans la segmentation clients
  • Déterminer les critères de segmentation exploitables au sein de l'entreprise
  • Définir au préalable le type d'informations recherché
  • Hiérarchiser ses cibles (choix des critères)
  • Segmenter par les critères socio-démographiques
  • Les études psycho-sociologiques (repérer les comportements et les attitudes des clients)
  • Analyse des habitudes et types de consommation des produits/services
  • Outils d'aide à la segmentation client (matrice de fidélité, de potentiel client, RADAR)
  • Segmenter grâce aux méthodes descriptives (scorings RFM, FRAT)
  • Utiliser les critères liés à la loyauté client (signes précurseurs d'infidélité, moments de vérité)
  • Mesurer l'intérêt économique et le degré d'accessibilité de ses marchés cibles ou de ses clients
  • Approche particulière de la segmentation B to B
Dernière date de modification : 2019-06-27

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients

Formation Code Postal Département
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Paris 75000 Paris
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Bordeaux 33300 Gironde
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Montpellier 34000 Hérault
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Lille 59800 Nord
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Lyon 69000 Rhône
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Toulon 83200 Var
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Grenoble 38000 Isère
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Nimes 30000 Gard
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Saint Etienne 42000 Loire
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Orleans 45000 Loiret
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Versailles 78000 Yvelines
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Avignon 84000 Vaucluse
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Evry 91000 Essonne
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Brest 29200 Finistère
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Metz 57050 Moselle
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Caen 14000 Calvados
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Albi 81990 Tarn
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Alençon 61000 Orne
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Amiens 80090 Somme
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Angoulême 16000 Charente
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Auch 32810 Gers
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Aurillac 15000 Cantal
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Auxerre 89000 Yonne
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Besançon 25000 Doubs
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Bourges 18000 Cher
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Cahors 46000 Lot
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Carcassonne 11000 Aude
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Chambéry 73000 Savoie
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Epinal 88000 Vosges
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Evreux 27000 Eure
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Guéret 23000 Creuse
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Laval 53000 Mayenne
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Le Mans 72100 Sarthe
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Mende 48000 Lozère
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Moulins 03000 Allier
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Nevers 58000 Nièvre
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Périgueux 24000 Dordogne
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Poitiers 86000 Vienne
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Quimper 29000 Finistère
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Reims 51100 Marne
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Rodez 12000 Aveyron
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Saint Lô 50000 Manche
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Valence 26000 Drôme
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Vannes 56000 Morbihan
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Réussir la segmentation de son marché et de ses clients Mont de Marsan 40000 Landes