Objectifs de cette formation de 2 jours

Identifier les enjeux de l'étude de marché
Gérer le recueil et l'analyse des besoins
Mettre en oeuvre et exploiter une étude fiable
Adapter sur la méthodologie globale d'étude

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Chef de projet webmarketing, responsable marketing, chargé d'études

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 22/07/2024

  • Compétences formateur (6582 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2993 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6577 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6567 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6496 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Analyser les besoins
  • Diagnostiquer un besoin interne
  • Rédiger un cahier des charges
  • Faire appel, ou pas, à des prestataires ou des spécialistes
  • Les différents types d'étude (ad hoc, souscription, panel, pré et post tests)
2. Gérer les études documentaires
  • Panorama des sources d'information (internes vs externes, primaires et secondaires)
  • Méthodes de recherche sur le Web
  • Les études génériques des cabinets conseils

Jour 1 - Après-midi

3. Gérer les études qualitatives
  • Panorama des méthodes de recueil de l'information
  • Construction d'un guide d'entretien adéquat (articulation, codage, longueur ...)
  • Internaliser ou externaliser (intérêt et limites)

Jour 2 - Matin

4. Gérer les études quantitatives
  • Panorama des méthodes de recueil de l'information
  • Construction d'un questionnaire adéquat (articulation, codage, longueur ...)
  • Définir sa base de sondage
  • Calculer la taille de l'échantillon
  • Définir son plan de traitement
  • Préparer le « terrain » et administrer des questionnaires
  • Dépouillement et statistiques
  • Présentation des résultats et conclusions d'étude

Jour 2 - Après-midi

5. Gérer les études spécifiques
  • Baromètre qualité
  • Satisfaction clientèle
  • Target Costing et analyse de la valeur
Dernière date de modification : 2019-06-27

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Réaliser ses études de marché en ligne

Formation Code Postal Département
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Paris 75000 Paris
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Bordeaux 33300 Gironde
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Montpellier 34000 Hérault
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Lille 59800 Nord
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Lyon 69000 Rhône
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Toulon 83200 Var
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Grenoble 38000 Isère
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Nimes 30000 Gard
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Saint Etienne 42000 Loire
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Orleans 45000 Loiret
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Versailles 78000 Yvelines
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Avignon 84000 Vaucluse
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Evry 91000 Essonne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Brest 29200 Finistère
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Metz 57050 Moselle
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Caen 14000 Calvados
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Réaliser ses études de marché en ligne La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Albi 81990 Tarn
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Alençon 61000 Orne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Amiens 80090 Somme
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Angoulême 16000 Charente
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Auch 32810 Gers
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Aurillac 15000 Cantal
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Auxerre 89000 Yonne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Besançon 25000 Doubs
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Bourges 18000 Cher
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Cahors 46000 Lot
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Carcassonne 11000 Aude
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Chambéry 73000 Savoie
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Epinal 88000 Vosges
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Evreux 27000 Eure
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Guéret 23000 Creuse
Formation Réaliser ses études de marché en ligne La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Laval 53000 Mayenne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Le Mans 72100 Sarthe
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Mende 48000 Lozère
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Moulins 03000 Allier
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Nevers 58000 Nièvre
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Périgueux 24000 Dordogne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Poitiers 86000 Vienne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Quimper 29000 Finistère
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Reims 51100 Marne
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Rodez 12000 Aveyron
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Saint Lô 50000 Manche
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Valence 26000 Drôme
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Vannes 56000 Morbihan
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Réaliser ses études de marché en ligne Mont de Marsan 40000 Landes