Objectifs de cette formation de 2 jours

Utiliser des techniques de relance par téléphone
Identifier le cadre juridique
Gérer les cas difficiles
Préserver la relation

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Toute personne en charge de la gestion des encaissements

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les enjeux et les moyens des relances
  • Assurer la trésorerie
  • Démontrer le sérieux de l'entreprise
  • Résoudre rapidement les conflits
  • Comment effectuer des relances (les moyens possibles)
2. Déterminer le cadre juridique
  • Délais de paiement
  • Refuser de vendre ou de livrer
  • Différence entre la vente aux particuliers et aux professionnels

Jour 1 - Après-midi

3. Préparer la relance téléphonique
  • Définir les priorités
  • Planifier les relances
  • Les différents niveaux de relance
  • Mobiliser ses équipes pour des ventes ponctuelles

Jour 2 - Matin

4. Opérer une relance téléphonique
  • Les 4C pour mener l'entretien (Contact, Comprendre, Convaincre, Conclure)
  • Bien choisir son vocabulaire, régler sa voix
  • Questionnement
  • Reformuler pour être sûr de s'être bien fait comprendre
5. Gérer les cas difficiles
  • Client bavard
  • Client agressif
  • Client de mauvaise foi
  • Savoir dire « NON » et préserver la relation

Jour 2 - Après-midi

6. Reformuler et trouver un accord
  • Négocier avec son responsable des marges de manoeuvre
  • Trouver une solution acceptable pour les 2 parties
  • Les incidences en cas de désaccord
  • L'écrit en appui
Dernière date de modification : 2019-06-20

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • présentations théoriques : concepts, outils et méthodes
  • analyse d'articles/documents professionnels
  • étude de cas pratiques issus des situations client
  • intéractivité avec le formateur

Modalités d'évaluation

  • réalisation de cas pratiques
  • mise en application des méthodes
  • une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Recouvrement et optimisation des encaissements

Formation Code Postal Département
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Paris 75000 Paris
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Bordeaux 33300 Gironde
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Montpellier 34000 Hérault
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Lille 59800 Nord
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Lyon 69000 Rhône
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Toulon 83200 Var
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Grenoble 38000 Isère
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Nimes 30000 Gard
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Saint Etienne 42000 Loire
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Orleans 45000 Loiret
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Versailles 78000 Yvelines
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Avignon 84000 Vaucluse
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Evry 91000 Essonne
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Brest 29200 Finistère
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Metz 57050 Moselle
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Caen 14000 Calvados
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Albi 81990 Tarn
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Alençon 61000 Orne
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Amiens 80090 Somme
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Angoulême 16000 Charente
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Auch 32810 Gers
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Aurillac 15000 Cantal
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Auxerre 89000 Yonne
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Besançon 25000 Doubs
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Bourges 18000 Cher
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Cahors 46000 Lot
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Carcassonne 11000 Aude
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Chambéry 73000 Savoie
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Epinal 88000 Vosges
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Evreux 27000 Eure
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Guéret 23000 Creuse
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Laval 53000 Mayenne
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Le Mans 72100 Sarthe
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Mende 48000 Lozère
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Moulins 03000 Allier
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Nevers 58000 Nièvre
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Périgueux 24000 Dordogne
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Poitiers 86000 Vienne
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Quimper 29000 Finistère
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Reims 51100 Marne
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Rodez 12000 Aveyron
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Saint Lô 50000 Manche
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Valence 26000 Drôme
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Vannes 56000 Morbihan
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Recouvrement et optimisation des encaissements Mont de Marsan 40000 Landes