Objectifs de cette formation de 2 jours

Identifier les rôles du référent qualité
Mettre en place une démarche qualité
Examiner les principes de la qualité

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Tout public

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Avis clients :

Score obtenu à partir de 3 sessions et 4 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 03/07/2024

  • Compétences formateur (6490 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2961 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6484 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6474 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6406 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Décrire la réglementation de la démarche qualité
  • Les différents types de textes portant sur la réglementation
2. Identifier les étapes générales de la démarche qualité
  • Principes de mise en place d'une démarche qualité
  • Le dispositif d'évaluation
  • La certification

Jour 1 - Après-midi

3. Intégrer la démarche qualité dans la gestion de l'établissement
  • Les enjeux pour l'établissement
  • Les apports au niveau institutionnels

Jour 2 - Matin

4. Utiliser les outils d'évaluation
  • Divers outils de la qualité
  • Guide d'évaluation interne
  • Exercices : étude de documents démarche qualité

Jour 2 - Après-midi

5. Examiner les missions du référent qualité
  • Mise en oeuvre de la démarche qualité
  • Gestion du projet
  • Elaboration du budget
  • Choisir entre les évaluations internes ou externes
  • Définir le rôle de l'encadrement
  • Faire face aux différentes réactions
  • Mettre en place la communication
  • Impliquer le personnel
Dernière date de modification : 2019-10-31

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de méthodes expositives (théorie accompagnée de supports informatiques, numériques, vidéos), interrogatives (questions-réponses) et actives (mises en situation, jeux de rôles, simulations)

Modalités d'évaluation

  • Alternance de situations d'évaluations formatives (questionnements d'évaluation et exercices d'application)
  • Une attestation est délivrée à chaque participant en fin de formation

Villes dans lequelles nous organisons la formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social

Formation Code Postal Département
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Paris 75000 Paris
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Bordeaux 33300 Gironde
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Montpellier 34000 Hérault
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Lille 59800 Nord
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Lyon 69000 Rhône
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Toulon 83200 Var
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Grenoble 38000 Isère
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Nimes 30000 Gard
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Saint Etienne 42000 Loire
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Orleans 45000 Loiret
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Versailles 78000 Yvelines
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Avignon 84000 Vaucluse
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Evry 91000 Essonne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Brest 29200 Finistère
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Metz 57050 Moselle
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Caen 14000 Calvados
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Albi 81990 Tarn
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Alençon 61000 Orne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Amiens 80090 Somme
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Angoulême 16000 Charente
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Auch 32810 Gers
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Aurillac 15000 Cantal
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Auxerre 89000 Yonne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Besançon 25000 Doubs
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Bourges 18000 Cher
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Cahors 46000 Lot
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Carcassonne 11000 Aude
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Chambéry 73000 Savoie
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Epinal 88000 Vosges
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Evreux 27000 Eure
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Guéret 23000 Creuse
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Laval 53000 Mayenne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Le Mans 72100 Sarthe
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Mende 48000 Lozère
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Moulins 03000 Allier
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Nevers 58000 Nièvre
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Périgueux 24000 Dordogne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Poitiers 86000 Vienne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Quimper 29000 Finistère
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Reims 51100 Marne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Rodez 12000 Aveyron
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Saint Lô 50000 Manche
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Valence 26000 Drôme
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Vannes 56000 Morbihan
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Mont de Marsan 40000 Landes