- Identifier les rôles du référent qualité
- Mettre en place une démarche qualité
- Examiner les principes de la qualité
Formations : SECTEUR HOSPITALIER
- Définir les infections nosocomiales
- Identifier les causes
- Mettre en place les préventions
- Identifier les filières d'élimination des déchets
- Examiner le système de collecte et de tri
- Décrire la réglementation
- Prendre en compte la parole des patients et de leurs proches
- Gérer la prévention des contentieux
- Gérer l'écoute et la communication
- Identifier la responsabilité médicale
- Expliquer les textes de lois
- Examiner la jurisprudence
- Décrire le fonctionnement budgétaire d'un établissement de soins
- Identifier les particularités de la gestion hospitalière
- Gérer l'Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD)
- Gérer les bases de la comptabilité analytique
- Gérer les coûts en EHPAD, à l'hôpital
- Construire des tableaux de bord
- Choisir les bons indicateurs
- Mettre en place des tableaux de bord
- Analyser les résultats
- Définir la réglementation sur la fin de vie
- Définir le concept d'accompagnement en soins palliatifs
- Gérer sa posture professionnelle
- Déterminer les douleurs du patient exprimées ou non
- Proposer un accompagnement adapté
- Examiner le deuil périnatal
- Identifier les différentes étapes du deuil périnatal
- Intégrer le ressenti des parents et proches lors d'un décès périnatal
- Adapter son accompagnement aux parents endeuillés
- Développer une relation d'aide aux parents et aux proches
- Gérer ses propres émotions et savoir se situer en tant que professionnel
- Décrire la maladie de Parkinson
- Identifier les causes et les symptômes de la maladie
- Examiner les divers stades d' évolutions de la maladie
- Evaluer les besoins spécifiques d'une personne atteinte de la maladie
- Définir les conséquences de la maladie pour le patient et ses proches
- Proposer une prise en charge de la maladie et une aide adaptée
- Analyser l'évolution du modèle familiale et de la parentalité
- Préciser le concept de la parentalité pour comprendre les anomalies en cause lors de la construction des liens entre parents et enfants
- Identifier les troubles fonctionnels d'une relation parents-enfants
- Prévenir les situations à risques
- Identifier les compétences des parents et leurs besoins
- Elaborer des entretiens avec des parents en difficulté
- Identifier les différentes formes de démences
- Différencier le vieillissement naturel et pathologique
- Définir le comportement de la personne âgée démente
- Adapter la communication verbale et la communication non verbale aux différentes démences
- Examiner le concept d'humanitude
- Définir les TMS et en limiter les risques
- Définir l'ergonomie et son utilité
- Identifier les situations pouvant engendrer des accidents lors des transferts
- Rédiger des transferts en sécurité pour le patient et soi même
- Utiliser le matériel et les outils de transfert à disposition
- Gérer les étirements nécessaire au réveil musculaire
- Définir les différentes formes de maltraitance définir
- Décrire le cadre légal
- Gérer les notions de bientraitance et ses différents aspects
- Adopter une posture bientraitante
- Identifier la place des soignants dans la juste aide
- Déterminer les situations à risques de maltraitances et savoir avoir une communication adaptée
- Favoriser la créativité des personnes âgées
- Contribuer au bien-être de la personne en repérant les sources de plaisir
- Développer l'autonomie par le biais d'activités adaptées
- Créer un programme d'activités
- Définir le processus de l'adolescence et ses étapes
- Identifier les problématiques de l'addiction chez l'adolescent
- Savoir reconnaître les signes de souffrance psychique par le biais de conduites addictives
- Développer une attitude adaptée pour mieux se positionner
- Évaluer sa capacité de prise en charge et acquérir les moyens préventifs des addictions
- Orienter l'adolescent vers des structures adaptées
- Différencier un comportement normal d'un comportement pathologique
- Identifier un trouble comportemental
- Déterminer la signification psychologique
- Identifier les risques de dégradation psychologiques et les signes d'alertes
- Mettre en place une démarche d'approche des adolescents en difficulté
- Prendre en charge de manière spécifique l'adolescent en souffrance
- Définir la notion de vieillissement
- Identifier les problématiques liées au vieillissement
- Evaluer les capacités de la personne âgée afin d'adapter la prise en charge
- Adapter son comportement à chaque personne âgée personne âgée
- Elaborer le projet de vie personnalisé
- Examiner l'intérêt d'un projet de vie individualisé et son mode de fonctionnement
- Identifier les différentes phases d'élaboration du projet de vie individualisé
- Déterminer le positionnement de chaque intervenant
- Définir le rôle d'un aidant
- Déterminer les difficultés qu'engendrent les aidants
- Décrire le positionnement professionnel
- Définir le positionnement d'un aidant face au personnel soignant et intervenants
- Instaurer la prise en charge de l'aidant et connaître les aides et les droits
- Repérer et analyser les situations présentant un risque infectieux au sein de l'établissement de santé
- Auditer et analyser la gestion de l'hygiène
- Se positionner en tant que référent hygiène
- Elaborer une cartographie des risques rencontrés en stérilisation
- Examiner la gestion des risques
- Promouvoir le travail en équipe
- Identifier les règles d'hygiène
- Gérer l'hygiène des locaux
- Examiner les risques infectieux
- Favoriser le bien être des patients et autres usagers
- Gérer les techniques de bio-nettoyage
- Accompagner au mieux les mères et futures mères dans leur choix d'allaiter
- Décrire la physiologie du sein
- Définir le mécanisme de succion
- Prévenir les pathologies dues à la lactation
- Identifier les bénéfices du lait maternel
- Identifier les techniques de relaxation auprès d'enfants de moins de 3 ans à 6 ans
- Gérer les mécanismes de la relaxation
- Favoriser l'épanouissement de l'enfant et lui permettre de se découvrir
- Intégrer les 5 sens dans la méthode de relaxation
- Libérer les blocages de l'enfant par la respiration
- Apprendre à l'enfant à se calmer et mieux se connaître
- Utiliser le dispositif du PAERPA
- Reconnaître les personnes âgées présentant un risque de perte d'autonomie
- Prévenir les situations à risques de dépendance
- Coordonner le parcours de soins
- Améliorer de la qualité des soins
- Comprendre la sexualité chez la personne âgée et connaître les caractéristiques
- La nudité et l'image de soi
- Comprendre les besoins affectifs et la nécessité de l'intimité
- Déterminer l'impact de certaines pathologies
- Se positionner face à un rapport sexuel en EHPAD
- Adopter une attitude professionnelle envers les personnes âgées et leurs familles
- Définir la violence conjugale
- Examiner les textes de loi, code pénal et la jurisprudence
- Reconnaître les signes et les risques de violence conjugale
- Identifier les différentes formes de violence
- Identifier les différentes phases de violence conjugale
- Utiliser les différentes formes de prise en charge
- Examiner les différents processus d'aide
- Identifier les chutes chez les personnes âgées et leurs conséquences
- Reconnaître les facteurs de risques de chute
- Adopter des mesures de préventions pour éviter les chutes à répétition
- Repérer et dépister la dénutrition
- Identifier les causes de la dénutrition et les conséquences
- Examiner les besoins nutritionnels d'une personne âgée
- Evaluer l'appétit d'une personne âgée
- Décrire la diététique de la personne âgée
- Gérer la prise des repas et les services adaptés
- Déterminer les différentes formes d'incontinence
- Identifier les causes de l'incontinence
- Examiner les troubles liés à un dysfonctionnement du transit
- Diagnostiquer l'incontinence
- Identifier les différents traitements
- Contribuer à l'éducation thérapeutique
- Améliorer le confort de la personne pour une meilleure qualité de vie
- Examiner les lois relatives la protection de l'enfance
- Identifier les différentes formes de maltraitance
- Détecter les signes de maltraitance chez l'enfant
- Déterminer les facteurs de risques
- Gérer la procédure de signalement
- Identifier les différents intervenants lors de maltraitance d'enfants
- Comprendre le principe de déglutition et ses troubles
- Sécuriser les prises alimentaires
- Prendre en charge les personnes atteintes de troubles de la déglutition ou victimes d'une fausse route
- Comprendre le mode de communication des personnes âgées,
- Comprendre la signification de l'agressivité et de la violence
- Savoir repérer les risques de tension
- Acquérir une attitude professionnelle face à des comportements agressifs et violents
- Savoir s'organiser pour limiter et prévenir toutes situations menant à l'agressivité
- Prévenir les risques d'infections liées aux soins et les infections nosocomiales
- Déterminer le rôle de chacun dans la prévention
- Déterminer le rôle de l'hygiène lors de procédure de certification
- Définir le bien-être
- Mesurer l'impact de l'alimentation sur la santé
- Déterminer l'alimentation équilibrée comme facteur de bien-être
- Connaître le mécanisme d'apparition des escarres
- Évaluer les risques d'apparition des escarres
- Mettre en place des moyens préventifs
- Identifier le rôle du professionnel et les limites de son intervention
- Connaitre les aspects techniques des soins
- Comprendre son rôle en matière de prévention
- Renforcer la relation client de la fonction
- Développer son réseau
- Manager les équipes
- Adapter sa communication
- Adopter une démarche qualité
- Identifier les situations de crises
- Connaitre les plans en réponses aux situations de crise
- Comprendre l'organisation de défense tant sur un plan local que sur le plan national
- Identifier les situations de crises
- Connaitre la procéure à mettre en place
- Elaborer le plan blanc adapté à sa structure
- Identifier les situations de crises
- Connaitre la procéure à mettre en place
- Intégrer le plan bleu au fonctionnement de sa structure
- Comprendre et appliquer les principes et législations relatifs aux soins palliatifs et à l'accompagnement des patients en fin de vie
- Développer des compétences pratiques et relationnelles pour l'accompagnement des patients en fin de vie et la gestion personnelle des soignants
- Prévenir, gérer et analyser des situations d'agressivité et de violence en milieu médical
- Optimiser la prise en charge des patients
- Développer la pertinence et la qualité des soins
- Comprendre les spécificités du secteur médico-social et leur impact sur la rédaction des offres d'emploi
- Maîtriser la structure et le contenu d'une offre d'emploi attractive
- Personnaliser les offres d'emploi pour refléter la culture et les valeurs de l'organisation
- Gérer efficacement le processus de recrutement dans le secteur médico-social
- Etablir un processus d'intégration favorisant la rétention des talents