Objectifs de cette formation de 2 jours

Prendre en compte la parole des patients et de leurs proches
Gérer la prévention des contentieux
Gérer l'écoute et la communication

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Tout personnel soignant, cadre, DRH

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 03/07/2024

  • Compétences formateur (6490 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2961 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6484 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6474 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6406 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir le cadre légal
  • Droits, déontologie
  • Les différentes responsabilités
  • Traçabilité
2. Examiner les droits des malades
  • Les textes réglementaires (livrets d'accueil, charte de la personne hospitalisée, laïcité, secret médical, fin de vie...)
  • La personne de confiance
  • Les directives anticipées
  • Les informations médicales (transmission, refus du droit de savoir, consentement, droit de sortie)
  • Cas particuliers (tuteurs, majeurs protégés, personne de confiance)

Jour 1 - Après-midi

3. Résoudre les conflits
  • Adopter le bon discours
  • Travailler la bonne attitude
  • Favoriser le dialogue
  • Ecoute active
  • Donner une réponse au patient

Jour 2 - Matin

4. Mettre en place une démarche de gestion des contentieux
  • Les différentes réclamations
  • Enquête qualitative sur le parcours des patients
  • Etablir une procédure écrite
  • Médiation et conciliation
  • Construire un réseau d'acteurs
  • Voies de recours juridictionnelles

Jour 2 - Après-midi

5. Préparer une étude de cas
6. Identifier les missions de la commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)
  • Rôles et missions
  • Organisation de la gestion des plaintes
  • Implications des usagers
  • Rôles des professionnels de santé
  • Mettre en place des outils
Dernière date de modification : 2019-10-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Utilisation de méthodes expositives permettant de présenter les concepts importants et de faire le point sur la législation en vigueur
  • Utilisation de méthodes participatives favorisant les échanges, la réflexion commune et le retour d'expérience
  • Le formateur pourra également utiliser des mises en situation et/ou des jeux de rôle

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation
  • L'évaluation pourra prendre la forme d'un quiz, de mises en situation ou au travers d'études de cas
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation

Villes dans lequelles nous organisons la formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier

Formation Code Postal Département
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Paris 75000 Paris
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Bordeaux 33300 Gironde
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Montpellier 34000 Hérault
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Lille 59800 Nord
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Lyon 69000 Rhône
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Toulon 83200 Var
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Grenoble 38000 Isère
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Nimes 30000 Gard
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Saint Etienne 42000 Loire
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Orleans 45000 Loiret
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Versailles 78000 Yvelines
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Avignon 84000 Vaucluse
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Evry 91000 Essonne
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Brest 29200 Finistère
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Metz 57050 Moselle
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Caen 14000 Calvados
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Albi 81990 Tarn
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Alençon 61000 Orne
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Amiens 80090 Somme
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Angoulême 16000 Charente
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Auch 32810 Gers
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Aurillac 15000 Cantal
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Auxerre 89000 Yonne
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Besançon 25000 Doubs
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Bourges 18000 Cher
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Cahors 46000 Lot
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Carcassonne 11000 Aude
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Chambéry 73000 Savoie
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Epinal 88000 Vosges
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Evreux 27000 Eure
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Guéret 23000 Creuse
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Laval 53000 Mayenne
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Le Mans 72100 Sarthe
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Mende 48000 Lozère
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Moulins 03000 Allier
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Nevers 58000 Nièvre
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Périgueux 24000 Dordogne
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Poitiers 86000 Vienne
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Quimper 29000 Finistère
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Reims 51100 Marne
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Rodez 12000 Aveyron
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Saint Lô 50000 Manche
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Valence 26000 Drôme
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Vannes 56000 Morbihan
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier Mont de Marsan 40000 Landes