Objectifs de cette formation de 2 jours

Prévenir les risques d'apparition de maladies professionnelles et d'accidents du travail dans le secteur de la vente
Appliquer les principes d'ergonomie sur les postes de travail
Former les stagiaires à une gestuelle optimale et réflexe
Améliorer les conditions et la qualité de vie du travail

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Responsable de magasin, vendeur

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 02/04/2025

  • Compétences formateur (7780 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3506 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7773 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7764 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (7682 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Identifier les facteurs de risque
  • Position debout prolongée avec piétinements
  • Gestes et postures inconfortables et répétés du vendeur lié à l'encaissement, l'étiquetage, la préparation de la surface de vente
  • Environnement de travail
  • Manutention éventuelle liée à l'entretien et à la gestion des stocks
  • Risques psychosociaux : stress et relation avec la clientèle

Jour 2

2. Définir les pathologies du travail spécifiques aux métiers de la vente
  • Jambes lourdes
  • Troubles musculo-squelettiques
3. Étudier les postes de travail
  • L'aménagement du poste de travail (ergonomie, ambiance...)
  • Organisation, tenue et posture à adopter
  • Entraînement aux gestes corrects
  • Hygiène de vie
Dernière date de modification : 2019-09-11

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Méthodes pédagogiques

  • Notre pédagogie est adaptée aux participants et aux spécificités de leur métier. Le stagiaire, au centre du processus d'apprentissage, pourra interagir avec le formateur et les autres participants en faisant part de ses expériences.
  • La pédagogique que nous mettons en avant favorise l'assimilation par des outils variés, tels que le jeu pédagogique ou la mise en situation. Véritables leviers de motivation, ces outils interviennent en complément des savoirs transmis directement par le formateur, et permettent à ce dernier de s'inscrire dans une démarche de facilitateur et d'intermédiaire dans l'apprentissage.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation L'ergonomie dans les métiers de la vente