Objectifs de cette formation de 5 jours

Comprendre les exigences et obligations en matière de sécurité alimentaire
Examiner les rôles, missions et responsabilités associées aux différents acteurs de la sécurité alimentaire
Mettre en oeuvre les méthodes et outils d'animation de la sécurité alimentaire (Plan HACCP, analyse des causes, traitement des non-conformités, gestion des crises, etc.)

DURÉE

5 jours
soit 35 heures

PUBLIC

Tout public ayant une activité dans l'agroalimentaire ou en lien avec le secteur, souhaitant animer la démarche sécurité alimentaire de l'entreprise.

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 21/11/2024

  • Compétences formateur (7097 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3207 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7092 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7081 réponses clients)
    86%

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OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Décrire le contexte et les enjeux de la sécurité alimentaire
  • Statistiques et typologies des crises alimentaires
  • Les conséquences des différentes crises alimentaires
2. Examiner les bases de la réglementation
  • Les textes de la réglementation communautaire et nationale
  • Les principes du « Paquet hygiène »
  • Les référentiels de la sécurité alimentaire (ISO 22000, IFS, BRC, FSQS)
  • Déclaration, agrément, dérogation
  • BPH
3. Comprendre la microbiologie des aliments
  • Les micro-organismes
  • Leur développement
  • Les risques
4. Identifier les autres dangers
  • Physique
  • Chimique
  • Biologique

Jour 2

5. Examiner la méthodologie de l'HACCP
  • Le champ de l'étude HACCP
  • Les documents relatifs à l'analyse des dangers et mesures préventives
    - Principe 1 : Analyse des dangers biologiques, chimiques et physiques
  • Les documents relatifs aux points critiques pour leur maîtrise (CCP)
    - Principe 2 : Identification des CCP
    - Principe 3 : Définition et validation des limites des seuils critiques
    - Principe 4 : Définition et mise en oeuvre des procédures de surveillance
    - Principe 5 : Définition des mesures correctives
  • Les documents relatifs à la vérification du système HACCP
    - Principe 6 : Définition des procédures de vérification sur l'efficacité du plan HACCP
    - Principe 7 : Définition des procédures d'enregistrement et de gestion des documents

Jour 3

6. Examiner les 11 points clefs des bonnes pratiques d'hygiène
  • Hygiène du personnel
  • Nettoyage et désinfection
  • DLUO, DLC
  • Organisation du travail
  • Contrôle de réception
  • Stockage
  • Chaîne du froid
  • Cuisson
  • Liaison chaude et froide
  • Gestion des restes
  • Déchets
  • Transports
7. Gérer le suivi de la traçabilité des produits et le traitement des évènements et produits indésirables
  • Identification de la traçabilité et de son suivi
  • Identification et traitement des produits non-conformes
    - Mise en oeuvre d'une procédure de gestion des produits non-conformes et mise en application
  • Gestion de crise sanitaire
    - Procédure
    - Qui alerter ?
    - Comment ?
  • Mettre en oeuvre une analyse des causes

Jour 4

8. Examiner les techniques et outils d'animation
  • Méthode des 5M
  • Analyse des causes
  • Communication en interne et en externe
  • Concevoir et animer des modules d'intégration des nouveaux collaborateurs
  • Bonnes pratiques associées : ¼ d'heure de causerie, audit interne, révision de l'analyse des risques
9. Assurer la veille réglementaire

Jour 5

10. Mener les audits internes
  • Planification
  • Réalisation
  • Restituer
11. Concevoir et animer un plan d'actions sécurité alimentaire
12. Examiner la mise en oeuvre opérationnelle
  • Formation des nouveaux collaborateurs
  • Intervention d'entreprises extérieures
  • Suivi des matériels et équipements
  • Relations avec les acteurs de la sécurité alimentaire
  • Préparation et suivi des audits fournisseurs ou de certification
Dernière date de modification : 2020-02-21

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • La formation se déroule autour d'une pédagogie participative, alternant apports d'informations et cas concrets. L'apport de connaissances permet de présenter les fondamentaux du programme (définitions, méthodes, réglementations, normes, ...). Les cas concrets exposés seront quant à eux liés aux retours d'expériences du formateur et des stagiaires. Ils permettent d'illustrer les propos exposés dans le support de formation et de mettre en pratique les outils en lien avec l'hygiène et la sécurité alimentaire. Les contenus de formation sont amenés à évoluer en fonction des modifications réglementaires et normatives.

Modalités d'évaluation

  • Tout au long de la formation, le formateur validera les connaissances par les mises en situation des stagiaires. Un quizz général viendra valider les connaissances sur les thèmes abordés dans le présent programme. La correction sera réalisée avec un apport de connaissances complémentaires à la fin de la session de formation. Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs des participants.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation L'animateur sécurité alimentaire - rôle et missions

Formation Code Postal Département