Objectifs de cette formation de 5 jours

Définir les règles du travail d'équipe
Mettre en oeuvre un projet managérial valorisant et porteur de sens
Mobiliser chaque membre de l'équipe et définir son rôle au sein de l'équipe
Faire face aux situations à risque et gérer les conflits
Développer sa confiance pour accroître sa performance managériale
Réussir à convaincre et impliquer son équipe avec une communication efficace
Créer des relations de qualité avec l'ensemble de ses interlocuteurs

DURÉE

5 jours
soit 35 heures

PUBLIC

Toute personne amenée à assurer un rôle de manager et qui souhaite en maîtriser les enjeux

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 21/11/2024

  • Compétences formateur (7097 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3207 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7092 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7081 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (7007 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir les objectifs de l'équipe
  • Identifier les critères de performance de l'équipe
  • Formaliser clairement les objectifs
  • Identifier le rôle de chacun
  • Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe
  • Définir un cadre de travail précis

Jour 1 - Après-midi

2. Faciliter la motivation individuelle des membres de l'équipe
  • La pratique du management du succès
  • Les leviers de motivation
  • Motiver ses collaborateurs
  • Traiter les problèmes de démotivation
  • Opter pour une stratégie de communication valorisante

Jour 2 - Matin

3. Pratiquer des délégations responsabilisantes
  • Prévoir sa démarche de délégation
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie
  • Suivi de la délégation en cours
  • Évaluer l'efficacité de la délégation

Jour 2 - Après-midi

4. Développer un management efficace
  • Savoir se remettre en question
  • Identifier ses points forts et ses points d'amélioration
  • Définir un plan d'amélioration
  • Adapter son style au contexte et aux situations
  • Faire confiance aux collaborateurs

Jour 3 - Matin

5. Traiter les erreurs et gérer les conflits
  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
  • Confronter un collaborateur sans les démotiver
  • Diagnostiquer les types de conflits
  • Choisir un mode d'intervention adapté à chaque type de conflits
  • Pratiquer l'assertivité afin de faire d'un conflit une opportunité

Jour 3 - Après-midi

6. Développer son potentiel
  • Gagner en confiance personnelle pour être plus à l'aise dans sa vie professionnelle
  • Développer ses capacités d'écoute, en prônant la bienveillance
  • Maîtriser les techniques qui facilitent l'expression de ses interlocuteurs
  • Enrichir ses capacités relationnelles

Jour 4 - Matin

7. Renforcer la cohésion de son équipe
  • Piloter des réunions d'équipe participatives pour doper le collectif
  • Gérer la régulation des relations interpersonnelles et favoriser le bien-être au travail
  • Accompagner les initiatives individuelles ou collectives
  • Renforcer le sentiment de contribution du collaborateur ?

Jour 4 - Après-midi

8. Pratiquer les différentes formes d'entretien
  • Réussir les entretiens de délégation, les entretiens de management et les entretiens annuels d'évaluation
  • Prendre conscience de l'image que l'on véhicule durant un entretien
  • Prendre conscience de sa capacité à avoir de l'influence sur soi, sur les autres et sur le cours de l'entretien, établir une stratégie gagnante propice à l'épanouissement
  • Développer l'autonomie du collaborateur en utilisant des outils de coopération

Jour 5 - Matin

9. Gérer son stress et ses priorités pour gagner en efficacité
  • Analyser et prendre du recul sur son propre comportement en situation de stress
  • Expérimenter et s'approprier des outils de gestion du stresS
  • Se dégager du stress inutile et convertir le stress inévitable en moteur de son efficacité

Jour 5 - Après-midi

10. Négocier et défendre ses marges de manoeuvre
  • Analyser la dynamique de toute situation de négociation
  • Savoir repérer les principales tactiques de ses interlocuteurs
  • S'adapter et négocier efficacement avec tout type de partenaires
  • Choisir son positionnement pour renforcer sa légitimité
Dernière date de modification : 2023-10-17

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse permettant l'appropriation des techniques du management. Elle vise à faire émerger la position de leader chez le participant, et à appliquer une démarche adaptée aux enjeux de la capitalisation du rôle du manager en entreprise.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur les fonctions managériales sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Manager une équipe - Découverte Métier

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