Objectifs de cette formation de 1 jour

Identifier les enjeux du télétravail
Adapter sa communication
Elaborer une stratégie de maintien de l'engagement et de l'efficacité

DURÉE

1 jour
soit 7 heures

PUBLIC

Managers, responsable d'équipe

PRÉ-REQUIS

Maîtriser les bases du management.

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 03/07/2024

  • Compétences formateur (6490 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2961 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6484 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6474 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6406 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

1. Définir le télétravail et savoir communiquer sur son impact au sein du service
  • Etudier l'impact du télétravail dans son service : les changements du quotidien, organisation du travail partiel
  • Mener des entretiens avec ses collaborateurs pour les accompagner
  • Anticiper les risques liés au télétravail : TMS, équilibre de vie pro/perso, conditions de travail, charge mentale
2. Piloter l'activité et réengager les collaborateurs à distance
  • Maintenir la confiance
  • Fixer des règles communes de fonctionnement (choix des média et utilisation)
  • Redéfinir les objectifs et le reporting
  • Garder le lien à distance : les bonnes pratiques
  • Encourager le travail collaboratif
3. Préparer des entretiens et des réunions à distance : adopter la bonne posture
  • Maitriser les techniques d'Ecoute Active et de questionnement à distance
  • Pratiquer des réunions audio et visio : les bonnes pratiques
4. S'approprier les outils du télétravail
  • Les principaux outils: outils collaboratifs, de communication, gestion du temps, gestion des tâche
  • Les particularités de ces outils, les règles d'usage à connaitre
Dernière date de modification : 2024-02-09

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques :

  • La formation à distance sera réalisée avec un outil de visioconférence : Zoom
  • Utilisation de méthodes affirmatives permettant aux apprenants de découvrir un nouveau contenu. Afin de faciliter l'apprentissage, le formateur veillera à adopter une structure claire et efficace.
  • Le formateur utilisera de nombreux exemples, comparaisons et images afin d'illustrer son propos. Il s'adaptera au nombre d'apprenants mais également à leur capacité d'adaptation.

Modalités d'évaluation :

  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Manager le télétravail

Formation Code Postal Département
Formation Manager le télétravail Paris 75000 Paris
Formation Manager le télétravail Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Manager le télétravail Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Manager le télétravail Bordeaux 33300 Gironde
Formation Manager le télétravail Montpellier 34000 Hérault
Formation Manager le télétravail Lille 59800 Nord
Formation Manager le télétravail Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Manager le télétravail Lyon 69000 Rhône
Formation Manager le télétravail Toulon 83200 Var
Formation Manager le télétravail Grenoble 38000 Isère
Formation Manager le télétravail Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Manager le télétravail Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Manager le télétravail Nimes 30000 Gard
Formation Manager le télétravail Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Manager le télétravail Saint Etienne 42000 Loire
Formation Manager le télétravail Orleans 45000 Loiret
Formation Manager le télétravail Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Manager le télétravail Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Manager le télétravail Versailles 78000 Yvelines
Formation Manager le télétravail Avignon 84000 Vaucluse
Formation Manager le télétravail Evry 91000 Essonne
Formation Manager le télétravail Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Manager le télétravail Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Manager le télétravail Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Manager le télétravail Brest 29200 Finistère
Formation Manager le télétravail Metz 57050 Moselle
Formation Manager le télétravail Caen 14000 Calvados
Formation Manager le télétravail Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Manager le télétravail Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Manager le télétravail La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Manager le télétravail Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Manager le télétravail Albi 81990 Tarn
Formation Manager le télétravail Alençon 61000 Orne
Formation Manager le télétravail Amiens 80090 Somme
Formation Manager le télétravail Angoulême 16000 Charente
Formation Manager le télétravail Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Manager le télétravail Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Manager le télétravail Auch 32810 Gers
Formation Manager le télétravail Aurillac 15000 Cantal
Formation Manager le télétravail Auxerre 89000 Yonne
Formation Manager le télétravail Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Manager le télétravail Besançon 25000 Doubs
Formation Manager le télétravail Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Manager le télétravail Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Manager le télétravail Bourges 18000 Cher
Formation Manager le télétravail Cahors 46000 Lot
Formation Manager le télétravail Carcassonne 11000 Aude
Formation Manager le télétravail Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Manager le télétravail Chambéry 73000 Savoie
Formation Manager le télétravail Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Manager le télétravail Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Manager le télétravail Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Manager le télétravail Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Manager le télétravail Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Manager le télétravail Epinal 88000 Vosges
Formation Manager le télétravail Evreux 27000 Eure
Formation Manager le télétravail Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Manager le télétravail Guéret 23000 Creuse
Formation Manager le télétravail La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Manager le télétravail Laval 53000 Mayenne
Formation Manager le télétravail Le Mans 72100 Sarthe
Formation Manager le télétravail Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Manager le télétravail Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Manager le télétravail Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Manager le télétravail Mende 48000 Lozère
Formation Manager le télétravail Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Manager le télétravail Moulins 03000 Allier
Formation Manager le télétravail Nevers 58000 Nièvre
Formation Manager le télétravail Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Manager le télétravail Périgueux 24000 Dordogne
Formation Manager le télétravail Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Manager le télétravail Poitiers 86000 Vienne
Formation Manager le télétravail Quimper 29000 Finistère
Formation Manager le télétravail Reims 51100 Marne
Formation Manager le télétravail Rodez 12000 Aveyron
Formation Manager le télétravail Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Manager le télétravail Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Manager le télétravail Saint Lô 50000 Manche
Formation Manager le télétravail Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Manager le télétravail Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Manager le télétravail Valence 26000 Drôme
Formation Manager le télétravail Vannes 56000 Morbihan
Formation Manager le télétravail Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Manager le télétravail Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Manager le télétravail Mont de Marsan 40000 Landes