Objectifs de cette formation de 3.5 jours

Exécuter (H1-H1V) et/ou diriger (H2-H2V) en toute sécurité des travaux électriques sur des installations Haute Tension
Gérer et appliquer la réglementation selon la norme NF C 18-510

DURÉE

3.5 jours
soit 24.5 heures

PUBLIC

L'habilitation électrique H1, H1V, H2, H2V, H2V Essai, à des professionnels travaillant sur des installations électriques en haute tension. Chaque niveau d'habilitation correspond à des responsabilités spécifiques et des types d'interventions particuliers. Par exemple : H1 H1 V : electriciens et techniciens de maintenance haute tension, Electriciens industriels H2, H2V :Chef d'équipe et superviseurs de travaux haute tension H2V Essai : Techniciens de laboratoire d'essais haute tension, ingénieurs de tests de validation haute tension

PRÉ-REQUIS

Avoir des compétences en électricité résultant d'une formation ou d'une pratique professionnelle dans le domaine de tension considéré (HT) sur les ouvrages ou les installations électriques.

Maîtriser le français (lu, écrit, parlé).

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 04/11/2024

  • Compétences formateur (7008 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3161 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7003 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6993 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6919 clients)

OUI à 93% !

Pourquoi cette formation ?

Des durées supplémentaires peuvent être proposées en fonction de l'activité, de la complexité et diversité des tâches à accomplir.

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir les principes d'une habilitation électrique
  • Les habilitations électriques
  • Définition des symboles d'habilitation
  • Lecture et exploitation du contenu d'un titre d'habilitation
2. Définir les effets du courant électrique et les principes de prévention
  • Effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d'électrisation, d'électrocution et de brûlures, etc.)
  • Principes généraux de prévention à appliquer au cours d'une opération électrique
  • Risques liés à l'utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l'environnement
  • Analyse d'une situation vis-à-vis du risque électrique et prévoir les mesures de protection adaptées
  • Conduite à tenir en cas d'accident corporel conformément à l'Article 13
  • Conduite à tenir en cas d'incendie dans un environnement électrique conformément à l'Article 13
  • Procédures et consignes en cas d'accident corporel ou d'incendie dans un environnement électrique

Jour 1 - Après-midi

3. Identifier les domaines de tension et les habilitations nécessaires
  • Noms et limites des différents domaines de tension
  • Principe d'une habilitation
  • Définition des symboles d'habilitation
  • Rôles de chacun
  • Appartenance des matériels à leur domaine de tension
  • Contenu d'un titre d'habilitation
  • Symboles d'habilitation et opération à réaliser
4. Décrire les zones d'environnement et appliquer les mesures de sécurité
  • Zones d'environnement et leurs limites
  • Équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.)
  • Moyens de protection individuelle et limites d'utilisation
  • Limites et zones d'environnement
  • Équipements de protection et vigilance face aux autres risques
  • EPI appropriés : identification, vérification, utilisation

Jour 2 - Matin

5. Expliquer comment assurer la mise en sécurité des circuits et des opérations électriques
  • Séquences de mise en sécurité d'un circuit (consignation, Mise hors tension, Mise hors de portée) et déroulement des opérations de vérification d'absence de tension (VAT)
  • Surveillance électrique de l'opération
6. Expliquer les types, structures et fonctions des ouvrages et installations électriques
  • Types, structures et fonctionnements des ouvrages et installations (ligne et poste)
  • Fonction des matériels électriques des postes : commande, protection, séparation
  • Fonctionnement des ouvrages et installations électriques
7. Décrire comment appliquer les principes de sécurité liés à l'induction et au couplage capacitif
  • Induction et couplage capacitif
  • Mesures de prévention associées, comme la mise en équipotentialité
  • Mesures de prévention associées à l'induction et au couplage capacitif
  • Mise en oeuvre des techniques de mise en équipotentialité pour prévenir les risques

Jour 2 - Après-midi

8. Identifier les équipements de protection et les manoeuvres des dispositifs de verrouillage
  • Dispositifs de verrouillage et d'interverrouillage
  • Équipements de protection collective et individuelle : identification, vérification et utilisation
  • Fonctionnement et manoeuvre des dispositifs de verrouillage et d'interverrouillage
9. Définir les limites des Opérations d'ordre électrique
  • Les travaux et leurs limites : hors tension, avec ou sans voisinage, en présence de tension, sous tension
  • Les limites associées aux symboles d'habilitation

Jour 3 - Matin

10. Définir un environnement à risque
  • Les matériels électriques dans leur environnement, reconnaître leurs caractéristiques et leur fonction
  • Mesures de prévention lors des travaux : élimination des risques, organisation, délimitation, signalisation, respect
11. Distinguer comment préparer, diriger et assurer la sécurité des travaux d'ordre électrique
  • Le rôle du chargé de consignation et du chargé d'exploitation électrique, respect de leurs instructions et échange des informations
  • Les documents applicables lors de travaux : instructions de sécurité, attestation de consignation, attestation de première étape de consignation, autorisation de travail, avis de fin de travail...
  • Les équipements de travail utilisés et les risques associés, vérification, utilisation sécurisée
12. Enoncer les instructions de sécurité spécifiques aux essais
  • Instructions de sécurité pour essais (pour attribut « Essai »)
  • Analyse des risques pour une situation donnée et correspondant aux essais

Jour 3 - Après-midi

13. Révision et Q&A
  • Discussion sur les points clés abordés
  • Session de questions et réponses
  • Clarification des doutes
14. Évaluation finale
  • Test écrit ou oral pour évaluer les connaissances acquises
  • Retour d'expérience et commentaires
Dernière date de modification : 2024-02-14

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques :

Tout au long de la formation, l'analyse de la fiche de poste, des missions ponctuelles et des retours d'expériences du stagiaire feront l'objet d'échanges constructifs et dynamique.

L'analyse d'étude de cas, la mise en situation permettront de faciliter l'acquisition des connaissances et garantiront une bonne compréhension pour une mise en pratique efficace.

Modalités d'évaluation :

A l'issu de la formation, l'animateur proposera dans un premier temps des évaluations théoriques (QCM), suivies d'évaluations pratiques (mise en situation, scénario basé sur la fiche de poste, etc).

La pratique pourra également se dérouler sur des équipements, installations, prototypes ou appareillages spécifiques au secteur d'activité de l'entreprise (demande au cas par cas).

Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Habilitation électrique H1 H1V H2 H2V H2V Essai

Formation Code Postal Département