Objectifs de cette formation de 1 jour

Décrire la réglementation
Identifier les démarches à effectuer
Gérer les crises

DURÉE

1 jour
soit 7 heures

PUBLIC

Toute personne en charge de gérer les rappels et retours de produits

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 22/07/2024

  • Compétences formateur (6582 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2993 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6577 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6567 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6496 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Matin

1. Définir la règlementation
  • Arrêtés
  • Réseau d'alerte européen
  • Responsabilité
  • Amendement CE 2093 - Règles et obligations d'alerte des services officiels en cas d'alerte sanitaire
2. Etablir une procédure de gestion de crise
  • Emettre une alerte
  • Prendre une décision
  • Apprendre à communiquer avec les médias
  • Soigner le retour à la normale post-crise

Après-Midi

3. Identifier les outils d'un retour produit
  • Cellule médicale
  • Numéro d'appels pour consommateurs
  • Bien former vos salariés
  • Contacter les distributeurs pour relayer l'information
Dernière date de modification : 2019-06-27

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • La formation se déroule autour d'une pédagogie participative, alternant apports d'informations et cas concrets. L'apport de connaissances permet de présenter les fondamentaux du programme (définitions, méthodes, réglementations, normes, ...). Les cas concrets exposés seront quant à eux liés aux retours d'expériences du formateur et des stagiaires. Ils permettent d'illustrer les propos exposés dans le support de formation et de mettre en pratique les outils en lien avec l'hygiène et la sécurité alimentaire. Les contenus de formation sont amenés à évoluer en fonction des modifications réglementaires et normatives.

Modalités d'évaluation

  • Tout au long de la formation, le formateur validera les connaissances par les mises en situation des stagiaires. Un quizz général viendra valider les connaissances sur les thèmes abordés dans le présent programme. La correction sera réalisée avec un apport de connaissances complémentaires à la fin de la session de formation. Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs des participants.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits

Formation Code Postal Département
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Paris 75000 Paris
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Bordeaux 33300 Gironde
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Montpellier 34000 Hérault
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Lille 59800 Nord
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Lyon 69000 Rhône
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Toulon 83200 Var
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Grenoble 38000 Isère
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Nimes 30000 Gard
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Saint Etienne 42000 Loire
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Orleans 45000 Loiret
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Versailles 78000 Yvelines
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Avignon 84000 Vaucluse
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Evry 91000 Essonne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Brest 29200 Finistère
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Metz 57050 Moselle
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Caen 14000 Calvados
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Albi 81990 Tarn
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Alençon 61000 Orne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Amiens 80090 Somme
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Angoulême 16000 Charente
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Auch 32810 Gers
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Aurillac 15000 Cantal
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Auxerre 89000 Yonne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Besançon 25000 Doubs
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Bourges 18000 Cher
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Cahors 46000 Lot
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Carcassonne 11000 Aude
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Chambéry 73000 Savoie
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Epinal 88000 Vosges
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Evreux 27000 Eure
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Guéret 23000 Creuse
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Laval 53000 Mayenne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Le Mans 72100 Sarthe
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Mende 48000 Lozère
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Moulins 03000 Allier
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Nevers 58000 Nièvre
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Périgueux 24000 Dordogne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Poitiers 86000 Vienne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Quimper 29000 Finistère
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Reims 51100 Marne
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Rodez 12000 Aveyron
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Saint Lô 50000 Manche
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Valence 26000 Drôme
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Vannes 56000 Morbihan
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Hygiène - Gérer les rappels et les retours de produits Mont de Marsan 40000 Landes