Objectifs de cette formation de 3 jours

Comprendre et appliquer les principes et législations relatifs aux soins palliatifs et à l'accompagnement des patients en fin de vie
Développer des compétences pratiques et relationnelles pour l'accompagnement des patients en fin de vie et la gestion personnelle des soignants

DURÉE

3 jours
soit 21 heures

PUBLIC

Infirmier(e) / Aide-soignant (e) / professionnel du sanitaire, social et médico-social

PRÉ-REQUIS

Exercer dans un établissement de santé

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 22/12/2024

  • Compétences formateur (7338 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3320 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7332 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7321 réponses clients)
    86%

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OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - matin

1. Décrire les droits des patients en fin de vie et les applications de la législation en vigueur
  • Droits des patients en fin de vie : droit à l'information ; droit au refus de traitement ; directives anticipées ; personne de confiance
  • Législation en vigueur : loi Claeys-Leonetti ; autres cadres législatifs internationaux
  • Application pratique de la législation : prise en charge en soins palliatifs ; éthique et déontologie

Jour 1 - après-midi

2. Définir et distinguer démarche de fin de vie et démarche palliative
  • Démarche de fin de vie : définition et objectifs
  • Démarche palliative : définition et objectifs
  • Distinctions clés entre fin de vie et soins palliatifs : temporalité ; objectifs de soins ; approches thérapeutiques
  • Applications pratiques et implications : prise en charge multidisciplinaire ; soutien aux familles ; aspect éthique et légal

Jour 2 - matin

3. Identifier les besoins (physiques, psychologiques, spirituels et sociaux) des personnes en fin de vie et y répondre
  • Besoins physiques : gestion de la douleur et des symptômes ; soins de confort ; adaptation de l'environnement
  • Besoins psychologiques : soutien émotionnel ; gestion de l'anxiété et de la dépression ; maintien de la dignité et de l'autonomie
  • Besoins spirituels : évaluation des besoins spirituels ; soutien spirituel ; respect des croyances et des rituels
  • Besoins sociaux : soutien aux familles et proches ; maintien des relations sociales ; planification anticipée et organisation des soins

Jour 2 - après-midi

4. Repérer et évaluer les douleurs puis adapter les différents types de réponses possibles
  • Signes et symptômes de la douleur : signes cliniques ; signes comportementaux
  • Outils d'évaluation de la douleur : échelle visuelle analogique (EVA) ; échelle numérique (EN) ; échelle verbale simple (EVS) ; échelles comportementales
  • Types de douleur : douleur aiguë vs. douleur chronique ; douleur nociceptive vs. douleur neuropathique ; douleur somatique vs. douleur viscérale
  • Traitements pharmacologiques : antalgiques de palier I (non opioïdes) ; antalgiques de palier II (opioïdes faibles) ; antalgiques de palier III (opioïdes forts)
  • Traitements non pharmacologiques : physiothérapie ; psychothérapie ; techniques de relaxation
  • Interventions physiques : thermothérapie et cryothérapie ; électrothérapie
  • Adaptation des réponses en fonction du type de douleur : douleur aiguë ; douleur chronique ; douleur nociceptive ; douleur neuropathique

Jour 3 - matin

5. Adopter une posture adaptée ; maintenir une communication et un lien avec le patient et son entourage pour préserver son confort et son réconfort
  • Définir une posture adaptée : posture professionnelle (empathie et écoute active ; neutralité et absence de jugement ; disponibilité et présence)
  • Définir une posture adaptée : posture physique : (position du corps ; contact visuel ; langage corporel)
  • Comprendre les besoins du patient en fin de vie : besoins physiques et psychologiques ; besoins spirituels et sociaux
  • Communication et relation de confiance : transparence et honnêteté ; confidentialité et respect de la vie privée ; validation des sentiments
  • Techniques de communication efficace : écoute active et empathique ; questions ouvertes et fermées ; communication non verbale
  • Établir une relation de confiance : transparence et honnêteté ; confidentialité et respect de la vie privée ; support continu et disponibilité
  • Soutien émotionnel et psychologique
  • Respect des besoins spirituels, culturels et religieux
  • Approches personnalisées pour le confort et le réconfort : adaptation des soins aux préférences du patient ; création d'un environnement apaisant ; utilisation de thérapies complémentaires
  • Soutien à la famille et aux proches : implication de la famille dans les soins ; soutien émotionnel aux proches ; préparation et accompagnement dans le deuil
  • Application pratique et étude de cas : analyse de situations réelles illustrant les interactions soignant-patient dans les soins palliatifs et discussions feedback sur les postures adoptées et les techniques de communication utilisées

Jour 3 - après-midi

6. Identifier les ressources personnelles et se préserver dans ces conditions difficiles pour éviter de s'épuiser
  • Définition de l'épuisement professionnel (burnout) : symptômes et facteurs contributifs
  • Conséquences de l'épuisement : impact sur la santé physique et mentale ; répercussions sur la qualité des soins et les relations avec les patients
  • Identification des ressources personnelles : ressources physiques ; ressources émotionnelles ; ressources mentales ; ressources sociales
  • Stratégies de préservation et d'autosoins : techniques de relaxation et de gestion du stress ; établir des limites saines ; maintenir un équilibre vie-travail
  • Développement de compétences d'autosoins : planification de l'autosoin ; formation continue et développement professionnel
  • Analyse de situations réelles de soignants ayant réussi à éviter l'épuisement ; discussions sur les stratégies utilisées et les résultats obtenus
Dernière date de modification : 2024-08-26

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques :

Alternance de méthodes pédagogiques variées, adaptées aux différentes compétences à acquérir. Des cours magistraux permettront aux stagiaires d'acquérir les connaissances théoriques nécessaires, tandis que des travaux pratiques leur permettront de se familiariser avec les techniques d'analyse et de diagnostic. Des études de cas seront également proposées, afin d'encourager les stagiaires à développer leur esprit d'analyse et de synthèse

Modalités d'évaluation :

Une évaluation formative sera réalisée tout au long du programme afin de permettre aux formateurs de fournir un retour régulier aux participants et de les aider à progresser dans leur apprentissage. Elle pourra prendre la forme d'exercices pratiques, de discussions de groupe ou de QCM

Villes dans lequelles nous organisons la formation Les soins palliatifs et accompagnement en fin de vie

Formation Code Postal Département